Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
24 mars 2020

CP/CE1 mardi 24 mars

Mardi 24 mars

 

CP

CE1

-Lecture 

*lire la fiche « graphème  fl-/cl-/pl-/bl-» :graph_mes_p

*lire la leçon pl, cl, fl, bl :Le_on_p

*relire le texte p. 80 puis répondre aux questions de compréhension  3 et 4 compr_hension_p

*terminer la fiche exercices n°4 et 5exercices_p

*Ecriture D :_criture_D_2

 

-Phonologie :

*fiche :phono_p

*vous pouvez faire des petits jeux avec votre enfant : dictées de syllabes (bla/fla/clo/plu) ; reconstituer des mots avec les syllabes écrites dans les désordre (pa – bleau – ta – pluie – ra -> parapluie/tableau)

 

-correction de la dictée de lundi avec explications :Correction_dict_e_O19_s

- dictée (mots O19 n°1 à 30). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

*lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes.

A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord.

 Texte de la dictée :Dict_es_019_s4

Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications jeudi.

 

-Grammaire: noms communs et noms propres :

*rappel: comment s'appelle un mot qui désigne une personne, un animal, une chose, un lieu ou un sentiment? ( un nom)

*faire lire les étiquettes-mots et faire remarquer la majuscule pour certains

*faire un tableau et faire trier les noms (selon la présence de la majuscule ou non) en précisant ce qu’ils désignent : personne, lieu, … (attention ! Il y a des pièges)

Nom commun

Nom propre

 

 

* faire entourer les majuscules : ces noms sont propres à ce qu’ils désignent...--> ce sont des noms propres. Les autres sont des noms communs.

 *Afficher la phrase « Eliott voit le chien dans le jardin. » : l’enfant cherche tous les noms de la phrase et les souligne.

 *Faire reformuler ce que sont les noms (mots désignant une personne, un animal, un lieu, une chose ou une émotion), les noms propres (désignent un prénom, un pays, une ville, … et ont toujours une majuscule), les noms communs (désignent des animaux, des personnes, des objets, … et toujours accompagnés d’un déterminant)

*leçon G12 à lire et à apprendre pour mardi prochainle_on_G12

*exercices :noms_exercices_1 + exercices pour mardi prochain: noms_exercices_2

 

Mathématiques :

* fiche : fiche_devoirs1

*écrire les nombres 3 et 4 en lettres. (trois, quatre)

*annoncer le nombre 39. L’enfant doit écrire sur l’ardoise le nombre de barres de 10 (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer ce nombre. (3D et 9U) Recommencer avec les nombres : 46(4D et 6U) et 51 (5D et 1U).

*calcul mental : … + 4 = 9 ; 2 + … = 11 ; 7 - … = 3

*mini-fichier Horodator (2-3 exercices maximum)

 

Mathématiques :

*fiche :fiche_devoirs_1_CE1

*écrire le nombre 364 en lettres 

* Annoncer le nombre 439. L’enfant doit écrire sur l’ardoise le nombre de barres de 10 (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer ce nombre (43D et 9U). Recommencer avec les nombres : 407 (40D et 7U) et 540 (54D et 0U).

*calcul mental : 29 +… = 42 ; 70 + … = 200 ; 278 - … = 273

*demander à votre enfant d’organiser ce calcul :

45 + 9 + 5 + 21

Lui donner du matériel (jetons, cubes, kapla, …)

Corriger pour aider à comprendre comment faire un schéma :sch_ma_calcul_1

Recommencer avec :

23 + 12 + 7 + 8 ; 2 + 17 + 8 +33

Mathématiques :

* fiche : Fiche_devoirs_2 

*écrire en lettres 5 et 6 (cinq, six)

*montrer cette fleur numérique et donner le nombre 28 : Fleur_des_nombres_blog

Compléter chaque pétale de la fleur

*calcul mental : demander à votre enfant comment réaliser facilement 9 + 6. Lui donner du matériel (jeton, legos, cubes …). L’idée est de passer par le complément à 10 :

9 + 6 = 9 +1 + 5

          = 10 + 5

          =15

Recommencer avec 9 + 8

9 + 8 = 9 + 1 + 7

          =10 + 7

          =17

Vidéo à visionner :  

*résolution de problèmes :

« Mamie a fait des cookies. Elle a mangé 5 cookies. Il en reste 12. Combien de cookies y avait-il avant qu’elle ne les mange ? » (schéma + calcul + phrase réponse)

+ Mini-Fichier problèmes : Résoudre UN seul problème

 

Mathématiques :

*réviser les tables de multiplication 2 et 3

*écrire en lettres 713

*montrer cette fleur numérique et donner le nombre 428 :Fleur_des_nombres_blog

Compléter chaque pétale de la fleur

*calcul mental : demander à votre enfant comment réaliser facilement 19 + 16. Lui donner du matériel (jeton, legos, cubes …). L’idée est de passer par le complément à 10 :

19 + 16 = 10 + 9 + 10 + 1 + 5

               = 20 + 10 + 5

              =35

Recommencer avec 19 +18

19 + 18 = 10 + 9 + 10 + 1 + 7

              =20 + 10 + 7

              =37

 

*résolution de problèmes :boite____nigme_1

+ Mini-Fichier problèmes : Résoudre UN seul problème

 

Chants :

Réécouter et réviser les paroles des chansons suivantes (les paroles sont dans le cahier de chants). Voici les liens des chansons :

 -Le tour du monde en 80 jours

-Charango et siku

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité