CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du mardi 14 avril 2020
Bonjour mes poussins,
Nous voilà dans la dernière semaine avant les vacances. Je vous félicite pour tout votre travail à la maison ! Cette semaine, nous avons encore du travail. Le président doit parler ce soir. Nous verrons bien ce qu’il va nous annoncer. Surtout, tenez bon, ne lâchez rien ! Vous me manquez mais comme vous pouvez le voir, je pense à vous très fort en essayant au mieux de vous faire progresser malgré cette période spéciale.
Allez, c’est parti pour cette dernière semaine ! Voici votre programme pour cette journée du mardi 14 avril.
Je vous embrasse virtuellement bien fort.
Maitresse Cécile.
CM1 |
CM2 |
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Français : Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, ORTH9, ORTH10, ORTH11, ORTH12, CONJ7, CONJ8.
EXERCICES : Souligne les verbes d’état en rouge, souligne les attributs du sujet en vert. Indique la nature de chaque attribut du sujet : 1. Ma tante est vétérinaire. Elle adore les animaux. 2. Dans le jardin, la coccinelle dort au soleil. 3. Pierre déteste les gâteaux au chocolat. 4. Le gros chien de mon voisin semble endormi sur le paillasson de l’entrée. 5. Mon petit frère devient un petit garçon malicieux. 6. Mon oncle revient de sa randonnée : il a l’air épuisé.
Réécris les phrases avec le sujet proposé entre parenthèse. 1. Le chien de mon voisin est adorable. (les chiens de mon voisin). 2. Ce soir, l’enfant de ma tante parait calme. (les enfants de ma tante) 3. Ma cousine est une élève sérieuse et studieuse. (mes cousines) 4. Le chauffeur du bus demeure calme malgré la neige qui tombe. (les chauffeurs de bus) 5. Mes cousines sont jongleuses dans un cirque international. (ma cousine)
Attention, il s’agit des derniers exercices que je vous donne sur l’attribut du sujet. Vous aurez une évaluation lorsqu’on se reverra.
n°14p15, n°7p67 (écrire juste les verbes), n°8p69, n°7p71, n°6p133
Aujourd’hui, pas de dictée. C’est la semaine avant les vacances MAIS nous allons tout de même avancer sur la leçon du futur des verbes du 3ème groupe :
Savez-vous conjuguer les verbes voir et pouvoir au futur ? Pour vous aider, écrivez les phrases suivantes au futur : Demain, je (voir mes petites cousines). Demain, je (pouvoir jouer dans le jardin). NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !
Correction : Demain, je verrai mes petites cousines. Demain, je pourrai jouer dans le jardin. Comme vous pouvez le voir, pour ces deux verbes, il ne faut pas oublier les 2 « r » dans le radical ! je verrai, je pourrai. (pour vous aider, on voit avec 2 yeux, on peut faire des choses avec 2 mains)
Essayez de compléter la conjugaison de ces verbes au futur en vous rappelant des terminaisons que vous devez savoir par cœur : je/tu/il elle on/nous/vous/ils elles NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !
Correction :
Vous pouvez compléter la leçon en recopiant ces verbes (CONJ8). Normalement, vous avez de la place car je vous avais demandé d’en laisser. Cette leçon est désormais terminée. N’oubliez pas de bien apprendre tous ces verbes irréguliers ! |
Français : Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, GRAM11, ORTH8, ORTH9, ORTH10, CONJ7, CONJ8.
EXERCICES : Souligne les verbes d’état en rouge, souligne les attributs du sujet en vert. Indique la nature de chaque attribut du sujet : 1. Ma tante est vétérinaire. Elle adore les animaux. 2. Dans le jardin, la coccinelle dort au soleil. 3. Pierre déteste les gâteaux au chocolat. 4. Le gros chien de mon voisin semble endormi sur le paillasson de l’entrée. 5. Mon petit frère devient un petit garçon malicieux. 6. Mon oncle revient de sa randonnée : il a l’air épuisé.
Réécris les phrases avec le sujet proposé entre parenthèse. 1. Le chien de mon voisin est adorable. (les chiens de mon voisin). 2. Ce soir, l’enfant de ma tante parait calme. (les enfants de ma tante) 3. Ma cousine est une élève sérieuse et studieuse. (mes cousines) 4. Le chauffeur du bus demeure calme malgré la neige qui tombe. (les chauffeurs de bus) 5. Mes cousines sont jongleuses dans un cirque international. (ma cousine)
Attention, il s’agit des derniers exercices que je vous donne sur l’attribut du sujet. Vous aurez une évaluation lorsqu’on se reverra.
n°16p19, n°8p71, n°5p73, n°2p129, n°6p129
Aujourd’hui, pas de dictée. C’est la semaine avant les vacances MAIS nous allons tout de même avancer sur la leçon du futur des verbes du 3ème groupe + voir une autre leçon :
LE FUTUR des verbes du 3ème groupe : Savez-vous conjuguer les verbes voir et pouvoir au futur ? Pour vous aider, écrivez les phrases suivantes au futur : Demain, je (voir mes petites cousines). Demain, je (pouvoir jouer dans le jardin). NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !
Correction : Demain, je verrai mes petites cousines. Demain, je pourrai jouer dans le jardin. Comme vous pouvez le voir, pour ces deux verbes, il ne faut pas oublier les 2 « r » dans le radical ! je verrai, je pourrai. (pour vous aider, on voit avec 2 yeux, on peut faire des choses avec 2 mains)
Essayez de compléter la conjugaison de ces verbes au futur en vous rappelant des terminaisons que vous devez savoir par cœur : je/tu/il elle on/nous/vous/ils elles NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES!
Correction :
Vous pouvez compléter la leçon en recopiant ces verbes (CONJ8). Normalement, vous avez de la place car je vous avais demandé d’en laisser.
Nous allons maintenant nous intéresser à une nouvelle leçon : vous connaissez déjà la forme exclamative. On a déjà vu que la forme exclamative permet d’exprimer un sentiment (voir leçon GRAM11) et qu’elle se termine par un point d’exclamation (!). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la construction des phrases exclamatives. Essayez de trouver comment les phrases exclamatives suivantes sont construites : 1. Je ne trouve pas mes chaussettes ! 2. Comme il est sage ! 3. Que j’aime son humour ! 4. Quel artiste ! 5. Oh ! Bravo ! NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !
Correction : 1. par l’intonation quand on dit la phrase 2. en commençant la phrase par « comme » 3. en commençant la phrase par « Que/Qu’ » 4. en commençant la phrase par « quel, quelle, quels, quelles » + nom. On choisit en fonction du genre et du nombre du nom qu’ils accompagnent. 5. avec des onomatopées ou des mots seuls. Une onomatopée est un mot qui évoque quelque chose par le son. Exemple : une branche qui se casse : « crac »
Copier la leçon du manuel p12 dans le cahier de leçons. Cette leçon s’appelle GRAM12.
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Maths : Revoir les leçons : NUM1, NUM2, NUM3, NUM4, NUM5, CAL9, CAL10 (CAL_10_Le_sens_de_la_division_non_copiee), CAL11 ( CAL_11_Division_1_chiffre_CM1_non_copiee), GM4 (Lireheure), GM5.
Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice
Pose et calcule : 7 863 : 8. Objectif : les fractions simples : n°3p36, n°4p36. Objectif : utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°6p31 NOUVEAU : objectif : ranger des fractions simples : Lire attentivement la leçon suivante : Ranger_des_fractions_CM1 Copier la leçon dans le cahier de leçons de maths. n°1p34
Objectif : lire l’heure : n°7p117 |
Maths : Revoir les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9, CAL10 ( CAL_10_lecon_division_CM2_non_copiee), les fractions décimales (p30 du manuel), GM4 (CM2_Unit_dur_e), GM5 (p116)
Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice
Pose et calcule : 842 759 : 22 (n’oublie pas de chercher le nombre de chiffres du quotient)
Objectif : Utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°9p32 en justifiant tes réponses. SI, SI, on justifie même si on n’a pas envie !!!
Objectif : comparer et ranger des fractions simples : n°12p29, n°15p33
NOUVEAU : objectif : Passer de la fraction décimale au nombre décimal : Lire attentivement et comprendre la leçon p34 du manuel. Puis regardez les 3 vidéos suivantes : https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0254_hd.mp4 https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0257_hd.mp4 https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0255_hd.mp4
Pour vous aider, vous devez apprendre à refaire le tableau « Partie entière / Partie décimale » tout seul. Il pourra vous servir au cas où. Attention, on remplit le tableau comme d’habitude : pour écrire 142 centièmes : je place le 2 dans la colonne des centièmes puis je « remonte » pour placer le reste. n°1p134, n°4p35, n°5p35
Objectif : connaitre et utiliser les unités de mesure de durées : n°8p115.
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CM1 / CM2 ANGLAIS |
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Nous commençons une nouvelle leçon : « A tour in my town » (= un tour dans ma ville). Vous allez apprendre le nom de différents magasins, endroits…que l’on trouve dans une ville et vous allez aussi apprendre à situer un endroit/une chose et à demander/comprendre/donner un chemin.
Entraine-toi à la comptine : tu peux mettre pause pour répéter : clique sur le fichier vidéo et son : Comptine Voici le texte pour vous aider un peu (attention à la prononciation) : Pat-a-cake, pat-a-cake baker’s man Bake me a cake as fast as you can Pat it and prick it and mark it with “b” And put it in the oven for Baby and me.
Ecoute le vocabulaire de la leçon : Vocabulaire_endroit
Copie la leçon dans le cahier d’anglais : A tour in my town x The baker’s : la boulangerie (normalement, cela s’écrit the baker’s shop mais pour aller plus vite, les anglais disent the baker’s) x The butcher’s : la boucherie (normalement, cela s’écrit the butcher’s shop mais pour aller plus vite, les anglais disent the butcher’s) x The grocer’s : l’épicerie (normalement, cela s’écrit the grocer’s shop mais pour aller plus vite, les anglais disent the grocer’s) x A library : une bibliothèque x A swimming pool : une piscine x A city hall : une mairie x A supermarket : un supermarché
Apprend ce vocabulaire à l’oral (CM1/CM2) et à l’écrit (CM2).
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