Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
2 avril 2020

Cp/CE1 jeudi 2 avril

Jeudi 2 avril

 

CP

CE1

-Lecture  gu/qu

* Lire le texte p.86 « le masque et la baguette »

Montrer les mots : guitare, quand (la lettre muette d produit une liaison en « t »), équilibre, déguisé, masque, baguette, Guignol, taquine, guide, grogne, queue

Pour chaque action, à quelle moment se situe-t-elle ? (« jouait », « a vu » > passé ; « est déguisé », « porte », « a », « joues », « demande », « taquine », vois », « bats », « guide », « grogne », « serais »> présent ; « cachait » > passé, « dit » > présent

Relire le texte en faisant les liaisons (quand U il, en U équilibre)

Lire la page 87

 

*Répondre aux questions de compréhension  1 et 4 : compr_hension_86

*Faire la fiche exercices n°1 à 5: exercices_86

*Ecriture H :_criture_1_p

 

 

-correction dictée de mardi (O20 n° 24 à 30) : correction_dict_e_O20_s4

-dictée (mots O20 n°1 à 37). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

*lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes.

A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord.

 Texte de la dictée :Dict_e_O20_mots_s5

Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications demain

 

-Vocabulaire : Le temps qui passe

Exercices :le_temps_qui_passe

 

Mathématiques :

*Rallye maths 3 :  rallye_maths_cp_manche_3

Je vous donnerai la correction lundi où vous aurez le temps de comprendre les stratégies utilisées dans les différents exercices.

 

Mathématiques :

*Rallye maths 3 :rallye_maths_ce1_manche_3

Je vous donnerai la correction lundi où vous aurez le temps de comprendre les stratégies utilisées dans les différents exercices.

Etude de la langue : les pronoms personnels

*Rappel : Qu’est-ce qu’un pronom personnel ? Mot qui peut remplacer un nom.

*Faire la liste avec votre enfant des pronoms personnels (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles)

*Lire les étiquettes suivantes : étiquettes. A l’aide des étiquettes, construire la phrase : « L’ogre vert Gloutonux dévore les enfants. » *Faire trouver le verbe (ce qu’il se passe : dévore) et le sujet (qui est-ce qui dévore les enfants? : L’ogre vert Gloutonux). Comment peut-on réduire le sujet ? (supprimer au fur et à mesure un mot du sujet > attention à ce que la phrase ait toujours du sens : L’ogre Gloutonux ou L’ogre vert > L’ogre ou Gloutonux)

Par quel pronom personnel peut-on le remplacer ? (Il)

Même travail avec la phrase « Les 3 bonnes fées Lisou, Milou et Pilou sauvent le petit garçon. » (verbe : sauvent ; sujet : Les 3 bonnes fées Lisou, Milou et Pilou que l’on peut remplacer par elles)

 

Exercices 2 et 3 :exos_2_pronoms_personnels

 

Phonologie :

Faire repérer les 2 valeurs de la lettre g : devant a, o, u (voyelles du mois d’août), elle produit le son [g] et devant e et i le son [j]

-fiche :phono_86

Trouver toutes les façons d’écrire le son [k] (avec le lettre c devant a, o, u, avec k mais assez rare et q/qu)

-fiche : phono_2_86

 

Production d’écrit : (possibilité de reporter ce travail à demain matin si cela fait trop)

* dicter les mots : raquette, vague, quitte, requin, musique, bouquin

*Dicter les phrases :

J’ai vu quatre requins dans les vagues ;

Le joueur range sa raquette et quitte le terrain.

Léa lit un bouquin en écoutant de la musique.

Ce qui est important ici c’est que l’enfant sache écrire les sons gu et qu et que les mots puissent être lus phonétiquement. Dire à l’enfant de faire attention aux accords pluriels et aux majuscules. 

 

QLM

Lecture à haute voix

Cendrillon : texte

Comme vendredi dernier : l’enfant s’entraine à lire le texte, lui laisser un peu de temps pour le relire silencieusement puis le lire en 1 minute et compter le nombre de mots lus, le nombre d’erreurs puis le nombre de mots lus correctement.

Attention, cette fois, demander à l’enfant de faire attention à la ponctuation (faire des pauses), de mettre le ton (notamment quand un personnage parle) et de faire les liaisons. L’enfant peut faire des repères sur la feuille pour l’aider lors de sa lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité