Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
26 mars 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du vendredi 27 mars 2020

Couverture journée

Voici votre programme de la journée du vendredi 27 mars :

CM1

CM2

Français :

 

Revoir les leçons GRAM8, ORTH5, ORTH7, ORTH8, ORTH9, ORTH10 + apprendre GRAM9.

 

Faire les exercices suivants : n°3p14 (à l’écrit), n°1p26 (à l’oral), n°6p103 (vous écrivez juste les réponses), n°9p108 (à l’écrit).

ATTENTION, je viens de vous donner votre dernier exercice sur les noms terminés par le son [oer]. Vous aurez une évaluation lors de votre retour à l’école.

 

LA DICTEE :

1. Voici le texte de la dictée : textedictee

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : corrections_dictee

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel :

mon petit cheval

l’herbe du pré

le long du littoral

la terrasse

un colossal végétal

un magnifique cristal

un bocal spécial

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

 Correction :

mes petits chevaux

les herbes des prés

le long des littoraux

les terrasses

des colossaux végétaux

des magnifiques cristaux

des bocaux spéciaux

 

Que remarquez-vous ?

Les noms herbe, pré, terrasse suivent la règle générale du –s au pluriel.

Les noms qui se terminent par –al comme cheval, littoral, végétal, cristal et bocal font leur pluriel en –aux.

Les adjectifs comme petit et magnifiques suivent la règle générale du –s au pluriel.

Les adjectifs qui se terminent par –al comme colossal et spécial font leur pluriel en –aux.

 

b. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Elles sont à la forme affirmative.

c. Mettre les phrases à la négation : SANS UTILISER « PAS » NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Correction :

Mon petit cheval n’a jamais brouté l’herbe du pré le long du littoral.

On n’a décoré la terrasse ni avec un colossal végétal ni avec un magnifique cristal dans un bocal spécial !

 

Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Le mot « toujours » s’est transformé en « ne/n’ + jamais ».

Le mot « et » s’est transformé en  « ne/n’ + ni + ni ».

 

Vous pouvez commencer à recopier la leçon sur les formes de phrase : leconfrancaisCM1

 

d. Essayez de mettre les phrases au futur en vous rappelant de ce que vous avez appris l’année passée : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

 Corrections :

 Mon petit cheval broutera toujours l’herbe du pré le long du littoral.

On décorera la terrasse avec un colossal végétal et avec un magnifique cristal dans un bocal spécial !

 

Lisez attentivement :

Le futur est un temps que l’on emploie pour une action qui n’a pas encore eu lieu.

 

Pour conjuguer un verbe  du 1er groupe au futur, on prend son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont

Exemple :

Je brouterai

Tu brouteras

Il/elle/on broutera

Nous brouterons

Vous brouterez

Ils/elles brouteront

 

Je décorerai

Tu décoreras

Il/elle/on décorera

Nous décorerons

Vous décorerez

Ils/elles décoreront

 

Français :

 

Revoir les leçons GRAM9, ORTH5, ORTH7, ORTH8, ORTH9 + apprendre GRAM9.

 

Faire les exercices suivants : n°1p26 (à l’oral), n°14p105 (à l’écrit), n°3p127 (à l’écrit).

 

 

 

 

LA DICTEE :

1. Voici le texte de la dictée : textedictee

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : corrections_dictee

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel :

mon petit cheval

l’herbe du pré

le long du littoral

la terrasse

un colossal végétal

un magnifique cristal

un bocal spécial

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

 Correction :

mes petits chevaux

les herbes des prés

le long des littoraux

les terrasses

des colossaux végétaux

des magnifiques cristaux

des bocaux spéciaux

 

Que remarquez-vous ?

Les noms herbe, pré, terrasse suivent la règle générale du –s au pluriel.

Les noms qui se terminent par –al comme cheval, littoral, végétal, cristal et bocal font leur pluriel en –aux.

Les adjectifs comme petit et magnifiques suivent la règle générale du –s au pluriel.

Les adjectifs qui se terminent par –al comme colossal et spécial font leur pluriel en –aux.

 

b. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Elles sont à la forme affirmative.

 c. Mettre les phrases à la négation : SANS UTILISER « PAS » NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

 Correction :

Mon petit cheval n’a jamais brouté l’herbe du pré le long du littoral.

On n’a décoré la terrasse ni avec un colossal végétal ni avec un magnifique cristal dans un bocal spécial !

 

Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Le mot « toujours » s’est transformé en « ne/n’ + jamais ».

Le mot « et » s’est transformé en  « ne/n’ + ni + ni ».

 

Vous pouvez commencer à recopier la leçon sur les formes de phrase : leconfrancaisCM2

 

d. Essayez de mettre les phrases au futur en vous rappelant de ce que vous avez appris l’année passée : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

 Corrections :

 Mon petit cheval broutera toujours l’herbe du pré le long du littoral.

On décorera la terrasse avec un colossal végétal et avec un magnifique cristal dans un bocal spécial !

 

Lisez attentivement :

Le futur est un temps que l’on emploie pour une action qui n’a pas encore eu lieu.

 

Pour conjuguer un verbe  du 1er groupe au futur, on prend son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont

Exemple :

Je brouterai

Tu brouteras

Il/elle/on broutera

Nous brouterons

Vous brouterez

Ils/elles brouteront

 

Je décorerai

Tu décoreras

Il/elle/on décorera

Nous décorerons

Vous décorerez

Ils/elles décoreront

 

Maths :

Revoir la leçon : GM3

 

1. Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calculatice

 

Mémoriser la table d'addition : Quadricalc : niveau 2

Complément à 10, 20, ..., 100, 200, ... : Le complément : niveau 2.

Calculer les doubles, moitié, … : Double moitié : niveau 2

Mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Faire l’exercice n°9p131.

 

Convertis :

39 l = …………………..cl

60dl = ………………….. l

21 dl = …………………..cl

7 l = ………………….. ml

18 dal 4 cl = ………………….. cl

16 750 dl = ………hl………..l

8L 3dL 5cL = ………dl………..mL

9 L 4 dL = …………………..dL

15 hl 7 cL = …………………..ml

 

Calcule :

3 hl + 52 l + 41 dl =

 

Maths :

Revoir la leçon : GM3

 

1. entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calculatice

 

Mémoriser la table d'addition : Quadricalc : niveau 3

Double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers : Double, moitié : niveau 3

Complément d’un entier à 10… : Complément : niveau 3

Mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Faire les exercices : n°22p129.

 

Convertis :

39 l = …………………..cl

60dl = ………………….. l

21 dl = …………………..cl

7 l = ………………….. ml

18 dal 4 cl = ………………….. cl

16 750 dl = ………hl………..l

8L 3dL 5cL = ………dl………..mL

9 L 4 dL = …………………..dL

15 hl 7 cL = …………………..ml

35,582 hl = …………………..  l

25 481 ml = ………………….. dal

Calcule :

3 hl + 52 l + 41 dl =

 

CM1 / CM2

Sciences : La révolution de la Terre : pour les CM1 et les CM2.

Copie de leçon. Merci de respecter les sauts de ligne et les couleurs. Merci de recopier à la main pour continuer l’entrainement à la copie de leçon.

 

 2. Pourquoi y-a-t-il des saisons ?

X

Les quatre saisons sont liées à la révolution de la Terre autour du Soleil.

X

Les saisons sont inversées entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Lorsque c’est l’été dans l’hémisphère Nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère Sud.

X

C’est l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui explique ces différences. Comme l’axe de rotation de la Terre est incliné, les rayons du Soleil ne nous parviennent pas toujours de la même manière.

X

Le changement de saison a lieu aux équinoxes et aux solstices :

-          Equinoxe de printemps : autour du 21 mars chaque année,

-          Equinoxe d’automne : autour du 21 septembre chaque année,

-          Solstice d’hiver : autour du 21 décembre chaque année,

-          Solstice d’été : autour du 21 juin chaque année.

 X

Lexique :

Axe de rotation de la Terre :axe qui passe par le pôle Nord et le pôle Sud et autour duquel tourne la Terre sur elle-même. Il est légèrement incliné.

Hémisphère :la Terre est une sphère séparée par une ligne imaginaire, l’équateur, en deux hémisphères : l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.

Saison : période de l’année au cours de laquelle la température et le climat sont relativement stables dans une région donnée. Les quatre saisons que nous connaissons dans l’hémisphère Nord sont le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

 

Voici le « Je sais ma leçon » qui n’est pas à copier (je vous le donnerai photocopié lorsque l’on se reverra). Il vous aidera à apprendre votre leçon.

Je sais ma leçon si :

-          Je sais comment culmine le Soleil en fonction des saisons.  

-          Je sais comment évolue la durée du jour tout au long de l’année.

-          Je sais expliquer pourquoi la durée du jour n’est pas la même tout au long de l’année.

-          Je sais expliquer pourquoi il y a 4 saisons dans l’année.

-          Je sais que les saisons sont inversées entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Je suis capable de donner un exemple.

-          Je suis capable de donner les dates approximatives des équinoxes et des solstices.

-          Je connais la définition des mots du lexique.

 

 

Comme d’habitude, vous trouverez les corrections des exercices vendredi soir sur le blog ainsi que les devoirs pour la semaine prochaine (mots de dictée).

Maitresse Cécile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité