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Ecole élémentaire Maurice Mazué
23 mars 2020

CE2/CM1 correction du travail du lundi 23 mars

Voici la correction de cette journée de travail! Lundi 23 mars.

 

Je commence par les ce2: 

 

Numération/ Problèmes: 

N° 11 p.57     On va calculer les points pour chaque manche. 3 x 15 = 45 points

                                                                                                  8 x 9 = 72 points

                                                                                                  4 x 22 = 88 points

                    Puis on additionne (on met ensemble tous les points remporté par Louise: 45 + 72 + 88 = 205 points

(bien sûr tu peux poser l'opération, tu n'es pas obligé de calculer de tête)

On aurait pu tout écrire sur la même ligne: ( 3 x 15) + (8 x 9) + (4 x 22) 

                                                                =      45       +     72   +    88    

                                                                = 205 points

Elle a marqué 205 points à la fin de la partie.

 

 

N°12 p.57         C'est la même chose que Louise et son jeu vidéo dans l'exercice précédent (l exercice juste avant). Je vais tout écrire sur la même ligne: (3 x 8) + (2 x 8) + (3 x 8) 

                                              =    24     +    16    +    24

                                              =   64 feutres

Elle a acheté 64 feutres en tout.

 

 

N°13 p.57     (4x3) + (1x2)            ou   (4x3) + 2

                   =   12   +    2

                   =     14 phalanges

Sur les doigts des deux mains, il y a 14 phalanges. ( les phalanges sont les articulations des doigts)

 

 

Les CM1 à vous!

 

Numération/ Problèmes

 

N°8 p. 36 Le partage est en 4 ici puisque l'on a 4 au dénominateur (le quart)

                Donc la totalité des économies de Flora = 4/4

                Si elle en a dépensé les 3/4, il lui en reste donc 1/4 car 3/4 + 1/4 = 4/4

 

 

N°10 p. 36   partager en quarts revient à partager en 4 parts égales. Donc partager 12 000 grammes en 4 c'est diviser 12 000 par 4. On se sert de la table de mulriplication du 4.

On va réfléchir sur 12. 12 partagé (ou divisé par 4) en 4 = 3      (car 4 x 3 = 12)

Ensuite on "remets " nos milliers: 3 x 1 000 = 3000     

On vérifie: 4 x 3 000 = 12 000 g

La boulangère a fait 4 morceaux de pâte de 3000 grammes chacun.

Dans chaque part, il y a 3 000 grammes de pâte.

 

 

N°12 p. 36      

a./ Si elle doit utiliser 5 fois son minuteur on peut écrire: 1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4 = 5/4        (ou 5 x 1/4 = 5/4)

La fraction qui représente le temps de cuisson des lasagnes est 5/4.

b./ 1/4 d'heure = 15 minutes 

Donc 5 fois 1/4 d'heure: 5 x 15 = 75 min

Les lasagnes doivent cuire 75 minutes (ou 1 heure et 15 minutes).

 

 

Pour tout me monde! CE2 et CM1

LECTURE

 

Texte 6:    a./  Il est de mauvaise humeur car il a tâché ses vêtements.

                 b./  Ils attendent que le maître nettoie les tâches sur ses vêtements.

 

Texte 7:   a./ Roxanne veut le raconter à tout le monde car comme elle ne sait pas de quoi ils ont discuté, elle est jalouse, elle se sent exclue.

         

                b./ Maéva hausse les épaules car cela lui est égal; elle s'en fiche. Elle a le droit d'être l'amie de Dylan et de discuter avec lui.

 

Texte 8:   a./ C'est Eva qui est malade, une fille. Dans le texte, observe bien la phrase:

"je fus parcourue de frissons"

Le participe passé du verbe parcourir (parcourue) est au féminin, donc c'est une fille que le médecin ausculte.

 

Texte 9:  a./ C'est la maîtresse qui a posé la question à Hugo.

               b./ Il hausse les épaules car il n'a pas retrouvé son cahier et ne sait pas s'il a été signé par ses parents.

 

 

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