CP/CE1 vendredi 17 avril
Vendredi 17 avril
CP |
CE1 |
-Lecture : gi/ge *Lire le texte p.94 « le régime de bananes» -discuter avec votre enfant de ce que fait Ratus ? Pourquoi y a-t-il des règles ? et des sanctions ? (non-respect de l’interdiction / sanction) -identifier dans le texte les mots: régime, singes, graines, pigeons, dirigea, manger, rougit, mensonge, goûter, garde, obligé (lettres muettes : -s du pluriel) -faire remarquer que le g peut faire 2 sons : j devant e et i et g devant a, o, u donc pour faire j devant a, o, u, il faut écrire ge -Pour chaque action : à quel moment se situe-t-elle ? (passé/présent/futur) (« visitait », « avait apporté », « se dirigea », => passé ; « est »=> présent ; « rougit », « dit » => passé ou présent, « est » => présent, « s’en allait pas », « a été obligé »=> passé -Relecture du texte en jouant avec sa voix pour marquer la ponctuation (on monte avant la virgule et on descend avant le point) + marquer les liaisons (avait U apporté, aux U animaux, dit U alors, tout U est, s’en U allait) *Répondre aux questions de compréhension 1 et 2 + faire exercices 1 à 3 : compr_hension___exos_94 *Ecriture:_criture_1
-Phonologie et production d’écrit : *rappeler que le son j peut s’écrire –j-, -g- et –ge- comme judo, cage, pigeon… *demander dans quels mots sur l’image on entend g : garde, graines, grises *demander dans quels mots sur l’image on entend j : singes, cage ; régime *Dictée : orange / nageoire / danger *fiche : phono94
|
-correction dictée de jeudi (O22 n° 16 à 23) :Corrig__dict_e_O22_s3 -dictée (mots O22 n°1 à 30). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail ! *lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes. A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord. Texte de la dictée :Dict_e_O22_s4 Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications lundi de la rentrée.
Conjugaison : futur simple des verbes du 1er groupe Texte de découverte :texte_d_couverte -Souligner en rouge le verbe qui se répète le plus souvent sous toute ses formes (jouera, jouerai, jouerons, joueront, jouerons, joueras, jouerez) -Quel est l’infinitif de ce verbe ? (jouer) -Est-ce du passé, du présent, du futur ? > Faire remarquer le titre : « un futur sportif » > Ce temps s’appelle le FUTUR SIMPLE -Observer sa construction : infinitif + terminaison -faire trier les étiquettes pronoms/verbe conjugué : étiquettes -construire le tableau des terminaisons : tableau_conjugaison_futur -exercices 1 et 2 :exo_1_futur |
Mathématiques : *dictée de nombres : 67, 74, 68, 70, 71 *comptine des dizaines jusqu’à 70 *trouver la suite de 25, 31, 37 (+6)
Calcul mental : *retirer 3 à 27, 32, 35 *ajouter 10 à 18, 25, 30
*Jeu La guerre du potager : la_guerre_du_potager_2 |
Mathématiques : *dictée de nombres : 616, 785, 521, 455, 203 *encadrer le nombre 777 (776<777<778 ou 770<777<780 ou 700<777<800) *compter de 10 en 10 puis de 100 en 100 *trouver la suite de 725, 730, 735 (+5)
Calcul mental : *ajouter 40 à 261, 458, 120
*Avancer dans un mini-fichier au choix (3 exercices maximum) *Jouer à un jeu mathématiques au choix tel que Les moutons, Jeu multiplidé, La guerre du potager jeu La guerre du potager : plateau de jeu jeu Multiplidé: jeu_dc3a9s_multiplic3a9s_2 jeu des moutons: les_moutons_2
|
E.P.S. la course Comme chaque vendredi, si cela est possible et que vous disposez d’un espace extérieur, je vous propose cette séance de sport sur la course. N’oubliez pas de faire un échauffement et un retour au calme. A vous de choisir, les différents exercices qui vous conviennent. Bonne séance !
E.M.C. : l’égalité *fiche: l__galit__emc__1_
|
|
Lecture : Pélagie la sorcière partie 2 -texte: Pélagie la sorcière Lire uniquement le texte n° 2 -CP: questions de compréhension sur la partie 2: P_lagie_Cp_5_texte_2 -CE1: questions de compréhension sur la partie 2: p_lagie_ce1_4_texte_2
|