Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
9 avril 2020

CM2 - Jeudi 9 avril - CM2

Bonjour la classe,

 

Aujourd’hui, jeudi 9 avril, c’est notre 24 ème jour de confinement ! Je vous félicite d’être toujours aussi volontaires pour travailler chaque jour comme on le ferait ensemble en classe, continuez ainsi les grands, je suis fière de vous !

 

Programme du jour :

 

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Vous devez poursuivre votre fiche d'exercices en orthographe (liste 24) en complétant l'exercice 6 (mots croisés). Continuez de faire ces exercices qui peuvent vous paraître simples, cela est très important de conserver nos petites habitudes de classe. Quand nous nous retrouverons cela sera plus simple de reprendre ce rythme gardé à la maison ;-)

 

La fiche étant terminée ce jour, vous trouverez la correction par ici : correction_liste_24

 

Dictée 3 : " Habituellement, l’eau est ici transparente. Depuis que l’usine fonctionne, de nombreux déchets flottent sur l’eau. "

Demain : dictée-bilan, n’hésitez pas à recopier les mots qui vous posent problème.

 

CALCUL MENTAL: 

Sur le site Jeux pédago.com, vous allez faire les exercices suivants :

 

1/ clique sur CM2, puis sur Maths, ensuite descends jusqu’à l’onglet « numération » enfin clique sur « centaines, dizaines, unités niv 5 » et commence l’entraînement en cliquant sur « jouez ».

2/ reviens sur la page des CM2, puis sur Maths, ensuite descends jusqu’à l’onglet "algèbre" maintenant va dans la partie "les décimaux" et enfin clique sur « « les décimaux niv 05 : soustractions »

Bravo ! Demain nous poursuivrons avec de nouveaux exercices !

 

CONJUGAISON:

 

Dernière journée d’entraînement sur le présent de tous les verbes fréquents aujourd’hui ! Pas de leçon sous les yeux, on joue le jeu les grands !

entrainement_pr_sent3

On se relit puis on se corrige. Prenez la correction correctement comme en classe, cela permet à votre mémoire de conserver la bonne orthographe du mot.

correction_pr_sent3

 

MATHEMATIQUES:

Thème : calculer l’aire du carré et du rectangle.

Après avoir mesuré des aires grâce à un pavage, nous allons désormais nous intéresser de plus près aux calculs d’aire du carré et du rectangle.

 

1/ Ouvrez cette page Internet : cliquez ici.

Nous avons vu lundi et mardi la première partie : introduction aux aires. Rien ne t'empêche de relire ce paragraphe.

Je vous demande ensuite de lire les deux parties suivantes intitulées :

- l’aire du carré et du rectangle

et

- unité de mesures des aires

2 / Cliquez sur la pièce-jointe pour ouvrir la fiche d’exercices du jour. exercices_aires3

3/ Corrigez-vous en cliquant ici : correction_aire3

 

LITTERATURE :

Nous poursuivons aujourd’hui la lecture débutée il y a deux semaines avec le volume 3 de l’histoire intitulée « Une tendre amitié » que vous allez retrouver sur le site ebookkid.com.

Clique ici pour accéder directement à l’histoire depuis ton ordinateur.

 HISTOIRE : 

Thème : Le temps de la Révolution et de l'Empire. 

Séance 5.

Après avoir étudié le temps de la Révolution, nous allons maintenant nous intéresser au temps de la République et de l’Empire.

La semaine dernière, nous avons vu dans le diaporama que de 1792 à 1799, la République Française est en guerre contre plusieurs pays. Elle est affaiblie par les conflits. Mais elle souhaite étendre dans les pays voisins les idées de la Révolution, notamment en Italie. Un jeune général (chef militaire) se fait remarquer par ses victoires.

Savez-vous de qui il s’agit ? Il est ensuite devenu empereur ?

Il s’agit de Napoléon.

A savoir : avant d’être un grand empereur, Napoléon n’était qu’un général!. Il a gagné beaucoup de batailles, notamment en Egypte. A son retour en France, il renverse le Directoire (c’est un groupe qui dirigeait le pays à ce moment-là, après que le roi Louis XVI ait été tué) et il met en place un Consulat dont il est le premier consul (c’est un peu la même chose que le Directoire mais cette fois, il en fait partie). Son gouvernement autoritaire ramène la paix et la prospérité (la richesse) dans le pays.

1/ Ouvre le document PDF qui suit afin de découvrir une œuvre très célèbre et cliquez pour faire apparaître les quelques informations du diaporama : 3_Diaporama_1_Histoire_Napoleon_et_Empire

Répondez maintenant aux questions :

•Quelle est la nature du document?

•Où est Napoléon?

•Que se passe-t-il?

 

2/ Ouvre le deuxième diaporama : 4_Diaporama_2_Histoire_Napoleon_et_Empire

•Essaie de nommer oralement les attributs de l’empereur désigné par les flèches rouges.

 

• Observes-tu de grandes différences entre le portrait de Napoléon et celui de Louis XIV ? A ton avis, pourquoi dire que c'est « un empire » et non « une monarchie » ?

 

3/ Ouvre enfin le troisième diaporama et réponds aux deux questions : 5_Diaporama_3_Histoire_Napoleon_et_Empire

1.La liste des pays qui ont été occupés par l’armée Napoléonienne ?

2.Quels pays restent ennemis à la France ?

Correction des questions du jour par ici : correction_diaporama_empire

 

La journée se termine avec cette séance d'histoire. Bravo pour avoir mené ta journée à terme !

On se donne rendez-vous demain pour la dictée-bilan, n'oublie pas également de revoir ta leçon sur les unités d'aire (tableau de conversion) et apprends bien les 2 formules de calcul d'aire (carré et rectangle). Revois également ta leçon de sciences que nous poursuivrons demain.

Bonne fin de journée les CM2 et à demain !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité