Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
14 avril 2020

CP/CE1 Mardi 14 avril

Mardi 14 avril

 

CP

CE1

-Lecture : er/ez

*Lire le texte p.92 « rendez-vous chez Victor »

-identifier les mots : rez-de-chaussée, rendez-vous, chez, prenez, panier, allez acheter, boucher, irez chercher, pâtissier, manger, dîner (lettres muettes : le e du féminin dans chaussée, le s de vous)

-repérer les verbes et donner le temps du récit (passé/présent/futur) => («  habite », « ont », « dit », « prenez », « allez »=> présent, « irez » => futur, « demande », « crois »,=> présent,  « va », => futur « dit », « est » => présent)

-expliquer à votre enfant que les verbes se terminant en –er sont des verbes à l’infinitif et les verbes se terminant en –ez s’utilisent avec vous

-faire relire le texte en montant le ton quand il y a une virgule et en baissant le ton quand il y a un point.

-Relire de nouveau le texte en faisant les liaisons (dans U une, dit U irez, très U inquiet, c’est U un)

*Répondre aux questions de compréhension 1 et 2 :compr_hension_92

*Faire exercices 1 à 3 : exos_92

*Ecriture: _criture_1_92

 

-Phonologie et production d’écrit :

*texte : texte_92

*dictée : chercher / fermier / pompier / vous chantez

*recomposer des mots avec ces syllabes en désordre : ri/sier/ce (cerisier)– bri/a/tier/co (abricotier)– rier/poi (poirier)– mmier/po (pommier)– sier/frai (fraisier)– nier/pru (prunier)=> Rq:les arbres fruitiers s’écrivent –er

*Les mots terminés par -er: exos_mots_er_92

 

-correction dictée de vendredi (O22 n° 1 à 8) : Corrig__dict_e_022_s1

-dictée (mots O22 n°9 à 15). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

*lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes.

A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord.

 Texte de la dictée :Dict_e_O22_s2

Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications jeudi

 

Grammaire : les déterminants

-Relire la leçon sur les déterminants : le_on_d_terminants

-exercices d’entrainement : exercice

+ exercices interactifs pour les élèves ayant encore quelques difficultés :

exo1exo2exo3exo4exo5

Mathématiques :

*compter de 10 en 10 jusqu’à 70 ( 0– 10 - 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70)

*Ecrire 9, 12 et 15 puis demander de trouver comment cette suite est construite (+3) et écrire les nombres suivants. (18, 21, 24, 27, 30)

 

*calcul mental: ajouter 5 à 42 (47), 46 (51), 51 (56), 55 (60), 58 (63)

 

*Lire avec votre enfant la fiche modèle : affiche_60_79

Fiche nombres 60 à 79 : exercices :Module_18_CP_nbres_60__79

 

Mathématiques :

*compter de 10 en 10 jusqu’à 70 (0 – 10 - 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70), ajouter 100 puis continuer (170 – 270 – 370 … -970)

*Ecrire 108, 119, 130 puis demander de trouver comment cette suite est construite (+11) et écrire les nombres suivants. (141, 152, 163, 174, 185)

 

*Relecture de la leçon 11 sur la soustraction + vidéo 

*Entrainement avec ces soustractions : 37 – 12 ; 58 – 35 ; 158 – 37. Vérifier les réponses à la calculatrice.

-jeu Multiplidé: jeu_dc3a9s_multiplic3a9s_2

 

Mathématiques

*compter de 10 en 10 jusqu’à 70 (0 – 10 - 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 70)

*dictée de nombres : 66, 73, 75

 

*jeu de la cible (avec les mêmes valeurs de zone que précédent). Donner un score entre 60 et 79. L’enfant doit le trouver avec un minimum de marques.

Cible

(ROUGE = 10 ; VERT = 5 ; BLEU = 1)

 

*enlever 20 à 35 (15) ; 48 (28) ; 58 (38)

 

*Problème oral : « Des coureurs vont faire 3 tours de la ville. Chaque tour fait 2 km. Combien de km vont-ils courir au total ? » (6 km car 2 + 2 + 2)

 

*Prendre la leçon 12. Laisser l’enfant découvrir la leçon et lui demander pourquoi tous les résultats ne sont pas écrits ? (car ce sont uniquement les nouvelles opérations qui sont écrites, les résultats non écrits se trouvent dans la table précédente. Par exemple : 7 + 6 = 6 + 7)

Lire les tables d’addition. Repérer les doubles et les « presque doubles ».

Interroger votre enfant.

 

*Jeu La guerre du potager : la_guerre_du_potager_2

 

*donner 32 + 17 (49)

 

Mathématiques

*donner le nombre 584, l’enfant donne son encadrement (583<584<585 , on peut aussi encadrer à la dizaine: 580<584<590 ou encore à la centaine 500<584<600)

Dictée de nombres : 606 ; 713 ; 775

 

*jeu de la cible (avec les mêmes valeurs de zone que précédent). Donner un score entre 600 et 999. L’enfant doit le trouver avec un minimum de marques.

Cible :

(ROUGE = 100 ; VERT = 10 ; BLEU = 1)

 

*Combien font 10 X 10 ? (aide pour l’enfant : c’est 10 dizaines) (100)

*interroger sur les tables de multiplication

 

*Problème oral : « Des coureurs vont faire 4 tours de la ville. Chaque tour fait 3 km. Combien de km vont-ils courir au total ? » (12 km car 3 + 3 + 3 + 3 ou 4 X 3)

 

*géométrie :

-fiche Carte de France + Fiche Programmes de construction: Module_18_CarteModule_18_CE1_prog_const

Laisser un temps à l’enfant pour observer ces fiches. Lire ensuite le programme de construction 1 et faire avec lui. Puis le laisser faire seul le programme de construction 2.

 

*jeu La guerre du potager : plateau de jeu

 

Chants à réviser: 

- Charango et Siku: lien Youtube

- le tour du monde en 80 jours: lien Youtube

- une langue arc-en-ciel: nouvelle chanson à apprendre: lien Youtube + paroles: paroles_langue_arc_en_ciel   N'apprenez que le refrain!

 

Anglais:

Je vous propose de nouveau une séance d’anglais. Si le travail de la semaine dernière n’a pas été fait ou a été vu brièvement, je vous conseille de reprendre alors le post de la semaine dernière.

Avant d’entamer cette séance d’anglais, vous pouvez faire un petit rappel de la séance de la semaine dernière.

2 méthodes de travail sont possibles soit vous prenez 40 minutes environ pour faire les séances suivantes soit vous faites 1 séance par jour de 10-15 minutes :

anglais_semaine_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité