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Ecole élémentaire Maurice Mazué
19 mars 2020

CM2 - Journée du jeudi 19 mars - CM2

Bonjour les CM2 !

Tout d'abord, je vous joins ici le lien de correction des exercices 2,3,4,5 d'orthographe (liste 21). 

correction_exercices_2_3_4_5_liste_21

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Vous devez poursuivre votre fiche d'exercices en orthographe (liste 21) en complétant l'exercice 6 (mots croisés). 

Dictée 3 : " Avec sa bouche ouverte et son corps tout en longueur, ce boxeur n’a rien d’impressionnant. Pourtant, il écrase tous ses adversaires."

Les mots soulignés sont ceux de la liste 21. 

Sollicitez vos parents et/ou vos frères/soeurs afin de vous dicter ces textes à copier sur votre cahier de brouillon. Pensez à vos règles d'accord avec le code CHAMPION comme vous le faites en classe habituellement avant de vous corriger !

 

 

CALCUL MENTAL: 

Vous trouverez ici la correction de la série A donnée mardi. 

CORRECTION_SERIE_A_CALCUL_MENTAL

 

Pource jeudi 19 mars, je vous demande de réviser vos tables de multiplication. Pour cela je vous joins un lien Internet pour vous entraîner et vous auto-corriger. Clique ici.

 

ORTHOGRAPHE:

 

Leçon orthographe (O15) : Si / s'y.

Relis ta leçon que nous avons collée vendredi dernier puis entraîne-toi avec cet exercice auto-correctif : clique ici

 

MATHEMATIQUES:

Thème : passer de la fraction décimale au nombre décimal.

Relis ta leçon Num.5 que nous avons collée vendredi dernier. 

Voici le corrigé des exercices donnés portant sur les fractions décimales du mardi 17 mars.

Exerice 3 page 35:

B = 2 + 7/10 + 5/100 

B = 2,75

 

C = 3 + 8/10 + 5/100

C = 3,85

 

D = 2 + 5/10

D = 2,5

 

E = 4 + 4/10 + 5/100

E = 4,45

 

F = 3 + 1/10 + 5/100

F = 3,15

 

G = 4 + 9/10 + 5/100

G = 4,95

 

Exerice 3 page 35:

 

a. 256/100 = 200/100 + 50/100 + 6/100 = 2 + 5/10 + 6/100 = 2,56

b. 102/100 = 100/100 + 2/100 = 1 + 2/100 = 1,02

c. 4/100 = 0,04

d. 58/10 = 50/10 + 8/10 = 5 + 8/10 = 5,8

e. 45/100 = 40/100 + 5/100 = 4/10 + 5/100 = 0,45

f. 36/10 = 30/10 + 6/10 = 3 + 6/10 = 3,6

g. 1350/1000 = 1000/1000 + 300/1000 + 50/1000 = 1 + 3/10 + 5/100 = 1,350

h. 1200/100 = 1000/100 + 200/100 = 10 + 2 = 12

Exerice 7 page 35:

 

correction_exercice_7_page_35

 

Aujourd'hui, tu dois faire sur ton cahier de brouillon les exercices 6, 9 et 11 page 35.

 

LITTERATURE :

Tu dois répondre au questionnaire distribué en classe vendredi dernier : Le chat qui parlait malgré lui.  Si jamais tu ne le retrouves pas je mets le fichier à nouveau ici. QCM_Le_chat_qui_parlait_malgr__lui

Je posterai la correction du Questionnaire à Choix Multiples (QCM) demain.

 

HISTOIRE : 

Thème : Le temps de la Révolution et de l'Empire. 

Je vous rappelle que la semaine dernière, nous avons débuté ce nouveau thème par la leçon : "quelles idées nouvelles se développent au XVIII ème siècle?"

Nous poursuivons aujourd'hui avec : " Quelles crises Louis XVI doit-il affronter? "

Rappelez-vous : Louis XIV est mort en laissant un peuple très mécontent. Louis XVI prend le pouvoir 60 ans plus tard. Nous allons voir dans quel état est la France à ce moment-là. 

Tu dois ouvrir le diaporama suivant puis des questions vont apparaître quand tu vas cliquer sur le document. Réponds aux questions au fur et à mesure. 

Quand tu as terminé, ouvre la correction ci-jointe pour vérifier la compréhension des documents : correction_diaporama_Louis_XVI

A la suite de la leçon de la semaine dernière, copie la leçon d'aujourd'hui :

Quelles crises Louis XVI doit-il affronter ? 

Dix ans après être monté sur le trône, Louis XVI doit faire face à une grave crise financière et au mécontentement grandissant du peuple, écrasé par les impôts et souhaitant plus de justice. Il convoque alors les Etats Généraux le 5 mai 1789 et invite la population à rédiger ses revendications dans des cahiers de doléances.

 

Bon travail et à demain pour une nouvelle journée, n'oublie pas de revoir tes mots de liste 21 pour la dictée-bilan :)

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