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Ecole élémentaire Maurice Mazué
18 mars 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du jeudi 19 mars 2020

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Coucou les loulous ! Voici votre programme pour la journée du jeudi 19 mars :

CM1

CM2

Français :

- revoir toutes les leçons

- exercices 2p9, 2p102, 4p87, 4p89, 1p128

- mots de la dictée.

 

Pour la dictée :

  • Je précise que la dictée est au passé composé et au présent. Voici le texte de la dictée : Texte_dictee
  • Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

  • N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

  • Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif et son groupe).

 

  • Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Explications_corrections_dictee_19

 

  • Ensuite à partir du texte de la dictée :

 1. Observer les phrases :

- Quelles sont les formes de chaque phrase (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

Elles sont toutes à la forme affirmative. Comme il n’y a pas de « ! », il n’y a pas de phrase exclamative.

- Ecris les phrases de la dictée à la forme négative. NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

Je n’ai pas gonflé le pneu du landau vert pour faire une immense balade dans la forêt.

L’émeu gris n’a pas volé longtemps avant de se poser.

Je n’ai pas un gros bleu : je n’ai pas reçu le ballon de handball sur la joue.

 

Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut ajouter deux mots de négation : NE ou N’ + un autre petit mot (ici « PAS »).

 

2. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel. NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

- le pneu du landau vert

- une immense balade

- la forêt.

- l’émeu gris

- un gros bleu 

- le ballon de handball

- la joue. 

 

 

Voici la correction :

- les pneus des landaus verts

- des immenses balades

- les forêts.

- les émeus gris

- des gros bleus 

- les ballons de handball

- les joues

 

Nous avons vu hier que les noms qui se finissent en –eu font leur pluriel en –eux. SAUF pneu, émeus et bleu qui font leur pluriel en –s car ce sont des exceptions.

 

Nous avons vu en classe que les noms qui se finissent en –au font leur pluriel en –aux. SAUF landau qui fait son pluriel en –s car c’est une exception.

 

Les noms balade, forêt, ballon et joue respectent la règle générale du « s » au pluriel.

 

Pour les adjectifs, nous avions déjà vu les règles suivantes : les adjectifs en –s ne changent pas au pluriel + la règle générale du –s au pluriel.

 

3. Complète la leçon du cahier avec ce que j’ai écrit en bleu dans cette leçon : Le_on_le_pluriel_des_noms

 

Français :

- revoir toutes les leçons

- exercices 9p101, 7p87, 6p89, 1p126

- mots de la dictée.

 

Pour la dictée :

  • Je précise que la dictée est au passé composé et au présent. Voici le texte de la dictée : Texte_dictee
  • Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

  • N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

  • Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif et son groupe).

 

  • Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Explications_corrections_dictee_19

 

  • Ensuite à partir du texte de la dictée :

 1. Observer les phrases :

- Quelles sont les formes de chaque phrase (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

Elles sont toutes à la forme affirmative. Comme il n’y a pas de « ! », il n’y a pas de phrase exclamative.

- Ecris les phrases de la dictée à la forme négative. NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

Je n’ai pas gonflé le pneu du landau vert pour faire une immense balade dans la forêt.

L’émeu gris n’a pas volé longtemps avant de se poser.

Je n’ai pas un gros bleu : je n’ai pas reçu le ballon de handball sur la joue.

 

Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut ajouter deux mots de négation : NE ou N’ + un autre petit mot (ici « PAS »).

 

2. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel. NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

- le pneu du landau vert

- une immense balade

- la forêt.

- l’émeu gris

- un gros bleu 

- le ballon de handball

- la joue. 

 

 

Voici la correction :

- les pneus des landaus verts

- des immenses balades

- les forêts.

- les émeus gris

- des gros bleus 

- les ballons de handball

- les joues

 

Nous avons vu hier que les noms qui se finissent en –eu font leur pluriel en –eux. SAUF pneu, émeus et bleu qui font leur pluriel en –s car ce sont des exceptions.

 

Nous avons vu en classe que les noms qui se finissent en –au font leur pluriel en –aux. SAUF landau qui fait son pluriel en –s car c’est une exception.

 

Les noms balade, forêt, ballon et joue respectent la règle générale du « s » au pluriel.

 

Pour les adjectifs, nous avions déjà vu les règles suivantes : les adjectifs en –s ne changent pas au pluriel + la règle générale du –s au pluriel.

 

3. Complète la leçon du cahier avec ce que j’ai écrit en bleu dans cette leçon : Le_on_le_pluriel_des_noms

Maths :

- revoir les leçons

- Pose et calcule : 235 x 42  /  5 206 x 321   /  

6 092 x 105

-  n°5p72, n°8p73, n°9p72, n°2p28, n°1p76

 

Maths :

- revoir les leçons

- pose et calcule : 2 358 : 6  /   68 475 : 8     :

605 891 : 9

- Nouvelle notion abordée : savoir évaluer le nombre de chiffres du quotient d’une division. Cela me permet de voir si le résultat de ma division n’est pas complètement faux !

Exemple : 586 : 5

5 x 100 < 586 < 5 x 1 000

Le quotient sera supérieur à 100 mais inférieur à 1 000 donc il sera compris entre 101 et 999. Donc le quotient aura 3 chiffres (101 s’écrit avec trois chiffres et 999 aussi).

586 : 5 = 117 et il reste 1. Mon quotient 117 a bien trois chiffres (1,1,7).

Exemple : 65 742 : 3

3 x 10 000 < 65 742 < 3 x 100 000

Le quotient sera supérieur à 10 000 mais inférieur à 100 000 donc il sera compris entre 10 001 et 99 999. Donc le quotient aura 5 chiffres (10 001 s’écrit avec trois chiffres et 99 999 aussi).

65 742 : 3 = 21 914 et il reste 0. Mon quotient 21 914  a bien cinq chiffres (2,1,9,1,4).

-          Lire la partie de la leçon correspondante dans le cahier de leçons : CAL9.

-          Faire les exercices : 3p71, 4p71, 4p64, 3p68 (séjour = le temps que la famille reste), 2p76.

 

CM1 / CM2

Histoire : UNIQUEMENT POUR LES CM1. POUR LES CM2, VOIR LE MESSAGE DE JEUDI POUR LA CLASSE DE CM2.

On continue la leçon sur Charlemagne ! Ah la la ! Quel sacré Charlemagne !

 Lisez ATTENTIVEMENT  les explications :

Comme je vous l’ai déjà dit, Charlemagne établit sa capitale à Aix-la-Chapelle (cette ville se trouve maintenant en Allemagne et s’appelle Aachen). Il y fait construire un grand palais où il habite.

 

Charlemagne, qui est très curieux d’esprit, crée aussi dans sa capitale une bibliothèque ainsi qu’une école pour former la future élite de l’Empire c'est-à-dire l’ensemble des personnes considérées comme les plus remarquables dans une société. Dans cette école, on enseigne entre autres les mathématiques, le latin, la grammaire, la musique, l’astronomie…

La ville devient alors un centre culturel important.

 

Pour gouverner son empire, Charlemagne va mettre en place une organisation très efficace :

-          Charlemagne divise son empire en 300 comtés (l’équivalent de nos régions) et nomme un comte à la tête de chacun d’eux pour le diriger.

-   Les comtes doivent faire respecter les lois de l’empire sur le comté qu’il dirige. Ils doivent veiller à la défense des sujets (gens du peuple) les plus fragiles, rendre la justice (quand il y a des conflits, ils ont le rôle de juge) et collecter les impôts.

-   Les comtes sont placés sous le contrôle des missi dominici. Les missi dominici sont nommés par Charlemagne. Ils s’assurent de l’obéissance et de la fidélité des comtes à Charlemagne. Ils vérifient aussi que les décisions de Charlemagne sont correctement appliquées.

-          Voici un schéma qui montre l’organisation de l’empire de Charlemagne :

Charlemagne

 

 

-          L’empereur Charlemagne s’entoure de conseillers, de savants (des scientifiques) et d’érudits (des personnes qui ont de très grandes connaissances)  MAIS il décide seul. Il exprime sa volonté à travers des textes qu’on appelle les capitulaires. Les capitulaires sont l’équivalent de nos lois. Dans ces capitulaires, Charlemagne décide des questions religieuses, militaires, économiques (impôts) et culturelles (instruction c'est-à-dire l’école).

-          Voici l’extrait d’un plusieurs capitulaires :

Charlemagne2

-          Quelles sont les décisions prises par Charlemagne dans ces capitulaires ? REFLECHIR AVANT DE REGARDER LA REPONSE !

Voici les réponses :

  • 1 : Charlemagne veut régner sans tolérer aucune contestation de ses décisions. (on n’a pas le droit de dire que l’on n’est pas d’accord avec lui ni de na pas faire ce qu’il a décidé)
  • 2 : cet extrait parle de la religion : être de religion chrétienne et respecter la coutume du carême sous risque de peine de mort.
  • 3 : cet extrait parle de l’éducation : Précise les matières qui doivent être enseignées et donne des conseils aux professeurs.

Pas de leçon à copier.  

Sciences : La révolution de la Terre : pour les CM1 et les CM2.

-          Compléter la fin de la fiche élève 1 au crayon à papier.

-          Voici la  correction à recopier pour chaque exercice : Corrections_sciences

 

Copie de la leçon : Merci de respecter les couleurs et les sauts de ligne comme d’habitude. Relisez-vous puis demandez à vos parents de vous corriger car je ne pourrai pas corriger vos leçons !

 

1. Est-ce que la durée du jour est la même tout au long de l’année ?

X

Nous constatons que le Soleil apparait le matin vers l’Est, puis il culmine (il est au plus haut dans le ciel) et enfin disparait en direction de l’Ouest.

x

Le Soleil n’a pas la même trajectoire apparente tout au long de l’année : il culmine plus près de l’horizon en hiver, plus haut en été et se trouve entre ces deux positions au printemps et en automne.

x

La durée du jour n’est pas la même toute l’année. Le jour est plus court en hiver car la trajectoire du Soleil dans le ciel est plus courte; il est plus long en été car la trajectoire du Soleil dans le ciel est plus longue.

x

Le jour le plus court de l’année a lieu lors du solstice d’hiver tandis que le jour le plus long de l’année a lieu lors du solstice d’été.

x

Lors des deux équinoxes de printemps et d’automne, la journée et la nuit ont la même durée : 12 heures.

X

Lexique :

Solstice : jour de l’année dans l’hémisphère Nord où la journée est la plus longue (solstice d’été) ou la plus courte (solstice d’hiver).

Équinoxe : jour de l’année où la journée et la nuit ont la même durée partout sur la Terre : 12 heures. Une année connait deux équinoxes.

 

 

Allez ! On continue ! On ne lâche rien !

Vous trouverez le corrigé des exercices de cette journée jeudi soir sur le blog.

Maitresse Cécile.

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