Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
16 mars 2020

CM1 CM2 Journée du mardi 17 mars 2020

Bonjour ! Voici votre programme de la journée du mardi 17 mars :

 

 

CM1

CM2

Français :

-  apprendre/revoir toutes les leçons

- exercices n°1p9, n°9p101, n°1p102, n°2p87, n°6p89

- mots de la dictée.

 

Pour la dictée :

  • Je précise que la dictée est au passé composé. Voici le texte de la dictée : Texte_dict_e
  • Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

  • N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

  • Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Explications_corrections_dict_e

 

  • Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

1. Observer les phrases :

- la première phrase (Mon vieux…) est une phrase affirmative : elle dit « oui ». On peut dire : « Oui, mon vieux neveu a fait un vœu heureux quand il a soufflé sa bougie d’anniversaire. »

- la seconde phrase (J’ai fait…) est une phrase affirmative et exclamative : Elle dit « oui » et elle exprime un sentiment (ici un sentiment de joie). « Oui, J’ai fait mon adieu à mon cheveu blanc ! »

- la troisième phrase est une phrase négative : elle dit « non ». « Non, je n’ai pas jeté un énorme pieu dans chaque feu. » Les mots qui marquent la négation sont NE et PAS.

 

2. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel. NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

- mon vieux neveu

- un vœu heureux

- mon adieu

- mon cheveu blanc

- un énorme pieu

 

Voici la correction :

- mes vieux neveux

- des vœux heureux

- mes adieux

- mes cheveux blancs

- des énormes pieux

 

On remarque que les noms qui se finissent en –eu font leur pluriel en –eux.

Pour les adjectifs, nous avions déjà vu les règles suivantes : les adjectifs en –x ne changent pas au pluriel + la règle générale du –s au pluriel.

 

Français :

-  apprendre/revoir toutes les leçons

-  exercices n°1p9, n°8p101, n°6p87, n°5p89

-  mots de la dictée.

 

Pour la dictée :

  • Je précise que la dictée est au passé composé. Voici le texte de la dictée : Texte_dict_e
  • Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

  • N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

  • Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé par exemple…Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Explications_corrections_dict_e

 

  • Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

1. Observer les phrases :

- la première phrase (Mon vieux…) est une phrase affirmative : elle dit « oui ». On peut dire : « Oui, mon vieux neveu a fait un vœu heureux quand il a soufflé sa bougie d’anniversaire. »

- la seconde phrase (J’ai fait…) est une phrase affirmative et exclamative : Elle dit « oui » et elle exprime un sentiment (ici un sentiment de joie). « Oui, J’ai fait mon adieu à mon cheveu blanc ! »

- la troisième phrase est une phrase négative : elle dit « non ». « Non, je n’ai pas jeté un énorme pieu dans chaque feu. » Les mots qui marquent la négation sont NE et PAS.

 

2. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel. NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

- mon vieux neveu

- un vœu heureux

- mon adieu

- mon cheveu blanc

- un énorme pieu

 

Voici la correction :

- mes vieux neveux

- des vœux heureux

- mes adieux

- mes cheveux blancs

- des énormes pieux

 

On remarque que les noms qui se finissent en –eu font leur pluriel en –eux.

Pour les adjectifs, nous avions déjà vu les règles suivantes : les adjectifs en –x ne changent pas au pluriel + la règle générale du –s au pluriel.

 

 

Maths :

-          apprendre les leçons

-          exercices n°3 c,d p20, n°9p21, n°1p22, n°10bp23, n°1p28.

 

Maths :

-          apprendre les leçons

-          exercices n°7p25, n°1p26, n°5p27, n°8p27

-          leçon p28 « Comparer et ranger des fractions simples » + exercices n°1p28 et n°3p29.

 

CM1 / CM2

Musique : réviser les trois chansons (cliquer sur le nom des chansons pour les fichiers audios)

-          Le tour du monde 

-          La langue arc-en-ciel 

-          Charango et siku 

Si les liens ne marchent pas, vous les trouverez sur YouTube :

-          Le tour du monde : https://www.youtube.com/watch?v=YZKMEw7LJRw

-          La langue arc-en-ciel : https://www.youtube.com/watch?v=M_PZYTVTSn0

-          Charango et siku : https://www.youtube.com/watch?v=r9i_1LkBuMs

 

Compréhension en lecture : Comment te repères-tu dans un livre documentaire ?

-          répondre aux questions des itinéraires A et B. (photocopie donnée en classe ou fichier partie 1 et partie 2 : Lecture_compr_hension_partie_1  + Lecture_compr_hension_partie_2)

 

 

Bon courage à tous et à toutes ! N’oubliez pas de travailler tous les jours. C’est très important ! Je compte sur vous.

Vous trouverez le corrigé des exercices de cette journée mardi soir sur le blog.

Maitresse Cécile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité