Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
7 avril 2020

CP/CE1 mardi 7 avril

Mardi 7 avril

 

CP

CE1

-Lecture : révisions

*Lire la page 89 et répondre à l’écrit aux questions de l’exercice 6 p.89.

*Faire les pages 3 et 4 de la fiche suivante : p88 

*Ecriture des chiffres 3 et 4:_criture_2_88

 

 

-correction dictée de lundi (O21 n° 8 à 15) :Correction_dict_e_O21_s2

-dictée (mots O21 n°16 à 23). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

*lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes.

A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord.

 Texte de la dictée : Dict_e_O21_s3

Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications jeudi.

 

-Grammaire : les déterminants 

*rappel : Comment s’appelle le petit mot qui se trouve devant un nom ? (un déterminant)

*Faire lire les étiquettes-mots : étiquettes

Faire remarquer que cette liste contient des mots de deux natures : noms et déterminants

Faire placer devant chaque nom tous les déterminants possibles.

Constater qu’il n’y  a pas de déterminant devant les noms propres (le plus souvent)

Remarquer que devant certains noms, commençant par des voyelles, les articles le et la deviennent l’.

*Faire reformuler à l’enfant ce qu’est un déterminant. (petits mots que l’on place devant les noms. Ils apportent des précisions sur les noms qu’ils accompagnent)

*Lire la leçon G11 :le_on_d_terminants

*exercices :exercices_d_terminants_2

 

Mathématiques :

*Montrer 30 secondes la figure suivante à votre enfant : forme_3 Il tente de la reproduire ensuite à main levée.

 

*Calculer 25 + 15 (avec du matériel si besoin)

*Chronomath 7 :CHRONOMATH_CP_7 

Attention 3 minutes chrono pas de triche! à la fin du chrono, se corriger et compter les réponses justes. 

 

*La mesure de longueur :

Matériel : 4 pailles si possible sinon prenez des brindilles / petites branches que vous avez découpées à des longueurs différentes. + bande de 2 cm de longueur: Module_17_CP_bandes_unites

« Nous allons apprendre à comparer la taille de deux objets. Qu’est-ce qui est le plus long entre la table du salon et la télévision ? Qu’est-ce qui est le plus long entre la règle et le stylo ? » « On va comparer maintenant la longueur de différents objets. »

1. Donner les pailles ou brindilles à votre enfant et demander lui de comparer les longueurs (sans outils). Laisser lui un temps de recherche puis faire le point sur le besoin d’aligner les pailles pour les comparer.

2. Lui demander d’isoler la plus petite et la plus grande. « Maintenant, on va comparer les pailles entre elles, mais sans les déplacer et sans les mettre côté côte. Comment peut-on faire ? » Lui laisser un temps de recherche. L’idée est d’avoir un autre objet pour comparer. (S’il ne trouve pas cette idée, lui souffler.) S’il propose la règle, lui dire que c’est une bonne idée et les laisser faire. Puis lui donner la bande découpée de 2 cm de long. Il mesure alors la petite paille et la plus grande puis les 2 autres avec cette bande.

3.Fiche Mesure de segments :Module_17_CP_segments_2 Faire un exemple avec votre enfant (à côté du segment on écrit le nombre 3u par exemple)

 

Mathématiques :

*Montrer 30 secondes la figure suivante à votre enfant :forme_3_ce1 Il tente de la reproduire ensuite à main levée.

 

*Interroger sur les tables de multiplication

*additions en ligne : 479 + 25 ; 548 + 62 ; 665 + 71

 

*La monnaie

matériel : pièces d’euros et de centimes

Interroger sur la connaissance des pièces : euros et centimes. Laisser l’enfant manipuler et construire des sommes.

Donner la fiche monnaie :Module_17_CE1_monnaie Ils dessinent pour réaliser les sommes.

 

*Mini-fichier Horodator (3 exercices)

Mathématiques :

 

*construire le tableau des nombres : modèle. Je vous mets tous les liens utiles pour construire ce tableau : cache_tableau; grille des nombres

 

*28 + 6 ; 30 + 2 ; 27 – 5

*les presque doubles : 3 + 4 ; 5 + 6 ; 6 + 7

 

*faire 2-3 exercices d’un fichier au choix

 

 

Mathématiques :

 

*interroger sur l’heure avec une horloge : demander de faire 2h20 minutes, 6h 35 minutes et 13h00

*écrire le nombre 536 puis écrire la dizaine suivante (> 540), écrire 667 puis dizaine suivante (> 670) ; 881 (>890), 901 (>910)

 

*80+11, 85+11, 89+11

*75-11 ; 70-11 ; 68-11

 

*faire 2-3 exercices d’un fichier au choix

 Chants à réviser: 

- Charango et Siku: lien Youtube

- le tour du monde en 80 jours: lien Youtube

- une langue arc-en-ciel: nouvelle chanson à apprendre: lien Youtube + paroles: paroles_langue_arc_en_ciel   N'apprenez que le refrain!

 

Anglais :

Je vous propose une séance d’anglais. Les enfants n’ont pas fait beaucoup d’anglais cette année mais si vous vous sentez à l’aise avec cette matière, voici de quoi faire :

 cycle_2

1_lundi_age

2_jeudi_telephone

3_vendredi_presentation

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité