Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
4 mai 2020

CE1 - CE2 lundi 4 mai

Bonjour les p'tits loups !

Comment allez-vous ? Vous avez passé de bonnes vacances ? J'espère que vous êtes bien reposés, car il faut se remettre au travail... Oui, je sais, vous n'avez pas envie... Mais tous ensemble, on va y arriver ! Ensemble, on est trop fort ! Ensemble, on peut tout faire ! Même l'école à la maison ! (Bon, heureusement que papa et maman sont là pour nous aider quand même !) Et puis moi, je suis contente de vous retrouver !

Nous voici repartis pour du travail à la maison, mais avant de commencer, quelque chose de très important : les familles qui le souhaitent vont peut-être pouvoir envoyer les enfants à l'école à partir du 14 mai... (le 11 et le 12, ça ne sera que pour les maîtres et maîtresses). Mais, pour pouvoir organiser cela, nous devons vite savoir qui reviendra...! Pour cela, vous devez retourner dans le message qui a pour titre "reprise le 11 mai ?" et descendre en bas de la page pour écrire votre réponse (commentaire). N'oubliez pas de cliquer sur "publier".

Rappel 1 : en rouge, vous trouverez les exercices où il faudra obligatoirement que vous soyez accompagnés pour les faire.

Rappel 2 : on n'oublie pas d'écrire la date chaque jour dans son cahier et de respecter la présentation habituelle...

Rappel 3 : on ne se met pas la pression. Vous n'êtes pas obligés de tout faire d'un coup. Vous pouvez répartir le travail comme vous le souhaitez sur la journée ou sur la semaine. L'essentiel, c'est que vous essayez d'en faire le maximum.

Rappel 4 : vous pouvez faire certains exercices à l'oral plutôt que de les écrire, mais il faut que quelqu'un soit présent pour vérifier votre réponse.

Allez, on commence par notre nouveau rituel : l'identification d'un son. Vous vous souvenez, bouche fermée, oreilles grandes ouvertes, cerveau branché. Et c'est par ici pour l'écoute : son_04    Réponse demain, comme d'habitude ;-)

anagramme du jour : AVEC      (indice si vous ne trouvez pas : sous-sol qui sert souvent à conserver le vin)

jogging d'écriture : Ecris 3 phrases de 7 mots exactement. Ni plus, ni moins !  Faites attention à votre écriture, à la hauteur des lettres, à bien former les majuscules en attaché, et le o s'attache par en haut et le a par en bas !

Phono : on va voir les syllabes complexes : br, cr, fr... et cl, bl...

Les fiches de son sont à lire attentivement. phono  et  phono

Il y a des exercices correspondants à la fiche de son, tout le monde fera la même cette semaine. Si vous pouvez imprimer c'est bien, sinon, il est tout à fait possible de faire dans le cahier gris sans imprimer. exo_phono

La correction est là si besoin correction_phono

Orthographe : lire et apprendre les mots de la liste 27 durant toute la semaine, comme d'habitude. Vous devez repérer les éventuels pièges dans chaque mot comme on le fait d'habitude. attention par exemple à étang : il y a un G muet à la fin.

liste_27   attention, les CE2 doivent tout apprendre et les CE1 s'arrêtent à "une idée".

Dictée du jour

CE1 : Mon père a l'idée d'organiser une fête avec ses élèves près de l'étang du chêne.

CE2 : Mon père a l'idée d'organiser une fête avec ses élèves près de l'étang du chêne. Il a fait des lettres et il a pris son vélo pour les poster.

Tiens tiens, à quel temps sont ces phrases ? Passé, présent ou futur ?  Ce n'est pas de l'imparfait, mais pourtant c'est bien du passé.Si vous regardez de plus près, le verbe conjugué contient deux verbes (un auxiliaire être ou avoir + un participe passé). On en a déjà un peu parlé en classe. Il s'agit du passé composé. On l'appelle ainsi car il se compose de deux mots. Amusez-vous à les chercher dans la dictée !

Lecture oranges : Cette semaine, vous allez lire ce livre que j'aime beaucoup ! Il est très drôle, vous allez voir ! Vous avez jusqu'à lundi prochain pour le lire en entier. Lundi, je vous poserai des questions dessus... vous trouverez le texte en cliquant ici

               verts : on continue avec le texte  la Souris des dents que nous n'avions pas terminé avant les vacances ! Vous pouvez relire les 4 premiers textes dans un premier temps. Ensuite, on lit le texte 5 SOURIS_des_dents_texte et on répond aux questions qui portent sur ce texte SOURIS_des_dents_questions Et voilà la correction : la_souris_des_dents_correction_episode_5

Mathématiques

CE1 : faire les activités suivantes en cliquant ici : écrire les nombres en lettres / écrire le nombre de centaines de dizaines et d'unités.

Ensuite, je vous propose de faire le jeu de la boite à énigmes : vous devez répondre à un maximum d'énigmes correctement en cliquant ici. (Choisissez le niveau CE1 CE2 CM1) La correction est automatique! Cliquer ici

Enfin, faites le M15 S2 et M15 S3 dans votre pochette.

CE2 : faire les activités suivantes en cliquant ici : écrire les nombres en lettres / écrire le nombre de centaines de dizaines de milliers

Ensuite, je vous propose de faire le jeu de la boite à énigmes : vous devez répondre à un maximum d'énigmes correctement en cliquant ici. (Choisissez le niveau CE1 CE2 CM1) Cliquer ici La correction est automatique!

Enfin, faites le M15 S2 et M15 S3 dans votre pochette.

 

Français : les CE1 ont un document de travail grammaire_ce1_04    la correction est là corr_gr_ce1_04

Les CE2, je vous conseille avant tout de regarder cette vidéo cliquer ici  elle va vous servir pour les jours prochains. N'hésitez donc pas à revenir la voir si besoin !

Vous avez ce document  grammaire_ce2_04       c'est par ici la correction Correction_grammaire_CE2_lundi_4_mai

Temps CE1 : voici votre travail pour le décloisonnement en Temps. 

Classement des aliments d’autrefois et d’aujourd’hui Avant de débuter l’exercice, faire constater aux enfants que nous consommons aujourd’hui des aliments qui n’existaient pas autrefois, mais que l’on continue de consommer les aliments d’autrefois qui n’ont pas disparu.

L’évolution de la conservation des aliments Lecture du texte. Discussion sur les progrès en matière de conservation des aliments et mise en relation avec les appareils d’aujourd’hui (réfrigérateur, congélateur).

Comparaison des objets d’autrefois et d’aujourd’hui : deux facteurs sont à prendre en compte (la masse de pain en rapport avec la taille du morceau ; la date).

fiche_5_temps_ce1

Anglais : on revoit un coup les couleurs avant de passer à autre chose anglais_exercice_couleur

fichier audio : cliquer ici

Vous aurez la correction ici correction_anglais

Bravo pour tout le travail que vous avez accompli aujourd'hui !

En bonus, je vous propose de regarder et d'écouter un conte musical bien connu Pierre et le loup : cliquer ici !

A demain ;-)

images

 

TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE (un peu en retard...) à Issra et Wassim 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité