Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
2 juin 2020

Classe de CP : mardi 2 juin

Bonjour à tous

Voici le travail pour cette journée de mardi :

Lecture :

.  Une nouvelle histoire : Poisson bleu  (normalement, je distribue et les enfants collent dans le cahier jaune de lecture)

poisson_bleu_1

Pour cette première page, le titre et le dessin sont volontairement effacés parce que je demande aux enfants de lire le texte puis de proposer des idées (quel pourrait être le titre ?) et de faire le dessin...

Avant de laisser lire l'enfant seul si il le peut, vous lisez avec lui les mots qui sont en bas de la page ; ça permet d'alléger le travail lors de la première lecture !

Ensuite, on passe aux questions sur la feuille : elles se font normalement à l'écrit mais il est tout à fait posible de les faire en parlant avec l'enfant ; c'est lui qui les lit sauf pour ceux qui ont du mal et qu'il faut aider...

Pour des enfants très en difficulté, le simple fait de leur lire l'histoire puis les questions et ensuite d'écouter et corriger leurs réponses, est déjà un travail de lecture ; on leur demande de comprendre le texte, ce qui est fondamental dans tout travail de lecture...

. Exercices systématiques pour s'entrainer

     - Dans la liste de mots suivants, faire dire ceux pour lesquels on peut dire "le" (masculin) puis tous ceux pour lesquel on peut dire "la" (féminin)

                 mots_mascul_fémin

     - Encore et toujours les mots-outils à lire automatiquement ( cahier rose )

     - Dictée de mots inventés : plouton ; grémeu (ou graimeu !)  ; sparoi ; quido (ou kido !) ; zanduf

Écriture :

Copie de mots : vous prenez la page du son [t] et vous choisissez 6 à 8 mots que vous énoncez sans les montrer... L'enfant doit les retrouver tout seul et les écrire au fur et à mesure dans le cahier vert.

fiche_t

Maths :

. vous dessinez un nombre entre 80 et 100 avec des dizaines (dessiner des barres) et des unités (dessiner des cubes) : l'enfant doit vous dire le nombre et l'écrire.

. dictée de 5 nombres entre 60 et 100 ; vous dites le nombre et l'enfant écrit. Proposez les dans le désordre puis, une fois les 5 nombres écrits, demandez lui de les remettre dans l'ordre du plus petit au plus grand.

. Calcul mental : interroger sur les tables de 1 à 3    Leçon_8_Tables_d'addition

. Ouvrir le document "droite graduée"    droite_graduee

Demander d'abord de "placer" deux ou trois nombres (montre moi le trait du...)

Ensuite, on va montrer comment on peut utiliser cette droite pour trouver la réponse d'opérations à trous (dans lesquelles on cherche ce qui manque) :

    On cherche ensemble  25 + .... = 30   

Il faut faire des "bonds" ; ça veut dire qu'on va sauter de trait en trait de 25 jusqu'à 30 en les comptant. Pour bien visualiser, on peut dire "pour faire 30 (montrer sur la droite de 0 à 30) on a déjà 25 (montrer sur la droite de 0 à 25) et il manque ce morceau là (montrer de 25 à 30) qu'on va donc compter..."

Ensuite, l'enfant fait de la même manière les opérations qui sont en dessous de la droite graduée.

Musique :

Pour continuer notre tour du monde, une chanson qui parle de l'Afrique et que certains connaissent déjà parce que nous l'avions apprise l'année dernière.

cliquer ici

avec les paroles   Terre

Poésie :

Une nouvelle poésie  trois_escargots

A apprendre pour savoir la réciter

Découverte du monde :

On prolonge le travail " animal - végétal " avec cette page qui sert de trace écrite ; normalement on entoure en vert ou en orange, mais on peut une fois de plus se contenter de regarder ensemble et dire ; à chaque fois, il faut argumenter en rappelant les critères : est-ce que ça peut se déplacer ou bien est-ce que ça reste à la même place, accroché avec des racines ? Si ça se déplace, comment fait-il ? Il marche, il vole, il nage, il rampe,

animal_plante

BON COURAGE ET À BIENTÔT POUR CERTAINS D'ENTRE VOUS...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité