Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
25 mars 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du jeudi 26 mars 2020

Couverture message

Coucou mes poussinous ! C’est parti pour une nouvelle journée ! Voici votre programme de la journée du jeudi 26 mars :

CM1

CM2

Français :

 

  • Revoir les leçons GRAM8, ORTH5, ORTH7, ORTH8, ORTH9, ORTH10, CONJ6

 

  • Faire les exercices suivants :

         n°5p9 (tout à l’écrit),

         n°4p90 (écrit seulement les verbes),

          n°11p101 (à l’écrit, vous écrivez directement la réponse),

         n°6p129 (à l’écrit).

ATTENTION, je viens de vous donner votre dernier exercice sur le passé composé. Vous aurez une évaluation lors de votre retour à l’école.

 

  •  Nous allons revoir tout ce que nous avons appris au cours de ces dernières semaines sur l’attribut du sujet.

 1. Est-ce que vous vous souvenez de ce qu’est un attribut du sujet ? à c’est un mot ou groupe de mots qui donne des informations sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (un verbe qui exprime une manière d’être).

 

2. Vous souvenez-vous des verbes d’état rencontrés dans les dictées ? à être, paraitre, devenir, demeurer, sembler, rester, avoir l’air.

 

3. Maintenant, recopiez ces phrases. Puis soulignez en bleu les verbes d’état. ON REGARDE LA CORRECTION APRES !!!!

a. Mon chat a l’air triste.

b. L’élégant monsieur est chanteur.

c. Le roi qui a fait d’ Aix-la-Chapelle sa capitale est Charlemagne.

d. Mon frère devient un jeune homme.

 

4. Correction :

a. Mon chat a l’air triste.

b. L’élégant monsieur est chanteur.

c. Le roi qui a fait d’ Aix-la-Chapelle sa capitale est Charlemagne.

d. Mon frère devient un jeune homme.

 

5. Maintenant, dans chaque phrase, soulignez en rouge les attributs du sujet. ON REGARDE LA CORRECTION APRES !!!!

 

6. Correction :

a. Mon chat a l’air triste.

b. L’élégant monsieur est chanteur.

c. Le roi qui a fait d’Aix-la-Chapelle sa capitale est Charlemagne.

d. Mon frère devient un jeune homme.

 

7. Maintenant, dites-moi la nature de ces attributs du sujet. ON REGARDE LA CORRECTION APRES !!!!

 

8. Correction :

Triste : adjectif

Chanteur : nom commun

Charlemagne : nom propre

Un jeune homme : groupe nominal.

 

9. Maintenant, nous allons mettre les phrases a, b et d au pluriel :

a. Mes chats ont l’air tristes.

b. Les élégants messieurs sont chanteurs.

d. Mes frères deviennent des jeunes hommes.

 

Observez les attributs du sujet : que pouvez-vous dire ?

 

Réponse : ils s’accordent avec le sujet !

 

10. Maintenant, vous pouvez copier votre leçon dans votre cahier (essayez de la faire tenir sur une demi-page) : lecon_attribut_CM1

ATTENTION : il faut bien connaitre la liste des verbes d’état.

 

Français :

 

  •  Revoir les leçons GRAM9, ORTH5, ORTH7, ORTH8, ORTH9, CONJ6

 

  •  faire les exercices suivants :

          n°4p9 (en entier à l’écrit)

          le défi langue p89 (à l’oral)

          n°13p105 (à l’écrit, vous écrivez directement les réponses)

         n°5p127 (à l’écrit, vous n’écrivez que les groupes nominaux au pluriel)

ATTENTION, je viens de vous donner votre dernier exercice sur le passé composé. Vous aurez une évaluation lors de votre retour à l’école.

 

  •  Nous allons revoir tout ce que nous avons appris au cours de ces dernières semaines sur l’attribut du sujet.

 

1. Est-ce que vous vous souvenez de ce qu’est un attribut du sujet ? à c’est un mot ou groupe de mots qui donne des informations sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (un verbe qui dit l’état dans lequel le sujet est).

 

2. Vous souvenez-vous des verbes d’état rencontrés dans les dictées ? à être, paraitre, devenir, demeurer, sembler, rester, avoir l’air.

 

3. Maintenant, recopiez ces phrases. Puis soulignez en bleu les verbes d’état. ON REGARDE LA CORRECTION APRES !!!!

a. Mon chat a l’air triste.

b. L’élégant monsieur est chanteur.

c. Le roi qui a fait d’ Aix-la-Chapelle sa capitale est Charlemagne.

d. Mon frère devient un jeune homme.

 

4. Correction :

a. Mon chat a l’air triste.

b. L’élégant monsieur est chanteur.

c. Le roi qui a fait d’ Aix-la-Chapelle sa capitale est Charlemagne.

d. Mon frère devient un jeune homme.

 

5. Maintenant, dans chaque phrase, soulignez en rouge les attributs du sujet. ON REGARDE LA CORRECTION APRES !!!!

 

6. Correction :

a. Mon chat a l’air triste.

b. L’élégant monsieur est chanteur.

c. Le roi qui a fait d’Aix-la-Chapelle sa capitale est Charlemagne.

d. Mon frère devient un jeune homme.

 

7. Maintenant, dites-moi la nature de ces attributs du sujet. ON REGARDE LA CORRECTION APRES !!!!

 

8. Correction :

Triste : adjectif

Chanteur : nom commun

Charlemagne : nom propre

Un jeune homme : groupe nominal.

 

9. Maintenant, nous allons mettre les phrases a, b et d au pluriel :

a. Mes chats ont l’air tristes.

b. Les élégants messieurs sont chanteurs.

d. Mes frères deviennent des jeunes hommes.

 

Observez les attributs du sujet : que pouvez-vous dire ?

 

Réponse : ils s’accordent avec le sujet !

 

10. Maintenant, vous pouvez copier votre leçon dans votre cahier (essayez de la faire tenir sur une demi-page) : lecon_attribut_CM2

ATTENTION : il faut bien connaitre la liste des verbes d’état.

 

 

Maths :

  •   Revoir les leçons : CAL6, CAL8, NUM5, CAL9

 

  •  Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice

Objectif : mémoriser la table d'addition : Addiclic : niveau 1

Objectif : complément à 10, 20, ... , 100, 200, ... : La caisse : niveau 1.

Objectif : double, moitié, tiers, triple, quadruple, quart : Triple, tiers : niveau 1

Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

  •   Pose et calcule : 65 082 – 48 269 /      6 841 x 8 054 .

 

Faire les exercices n°1p78 (attention, voici la consigne pour cet exercice : indique par oui ou non si ces situations sont des situations de partage), n°4p78, n°8p79, n°10p79.

 

  •  objectif : découvrir les fractions simples : n°4p29

 

  •  objectif : connaitre les multiples et les diviseurs d’un nombre : n°6p48.

 

Maths :

  •  revoir les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9

 

  •  entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice

Objectif : mémoriser la table d'addition : Table attaque : niveau 3.

Objectif : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers : quadruple, quart : niveau 2.

Objectif : Complément d'un entier à 10, 20, ... , 20, 200 : la caisse : niveau 3

Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

  •  Pose et calcule : 65 082 – 48 269  /           90 852 :  4

 

  •  ATTENTION : NOUVELLE LEÇON : objectif : diviser par un nombre à plusieurs chiffres. Lire et comprendre le leçon :  lecon_division_CM2

Pose et calcule 90 82 : 14 / 63 487 : 23 (n’oublie pas de chercher le nombre de chiffre de chaque quotient + de poser la table de multiplication du diviseur + de vérifier ta division!)

 

  •  Objectif : Utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°10p25 en justifiant tes réponses. SI, SI, on justifie même si on n’a pas envie !!!

 

  •  Objectif : connaitre les fractions décimales : relire la leçon p30 si nécessaire et faire n°1p30 (Attention : il faut choisir la bonne demi-droite !) + n°7p31.

 

 

CM1 / CM2

Histoire : CM1 uniquement. Pour les CM2, regardez les messages de maitresse Audrey (elle en a mis plein).

RECOPIE la leçon suivante. J’insiste sur la copie à la main car vous devez garder l’habitude de copier les leçons !!!! Vous êtes devenus forts en copie de leçon  et il faut donc garder cette habitude et continuer à s’entrainer ! On respecte les couleurs s’il vous plait et les sauts de ligne aussi !

x

„ 4. L’administration de l’empire de Charlemagne

X

Charlemagne établit sa capitale à Aix-la-chapelle où il fait construire un palais. Pour gouverner son immense empire, Charlemagne s’appuie sur une organisation très efficace :

x

- Charlemagne s’entoure de savants pour le conseiller mais il décide seul. Il fait appliquer ses décisions de manière autoritaire.

x

- L’empire est divisé en morceaux qu’on appelle « comtés ».

x

- Charlemagne nomme un comte par comté. Les comtes sont chargés de faire respecter les lois, rendre la justice et collecter les impôts.

x

- Charlemagne nomme des missi dominici. Ce sont des personnes chargées de surveiller les comtes. Les missi dominici doivent s’assurer de l’obéissance et de la fidélité des comtes à Charlemagne.

 

Voici le « je sais ma leçon si » pour vous aider à apprendre la leçon : vous n’êtes pas obligés de le copier. Je vous le donnerai en photocopie quand on se reverra. MAIS apprenez votre leçon !

Je sais ma leçon si :

-  Je sais qui gouverne les différents royaumes à la fin de la dynastie mérovingienne.

-  Je sais qui renverse le dernier roi mérovingien et à quelle date. Je sais le nom de la dynastie que cette personne fonde.

-  Je sais qui est Charlemagne et à quelle date il hérite de son royaume.

-  Je suis capable de légender la carte des conquêtes de Charlemagne.

-  Je sais quelle est la religion qu’impose Charlemagne à tout son empire.

- Je sais quand et où Charlemagne a été sacré empereur. Je sais pourquoi Charlemagne a été sacré empereur.

-  Je connais l’organisation que Charlemagne a mise en place pour diriger son empire.

-  Je sais ce qu’est un maire du palais, un comte et un missi dominici.

Comme d’habitude, vous trouverez les corrections des exercices jeudi soir sur le blog. Comme d’habitude, restez bien confinés pour vous protéger et protéger tous ceux que vous aimez !

Maitresse Cécile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité