Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
7 mai 2020

CP/CE1 jeudi 7 mai

Jeudi 7 mai

 

CP

CE1

-Lecture : ce-/ci- et ç

*lire les fiches leçon et graphèmes ce/ci : le_on_et_graph_mes

*Relire le texte p.96

*exercices 4 et 5 + questions de compréhension 3 et 4: exos_comprehension

*écriture: _criture_2

 

 

 

-correction dictée de mardi (O23 n° 8 à 13) : Corrig__dict_e_O23_s2

-dictée (mots O23 n°1 à 20). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail !

*lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes.

A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord.

 Texte de la dictée : Dict_e_O23_s3

Je vous donnerai la correction de la dictée avec les explications lundi.

 

Vocabulaire : les mots de la même famille

- relire la leçon :le_on_mots_m_me_famille

- exercices d’entrainement : exercices

- exercices interactifs : exo 1, exo 2, exo 3, exo 4, exo5

 

Mathématiques :

*compter de 10 en 10 à partir de 5 le plus loin possible (5, 15, 25, 35….)

 

*60 – 2 ; 65 – 3 ; 68 – 3 ; 78 – 2 ; 79 – 2 ; 79 – 3

 

*problème oral : «Pour les vacances, Antoine est parti 3 jours chez sa grand-mère, puis 4 jours chez son cousin. Combien de jours est-il parti au total ? »

 

*écrire les décompositions de 10 avec deux nombres (0 + 10 ; 1 + 9 ; 2 + 8 ; 3 + 7 ; 4 + 6 ; 5 + 5 ; 6 + 4 ; 7 + 3 ; 8 + 2 ; 9 + 1 ; 10 + 0)

*calculer : 9 + 5 + 7. Faire le lien avec les compléments à 10 en décomposant un des nombres : 9 + 5 + 7 = 9 + 1 + 4 +7 = 10 + 4 + 7

*recommencer avec : 8 + 9 + 4 et 7 + 8 + 9 + 5

 

*faire un mini-fichier au choix

Mathématiques :

*compter de 200 en 200 à partir de 75 (75, 275, 475…) le plus loin possible

 

*interroger sur les tables de multiplication

 

*mini-fichier problème : Faire UN problème

 

*compléter : 1 dizaine = …. Unités

1 centaine = …. Unités

1 centaine = … dizaines

 

*fiche exercices nombres: Module_19_CE1_Activite_sur_les_nombres

 

*mini-fichier Tout-en-rond : 1 ou 2 exercices

 

 

Etude de la langue : les mots-étiquettes

*relire la leçon : le_on_mots__tiquettes

*exercices : exercices_1_mots__tiquettes

 

-Phonologie et production d’écrit :

*Remettre en ordre les phrases suivantes : Le médecin dit que Ratus s’alimente mal et doit boire du jus de citron. Il va chez le médecin. Le rat espérait prendre du sirop. Victor devra sûrement boire du jus de citron car il mange beaucoup de saucisses. Ratus a mal au ventre. Son mal de ventre est passé.

*dictée : écrire à votre enfant les mots : des cerises, une recette, facile / sauce, morceau / place, glaçon, cinq, boisson

Laisser du temps à votre enfant pour observer les mots puis les retirer et dicter les phrases :

-J’ai une recette facile de tarte aux cerises.

- Je voudrais de la sauce sur mon morceau de rôti.

- Sur la place, elle a commandé une boisson avec cinq glaçons.

Attention l’objectif est bien sûr d’écrire le maximum de mots sans faute mais aussi d’écrire correctement sur les lignes, avec les accents et les espaces entre les mots et de ne pas oublier les points et les majuscules.

 

QLM

 

 

Lecture et compréhension : Pélagie la sorcière

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité