CP/CE1 jeudi 26 mars
Jeudi 26 mars
CP |
CE1 |
-Lecture *lire le texte p.82 « drôles de diamants ! » *faire repérer les mots dans le texte : pioche, pierres, curiosité, bégonias, diamants (la lettre muette –s marque le pluriel) *Dans le texte, reprendre tous les groupes verbaux et faire identifier le moment : passé, présent, futur. ("a donné, a enlevé, a poussé" = passé ; "plantes" = présent ; "a demandé, ai trouvé, a dit" = passé ; "est, est, ouvre, est" = présent ; "a compris" = passé ; "est" = présent ;" a vécu" = passé) *Répondre aux questions de compréhension 1 et 2 :compr_hension_p *Faire la fiche exercices n°1 et 3 :exervicesp *Ecriture E :_criture_E1
En fin de journée, relire les pages 82 et 83 |
-correction de la dictée de mardi avec explications :Corrig__dict_e_019_s4 - dictée (mots O20 n°1 à 7). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail ! Texte de la dictée :Dict_e_mots_O20_s1 Pour demain, apprendre les mots O20 n°8 à 15
-Vocabulaire: Le temps qui passe *relire une fois la leçon et faire les exercices suivants:
|
Mathématiques : *écrire les nombres 5 et 6 en lettres. (cinq, six) *donner la fleur numérique et donner le nombre 32 :Fleur_des_nombres_blog Compléter chaque pétale de la fleur *calcul mental : demander à votre enfant comment réaliser facilement 8 + 7. Lui donner du matériel si besoin (jeton, legos, cubes …). L’idée est toujours de passer par le complément à 10 8 + 7 = 8 + 2 + 5 =10 + 5 =15
*fiches calculs 1 à 4 :Module_15_CP_Fichecalculs (rappeler qu’ajouter 1, c’est prendre le suivant.) *jeu top ten : Règles |
Mathématiques : *écrire le nombre 209 en lettres * donner la fleur numérique et donner le nombre 532 :Fleur_des_nombres_blog Compléter chaque pétale de la fleur *calcul mental : demander à votre enfant comment réaliser facilement 28 + 37. Lui donner du matériel si besoin (jeton, legos, cubes …). L’idée est de passer par le complément à 10 : 28 + 37 = 20 + 8 + 30 + 2 + 5 = 50 + 10 + 5 = 65
*fiches calculs 1 à 4 :Module_15_CE1_Fichecalculs (rappeler qu’ajouter 1, c’est prendre le suivant.)
*jeu la guerre du potager que vous pouvez faire avec votre enfant. Le principe est le même que celui de la bataille navale.
|
Etude de la langue : le genre
Phonologie : reprendre le manuel de Ratus p.82 et demander dans quels mots sur l’image, on entend : io (pioche, radio), ie (miel, miettes) Jeu des syllabes mélangées : - té – pio – ma – che –riel (mots à former : matériel et pioche) - lo – cu – ria – re – re – rio –ge – co – si – té – liu (coloriage / curiosité / reliure) - fiche :phonop82
Production d’écrit : -dictée de mots : roi, radio, maison, piano, miette, peigne -dans la fiche ci-contre prod__crit_p : repérer les mots ciel, avion et violet -Avec ces 3 mots, composer une phrase
|
QLM |
Lecture : fluence et compréhension Le pinceau magique Suite à mon oublie de la semaine dernière, je vous laisse faire les questions de la partie 7que je vous redonne ici: cp_questions_lecture
|
Lecture : fluence et compréhension Le pinceau magique Relire entièrement et à haute voix Le pinceau magique. Faire un résumé. |