Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
2 avril 2020

CM2 - Jeudi 2 avril - CM2

Good morning children !

Nous voici au mois d’avril, j’espère que vous n’avez pas trop fait de poissons d’avril à votre famille hier ;-)

Programme du jour :

 

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Vous devez poursuivre votre fiche d'exercices en orthographe (liste 23) en complétant l'exercice 6 (mots croisés). 

La fiche étant terminée ce jour, vous trouverez la correction par ici : correction_liste23

 

Dictée 3 : " L’éclair foudroya le grand arbre qui dominait les bois, dans un bruit incroyablement sinistre. "

Demain : dictée-bilan, n’hésitez pas à recopier les mots qui vous posent problème.

 

CALCUL MENTAL: 

Sur le site Calculatice, je vous demande aujourd’hui de choisir un ou des exercice(s) parmi le thème multiplier un entier par 10, 20 , …, 100, 200 (neuvième encadré dans la colonne de droite).

En effet, nous allons bientôt apprendre à multiplier un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100, 20, 300; cette étape vous permettra donc de revoir cette notion avec les nombres entiers. Pour rappel, vous trouverez ici une vidéo intitulée : multiplier par un nombre se terminant par 0. Clique ici.

 

ORTHOGRAPHE:

 

Leçon orthographe (O17), mais sur votre cahier de leçon, écrivez le numéro qui suit votre dernière leçon : peu, peux, peut. Je ne l'ai pas écrit la semaine dernière mais vous devez copier (O16) dans votre cahier de leçons. Je poste à nouveau la leçon ici lecon_exercices_sans_s_en

1/ Copiez cette leçon :

Peu, peux, peut

 

Peu : adverbe, pas beaucoup, très peu. (on le retrouve aussi dans ces expressions : "à peu près" , "quelque peu" , "pour peu que", "peu à peu")
Peux et peut : forme conjuguée du verbe pouvoir au présent de l'indicatif. 
Peut-être : adverbe, exprime une supposition ou une possibilité
Astuce : remplace peu par pas beaucoup, remplace peux ou peut par sa forme conjuguée à l'imparfait (pouvais, pouvait).

 

Afin de tester vos connaissances, vous trouverez ici un exercice en ligne dans lequel vous devez choisir le bon homophone. Cliquez sur « j’ai terminé » pour obtenir la correction. Si vous souhaitez poursuivre l’entraînement, cliquez sur le bouton vert 2 en haut à droite du titre à côté de « autres exercices ».

 

MATHEMATIQUES:

Thème : soustraire des nombres décimaux.

Vous vous en doutiez sûrement après l’addition des nombres décimaux, nous allons maintenant nous entraîner aux soustractions avec des nombres décimaux.

Vous trouverez la leçon, version papier ici : le_on_soustraction_d_cimaux

Pour compléter celle-ci, de nouvelles vidéos du site des fondamentaux par là : 

- VIDEO 1

- VIDEO 2 

 

Comme vous avez pu le voir, la méthode ne change pas en soit que ce soit avec des nombres entiers ou décimaux :

1/ On évalue un ordre de grandeur du résultat : « le résultat est proche de ... »

2/ On aligne bien les chiffres et les virgules.

3/ On complète au besoin la partie décimale avec des zéros pour avoir autant de chiffres après la virgule dans les deux nombres.

4/ Attention, il ne faut oublier ni les retenues ni la virgule aux résultats.

5/ On peut vérifier le résultat d’une soustraction par l’addition.

Je ne sais pas quelle méthode vous utilisez avec votre maîtresse s’il s’agit de celle par cassage ou par emprunt. Gardez la vôtre, celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise même si ce n’est pas celle de la leçon.

 

A vous de jouer : exercices_soustractions_decimaux1

 

Pour la correction, c’est par ici : correction_soustractions_decimaux1

 

LITTERATURE :

Nous poursuivons aujourd’hui la lecture débutée la semaine dernière avec le volume 2 de l’histoire intitulée « Une tendre amitié » que vous allez retrouver sur le site ebookkid.com.

Clique ici pour accéder directement à l’histoire depuis ton ordinateur.

 

HISTOIRE : 

Thème : Le temps de la Révolution et de l'Empire.  Séance 4.

La semaine dernière, nous avons étudié dans les détails les événements de l’année 1789 qui ont conduit notamment à la fin de la société d’ordre et à l’adoption de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Aujourd’hui, nous allons découvrir qu’il n’a pas été si simple de mettre fin à la monarchie pour instaurer un nouveau système politique : la République.

 

Effectivement, cette série d’évènements en 1789 n’était que le début d’un bouleversement dans la vie politique de la France. D’abord, le roi n’a pas eu d’autre choix que de renoncer à la monarchie absolue et de mettre en place une monarchie constitutionnelle. Mais, à votre avis, qu’est-ce que ça peut être? Pour t’aider, ouvre le diaporama qui suit et réponds oralement aux questions au fur et à mesure qu’elles s’affichent (en cliquant sur le diaporama).

Diapo_2_Louis_XVI

Première pause dans ce diaporama après les deux premières vignettes : le peuple prend cette tentative de fuite comme une trahison de la part du roi. Le peuple réagit, mais de quelle façon, tu vas le découvrir dans la vignette 3.

 

Deuxième pause dans ce diaporama après la vignette 4 : le roi arrêté et la République proclamée, les ennuis ne sont pas terminés pour les Révolutionnaire. Nous allons maintenant voir ce qui menace la France.

 

La correction aux questions du diaporama, par ici : correction_diaporama2

 

A la suite de la leçon de la semaine dernière, copie la leçon d'aujourd'hui :

 

L’après 1789

Après les évènements de 1789, on tente de mettre en place une monarchie constitutionnelle. Mais c’est un échec car Louis XVI n’accepte pas de partager son pouvoir et tente de fuir à l ’étranger en 1791. Le peuple se sent alors trahi et n‘a plus confiance en son roi. Il le fera guillotiner le 21 janvier 1793. En 1792, la France connait une période très troublée : elle est en guerre contre les pays voisins et les Révolutionnaires sont en guerre entre eux car ils ne sont pas d’accord sur la suite à donner à leur action. La monarchie disparait au profit d’un nouveau régime politique : le 22 septembre 1792, la République est mise en place.

 

Le thème de la Révolution est terminé, nous ferons un test de connaissances à notre retour en classe donc relisez bien vos leçons !

 

Bon travail et à demain pour une nouvelle journée, n'oublie pas de revoir tes mots de liste 23 pour la dictée-bilan :) ainsi que ta leçon de Sciences sur la Terre dans le système solaire et la leçon sur la soustraction des nombres décimaux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité