Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
30 mars 2020

CE1 - CE2 Lundi 30 mars

Bonjour tout le monde !

Vous avez passé un bon week-end ?

Je dois vous avouer que je suis déçue... J'étais très impatiente d'avoir de vos nouvelles, et... RIEN ! A part Noah (que je remercie d'ailleurs). Mais bon, c'est certainement que vous aviez mieux à faire, alors tant mieux ! J'espère en tout cas que vous allez tous bien ?

Nouvelle semaine, nouveaux rituels. Cette semaine, chaque jour aura un nouveau rituel pour mettre votre cerveau en marche, prêt à travailler, concentré.

Aujourd'hui, vous allez écouter un son que vous devrez identifer. Je vous mettrai la réponse demain. J'ai choisi un son assez simple pour le premier. son1

3ème semaine de travail à la maison.

Rappel 1 : en rouge, vous trouverez les exercices où il faudra obligatoirement que vous soyez accompagnés pour les faire.

Rappel 2 : on n'oublie pas d'écrire la date chaque jour dans son cahier et de respecter la présentation habituelle...

anagramme du jour : DIRE       (indice si vous ne trouvez pas : petit pli de la peau que les femmes redoutent...)

jogging d'écriture : Allonge la phrase le plus possible (où, quand, quoi, comment...) : Samuel fabrique...

Phono : cette semaine, le son (ill) vient rejoindre tous les autres sons vus depuis le début de l'année. Il n'est pas très simple celui-ci, alors faites bien attention !

La fiche de son est dans le document ci-dessous. Elle est à lire attentivement.

son_ill_CE1

son_ill_CE2

Il y a des exercices correspondants à la fiche de son, tout le monde fera la même cette semaine. Si vous pouvez imprimer c'est bien, sinon, il est tout à fait possible de faire dans le cahier gris sans imprimer. exercice_ill_CE1_CE2  (la correction est ici, mais pas de triche, attention, je vous surveille de loin ! Et oui, la maîtresse a les yeux partout !  correction_son_ill  )

Orthographe : lire et apprendre les mots de la liste 24 durant toute la semaine, comme d'habitude. Vous devez repérer les éventuels pièges dans chaque mot comme on le fait d'habitude. attention par exemple à CUEILLIR : il y a un U après le C pour faire le son (k), sinon ça ferait le son (s).

liste_24 attention, les CE2 doivent tout apprendre et les CE1 s'arrêtent à "ils habitaient".

Dictée du jour : Il faudra bien faire attention aux accords (pensez au "TING" que je vous fais régulièrement en dictée !)

CE1 : L'écureuil habitait près d'un portail, il aimait faire des voyages sous le soleil pour observer les grenouilles et les abeilles.

CE2 : L'écureuil habitait près d'un portail, il aimait faire des voyages sous le soleil pour observer les grenouilles et les abeilles. Il mangeait ce qu'il voulait.

Oh ! Ben ça alors ! Encore une dictée à l'imparfait ! Ca tombe drôlement bien qu'on soit en train de le travailler. Ca vous fait une petite révison en même temps !

Lectureoranges : nouveau texte aujourd'hui :-) On continue notre voyage à travers le monde. Cette fois, vous allez dans le Grand Nord. Pensez à prendre écharpe, bonnet et gants ! Je vous présente donc "Le secret du voyage de Mikissuk". Nul besoin d'imprimante pour répondre aux questions, il suffit de les écrire sur votre cahier gris. Mikissuk_1          voilà la correction correction_Mikissuk_1

               verts : fiche sur les sentiments

Poésie : cette semaine, vous finissez d'apprendre la poésie que vous avez choisie.

Français : les CE1 ont un document de travail grammaire_CE1        la correction est là correction_gr_CE1

Les CE2 ont ce document grammaire_CE2        c'est par ici la correction correction_gr_CE2

Temps CE1 : voici votre travail pour le décloisonnement en Temps. 

1 - Consigne : Observer et classer les photographies en deux groupes, trouver un titre pour chaque groupe. Vous pouvez le faire à l'oral si vous n'avez pas d'imprimante. images_a_classer          correction correction_image_a_classer

2 - Consigne : Lire la lettre que Marion a reçue de son arrière-grand-mère. (Les enfants lisent le texte d’abord silencieusement.) Puis faire les exercices 2 et 3, toujours à l'oral si vous ne pouvez pas imprimer.  fiche_3_temps_CE1    correction correction_fiche_3_temps

3 - la leçon à compléter avec les mots proposés. A recopier entièrement sur une feuille dans le classeur si vous ne pouvez pas imprimer. (attention aux éventuelles erreurs de copie ! Vous pouvez le faire sur plusieurs jours, pas d'urgence à le faire aujourd'hui !) lecon_temps_CE1     correction correction_lecon_temps

4 -  On réalisera un petit musée des objets anciens dans la classe. Pour cela, vous devez chercher et apporter en classe un ou plusieurs objets anciens, comme l’a fait Léo dans l’histoire. Les objets seront laissés un temps en exposition dans la classe, chacun portant son étiquette attachée avec un fil de laine. Consigne : Remplir une étiquette par objet objet_ancien 

Anglais : 1- Regardez la vidéo du chant pour réviser les nombres jusqu’à 10 en anglais ! cliquer ici Puis reprends le chant en anglais !

              2- Ecoutez le fichier audio « âge » autant de fois que vous voulez  1_lundi_age et écrivez l’âge de chacun des enfants en chiffres dans les cases de ce fichier exercice_age   la correction est là correction_exercice_age

Mathématiques :

CE1 : faire le travail suivant « dictée de nombres » et « des additions » en cliquant ici 

Ensuite, vous prendrez votre fichier de problèmes et tentez d'en résoudre 1. Un de vos parents, ou grand frère, grande sœur, vous aidera pour la correction du problème que vous avez choisi !

Pensez bien à écrire un calcul ou un schéma puis une phrase réponse !

Puis, sur votre mini-fichier « Le petit sudoku », vous ferez 2 sudokus !

Faire le M13 S7 dans votre pochette.

CE2 : revoir les tables de multiplication en cliquant ici : multiplication

Ensuite, on fait un peu de calcul mental : attention.... on réfléchit rapidement pour les 2 multiplications suivantes ;

32 X 4

26 X 5

Puis, vous ferez un problème dans votre fichier de problème. Un de vos parents, ou grand frère, grande sœur, vous aidera pour la correction du problème que vous avez choisi !

Pensez bien à écrire un calcul ou un schéma puis une phrase réponse !

Enfin, on continue notre apprentissage de la multiplication posée. Vous pouvez garder vers vous les résultats des tables de multiplication pour vous aider.

Cliquez ici pour faire le travail : Module_13_CE2_decouv_mult

Vous devez vous aider de cette vidéo qui nous explique comment poser la multiplication à 2 chiffres : vidéo multiplication

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/multiplier-par-un-nombre-a-2-chiffres.html

Une fois le travail fini, vous pouvez vous aider de la calculatrice pour vérifier votre résultat !

Faire le M13 S7 dans votre pochette.

Défi sportif du jour : en suivant les consignes du fichier ci-dessous, faîtes un peu de sport en réalisant chacune des activités correspondant à chacune des lettres de du prénom de votre meilleur(e) ami(e). (Vous pouvez demander aux personnes présentes à la maison de le faire avec vous !)

alphabet_sport

Je vous envoie plein de courage de d'ondes positives !

A demain les loulous 

BONUS DU JOUR : une lecture offerte de l'album Tchou Tchou ! cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité