CE2/CM1 correction du travail du lundi 23 mars
Voici la correction de cette journée de travail! Lundi 23 mars.
Je commence par les ce2:
Numération/ Problèmes:
N° 11 p.57 On va calculer les points pour chaque manche. 3 x 15 = 45 points
8 x 9 = 72 points
4 x 22 = 88 points
Puis on additionne (on met ensemble tous les points remporté par Louise: 45 + 72 + 88 = 205 points
(bien sûr tu peux poser l'opération, tu n'es pas obligé de calculer de tête)
On aurait pu tout écrire sur la même ligne: ( 3 x 15) + (8 x 9) + (4 x 22)
= 45 + 72 + 88
= 205 points
Elle a marqué 205 points à la fin de la partie.
N°12 p.57 C'est la même chose que Louise et son jeu vidéo dans l'exercice précédent (l exercice juste avant). Je vais tout écrire sur la même ligne: (3 x 8) + (2 x 8) + (3 x 8)
= 24 + 16 + 24
= 64 feutres
Elle a acheté 64 feutres en tout.
N°13 p.57 (4x3) + (1x2) ou (4x3) + 2
= 12 + 2
= 14 phalanges
Sur les doigts des deux mains, il y a 14 phalanges. ( les phalanges sont les articulations des doigts)
Les CM1 à vous!
Numération/ Problèmes
N°8 p. 36 Le partage est en 4 ici puisque l'on a 4 au dénominateur (le quart)
Donc la totalité des économies de Flora = 4/4
Si elle en a dépensé les 3/4, il lui en reste donc 1/4 car 3/4 + 1/4 = 4/4
N°10 p. 36 partager en quarts revient à partager en 4 parts égales. Donc partager 12 000 grammes en 4 c'est diviser 12 000 par 4. On se sert de la table de mulriplication du 4.
On va réfléchir sur 12. 12 partagé (ou divisé par 4) en 4 = 3 (car 4 x 3 = 12)
Ensuite on "remets " nos milliers: 3 x 1 000 = 3000
On vérifie: 4 x 3 000 = 12 000 g
La boulangère a fait 4 morceaux de pâte de 3000 grammes chacun.
Dans chaque part, il y a 3 000 grammes de pâte.
N°12 p. 36
a./ Si elle doit utiliser 5 fois son minuteur on peut écrire: 1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4 = 5/4 (ou 5 x 1/4 = 5/4)
La fraction qui représente le temps de cuisson des lasagnes est 5/4.
b./ 1/4 d'heure = 15 minutes
Donc 5 fois 1/4 d'heure: 5 x 15 = 75 min
Les lasagnes doivent cuire 75 minutes (ou 1 heure et 15 minutes).
Pour tout me monde! CE2 et CM1
LECTURE
Texte 6: a./ Il est de mauvaise humeur car il a tâché ses vêtements.
b./ Ils attendent que le maître nettoie les tâches sur ses vêtements.
Texte 7: a./ Roxanne veut le raconter à tout le monde car comme elle ne sait pas de quoi ils ont discuté, elle est jalouse, elle se sent exclue.
b./ Maéva hausse les épaules car cela lui est égal; elle s'en fiche. Elle a le droit d'être l'amie de Dylan et de discuter avec lui.
Texte 8: a./ C'est Eva qui est malade, une fille. Dans le texte, observe bien la phrase:
"je fus parcourue de frissons"
Le participe passé du verbe parcourir (parcourue) est au féminin, donc c'est une fille que le médecin ausculte.
Texte 9: a./ C'est la maîtresse qui a posé la question à Hugo.
b./ Il hausse les épaules car il n'a pas retrouvé son cahier et ne sait pas s'il a été signé par ses parents.