Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
31 mars 2020

CP/CE1 mardi 31 mars

Mardi 31 mars

 

CP

CE1

-Lecture 

* lire la leçon : « car / cra » : le_on_84

*relire le texte p. 84 puis répondre aux questions de compréhension  3 et 4 :compr_hension_84

*terminer la fiche exercices n°4 et 5 :exercices_84

*Ecriture G :_criture_2_p86

 

Phonologie :

-les syllabes mélangées : recomposer des mots avec ces syllabes : car / four / te / chette (fourchette / carte)

-marabout d’ficelle : Il s’agit de faire une suite de mots dont la première syllabe corresponde à la dernière du mot précédent. Ex : donner le mot carnaval (dernière syllabe val), l’enfant trouve un mot commençant par val puis enchaine :valise, liseron, ronde, devinettes, nettoyer

- Corrigé dictée de lundi: Corrig__dict_e_O20_s3

dictée (mots O20 n°24 à 30). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

*lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes.

A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord.

 Texte de la dictée :Dict_e_O20_s4

Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications jeudi.

 

-grammaire Les déterminants :

*lire le texte suivant: texte et les étiquettes suivantes : étiquettes

*souligner en bleu les noms

*Pour chaque trou, réfléchir aux mots qui pourraient convenir pour le compléter.

*A la fin de l’exercice, faire remarquer que les petits mots ajoutés sont tous devant des noms. On les appelle des déterminants.

 *relire le texte pour vérifier la cohérence.

*regarder les étiquettes restantes. Quel est le déterminant restant ? (ma)

 *Dans les 2 phrases suivantes, identifier le nom, le verbe et le déterminant.

Son frère arrive.

Chloé sort sa boite.

*Conclusion: Les déterminants sont des petits mots que l’on place devant les noms. Ils apportent des précisions sur les noms qu’ils accompagnent.

*exercices :exercice_d_terminant

Mathématiques :

*géométrie : montrer la figure suivante : figure_1_jeu_des_formes et la laisser 30 secondes, puis la cacher. L’enfant doit la reproduire à main levée. Refaire avec la figure suivante :figure_2

 

*calculer 34 + 17, uniquement avec du matériel de manipulation (légos). Il s’agit de réaliser l’échange (dix unités contre une dizaine)

34 + 17 = 51 (On calcule d'abord les unités: 7 + 4 = 11 je peux échanger 10 unités contre une dizaine, il me restera donc 1 unité puis je calcule les dizaines 3 + 1 = 4 plus la nouvelle dizaine 4 + 1 = 5, j’ai donc 5 dizaines)

*enlever 2 à un nombre : 15 – 2 ; 21 – 2 ; 33- 2 ; 34 – 2

 

*problème : énoncé + schéma : Probl_me

à toi de trouver le calcul et la phrase-réponse

 

 *Solides

matériel : pâte à modeler, couteau, fil à découper

Consigne 1: « Découper la boule de pâte à modeler en 2. Que constatez-vous ? » Il y a maintenant 2 morceaux et on voit une face plane (peut tenir sur la table)

Consigne 2 : « Couper un des morceaux pour n’avoir que des faces planes. » > L’enfant présente son morceau et explique ce qu’il voit. (combien de faces, d’arêtes, de sommets)

Lui apporter le vocabulaire suivant :

-solide : figure géométrique qui n’est pas plate, il y a du volume (la boule de pâte à modeler est un solide)

-face : côté de la figure géométrique

 

Mathématiques :

*géométrie : montrer la figure suivante: figure_1_jeu_des_formeset la laisser 30 secondes, puis la cacher. L’enfant doit la reproduire à main levée. Refaire avec la figure suivante :figure_2

 

*interroger sur les tables de multiplication

 

*problème : énoncé + schéma : Probl_me

à toi de trouver le calcul et la phrase-réponse

 

*Essayer de trouver dans votre maison des emballages ou des boites. (forme cylindre ou sphère > arrondie + forme pavé)

L’enfant doit compléter la carte d’identité d’un solide (emballage) au choix: Module_16_CE1_fiche_solides Donner le nom du solide, s’il ne le connait pas.

Demander de mesurer l’emballage en forme de pavé. (Faire constater que des longueurs sont de même taille, que les faces sont des rectangles…)

 

*Mini-fichier Repro (2 exercices)

Mathématiques :

*Annoncer oralement : « J’ai 3 dizaines et 2 unités, qui suis-je ? ». L’enfant écrit le nombre. (32)

Recommencer avec : « 2 dizaines et 9 unités » (29) ; « 5 dizaines et 3 unités » (53); « 5 dizaines et 5 unités » (55)

 

*4 + 5 ; 8 + 6 ; 7 + 3 ; 9 + 6

*calculer en ligne : 12 + 21 ; 13 + 34 (technique : d’abord les unités puis les dizaines)

 

*solides : Essayer de trouver dans votre maison des emballages ou des boites. (forme cylindre ou sphère > arrondie + forme pavé)

L’enfant doit compter  le nombre de faces des solides (emballages) puis dessiner le contour d’une face.

*fiches exercices solides :Module_16__CP_exos_solides

*Mini-fichier Repro :

 

Mathématiques :

Annoncer oralement : « J’ai 2 centaines 3 dizaines et 2 unités, qui suis-je ? ». L’enfant écrit le nombre (232)

Recommencer avec : « 3 centaines 2 dizaines et 9 unités » (329) ; «3 centaines 5 dizaines et 3 unités » (353); « 4 centaines 5 dizaines et 5 unités » (455)

 

*interroger sur les tables de multiplication

*calculer en ligne : 38 – 17 ; 51 – 12  (technique : d’abord les unités, puis les dizaines)

 

*Résoudre problème suivant :_nigme_2

*Mini-fichier problèmes : résoudre un problème

*jeu des moutons pour jouer en famille: règles

Chants :

-Charango et Siku: lien Youtube

-le tour du monde en 80 jours: lien Youtube

-une langue arc-en-ciel: nouvelle chanson à apprendre: lien Youtube + paroles: paroles_langue_arc_en_ciel   N'apprenez que le refrain!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité