Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
26 mars 2020

CP/CE1 jeudi 26 mars

Jeudi 26 mars

 

CP

CE1

-Lecture 

*lire le texte p.82 « drôles de diamants ! »

*faire repérer les mots dans le texte : pioche, pierres, curiosité, bégonias, diamants (la lettre muette –s marque le pluriel)

*Dans le texte, reprendre tous les groupes verbaux et faire identifier le moment : passé, présent, futur. ("a donné, a enlevé, a poussé" = passé ; "plantes" = présent ; "a demandé, ai trouvé, a dit" = passé ; "est, est, ouvre, est" = présent ; "a compris" = passé ; "est" = présent ;" a vécu" = passé)

*Répondre aux questions de compréhension  1 et 2 :compr_hension_p

*Faire la fiche exercices n°1 et 3 :exervicesp

*Ecriture E :_criture_E1

 

En fin de journée, relire les pages 82 et 83

-correction de la dictée de mardi avec explications :Corrig__dict_e_019_s4

- dictée (mots O20 n°1 à 7). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

 Texte de la dictée :Dict_e_mots_O20_s1

Pour demain, apprendre les mots O20 n°8 à 15

 

-Vocabulaire: Le temps qui passe 

*relire une fois la leçon et faire les exercices suivants:

Les_temps_qui_passe_exos_1

le_temps_qui_passe_exos_2

 

Mathématiques :

*écrire les nombres 5 et 6 en lettres. (cinq, six)

*donner la fleur numérique et donner le nombre 32 :Fleur_des_nombres_blog

Compléter chaque pétale de la fleur

*calcul mental : demander à votre enfant comment réaliser facilement 8 + 7.  Lui donner du matériel si besoin (jeton, legos, cubes …). L’idée est toujours de passer par le complément à 10

8 + 7 = 8 + 2 + 5

          =10 + 5

          =15

 

*fiches calculs 1 à 4 :Module_15_CP_Fichecalculs

(rappeler qu’ajouter 1, c’est prendre le suivant.)

*jeu top ten : Règles

Mathématiques :

*écrire le nombre 209 en lettres 

* donner la fleur numérique et donner le nombre 532 :Fleur_des_nombres_blog

Compléter chaque pétale de la fleur

*calcul mental : demander à votre enfant comment réaliser facilement 28 + 37. Lui donner du matériel si besoin (jeton, legos, cubes …). L’idée est de passer par le complément à 10 :

28 + 37 = 20 + 8 + 30 + 2 + 5

              = 50 + 10 + 5

              = 65

 

*fiches calculs 1 à 4 :Module_15_CE1_Fichecalculs

(rappeler qu’ajouter 1, c’est prendre le suivant.)

 

*jeu la guerre du potager que vous pouvez faire avec votre enfant. Le principe est le même que celui de la bataille navale.

Plateau de jeu + règles 

 

Etude de la langue : le genre

Exercices un/une

exercices le/la

 

Phonologie : reprendre le manuel de Ratus p.82 et demander dans quels mots sur l’image, on entend : io (pioche, radio), ie (miel, miettes)

Jeu des syllabes mélangées :

- té – pio – ma – che –riel (mots à former : matériel et pioche)

- lo – cu – ria – re – re – rio –ge – co – si – té – liu (coloriage / curiosité / reliure)

- fiche :phonop82

 

Production d’écrit :

-dictée de mots : roi, radio, maison, piano, miette, peigne

-dans la fiche ci-contre prod__crit_p : repérer les mots ciel, avion et violet

-Avec ces 3 mots, composer une phrase

 

QLM

Lecture : fluence et compréhension

Le pinceau magique

Suite à mon oublie de la semaine dernière, je vous laisse faire les questions de la partie 7que je vous redonne ici: cp_questions_lecture

 

Lecture : fluence et compréhension

Le pinceau magique

Relire entièrement et à haute voix Le pinceau magique.

Faire un résumé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité