CP/CE1 programme du jeudi 19 mars
Jeudi 19 mars
CP |
CE1 |
||||
-Lecture p.78 *dans le texte, montrer et faire lire les mots : voudrais, fraises, sucre, marchand, préfère, fromage, brebis, trois, chèvre, grosse, trous (rappeler que le -s muet désigne le pluriel, le –d de marchand car marchandise, le –s de trois car troisième)
*Répondre aux questions de compréhension 1 et 2(cahier vert) + fiche d’exercices « pr, tr, ce, fr» (exercices 1 à 3) (dans pochette jaune) *Ecriture C série 1 (cahier vert)
-en fin de journée, relire les pages 78 et 79
|
-correction de la dictée de mardi avec les explications:correction_dict_e_018_s4 - dictée (mots O19 n°1 à 8). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail ! *lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes. A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord. Texte de la dictée: dict_e_019_s
Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications vendredi. - pour vendredi 20 mars: apprendre les mots 019 n°9 à 15 -vocabulaire: lexique du temps qui passe: le_temps_qui_passe
|
||||
-Mathématiques :
|
|||||
Cp : *lire à votre enfant le texte le village des deux genres *lui poser les questions : - Quels sont les personnages de ce texte ? (La sorcière Eglantine, Matouvu, un gendarme) -Pourquoi ce village est-il étrange ? (car le règlement du village est que seules les filles peuvent aller dans la rue du féminin et seuls les garçons peuvent aller dans la rue du masculin)
*Montrer le village avec les rues du masculin et du féminin. Lire les étiquettes des objets: _tiquettes_f_minin_masculin. L’enfant dit s’il place l’étiquette dans la rue du masculin ou la rue du féminin. Montrer les petits mots (déterminants) placés devant. Faire remarquer que certains déterminants indiquent le genre du nom (le, un=masculin ; la, une=féminin), d’autres ne révèlent pas le genre (des, les, l’) *si possible faire entourer les déterminants féminins en rose (la, une), les déterminants masculins en bleu (le, un) et les mixtes en vert (des, les, l’) *faire de même avec le texte (si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, faites faire le travail à l’oral en précisant si le déterminant est masculin, féminin ou mixte)
Conclusion : Un nom peut être masculin ou féminin ? c’est le déterminant placé devant le nom qui détermine son genre : féminin ou masculin.
Exercices: feminin_et_masculin
|
|||||
Lecture et compréhension cp et ce1 : le pinceau magique (texte et questionnaire dans gros classeur)
*Les élèves relisent la partie 6 du texte et terminent de répondre aux questions correspondantes
|
Bonne journée!