CM1 Mme Martin correction lundi 30 mars
CM1 correction lundi 30 mars
Problèmes: Prendre la fraction d'un nombre
N°13 p.37: . Commençons par le chef. Il prend la moitié des 180 pièces d'or. La moitié de 180, c'est 90.
On peut noter comme opération: 2 x 90 = 180
Ou faire une division: 180 : 2 = 90 Le chef aura 90 pièces.
Rappel, ce signe des deux points (:) veut dire (diviser par). Et le verbe diviser signifie partager.
. Son adjoint , lui, obtient 1/3 des pièces; c'est à dire une part sur 3. Regarde la droite sur le livre. L'unité (les 180 pièces) est partagée en 3 parties égales. On va donc partager 180 en 3 parties égales.
3 x 60 = 180
ou: 180 : 3 = 60 pièces L'adjoint aura 60 pièces.
. Le moussaillon, lui, obtient 1/6 des pièces; c'est à dire une part sur 6 parts. Regarde la droite sur le livre. L'unité (les 180 pièces) est partagée en 6 parties égales. On va donc partager 180 en 6 parties égales.
6 x 30 = 180
ou: 180 : 6 = 30 Le moussaillon aura 30 pièces.
Si on ne s'est pas trompé, on doit pouvoir retrouver les 180 pièces d'or en additionnant les pièces de chacun:
90 + 60 + 30 = 180 Nos résultats sont justes!
Numération: Les fractions décimales
N° 3 p.39: A) 90/10 B) 92/10 C) 95/10 D) 96/10 E) 99/10 F) 100/10
N° 4 p.39: a./ 7/10 b./ 5/10 c./ 30/100 (ou 3/10, c'est la même longueur!)
Lecture: "Les arts"
1./ a./ Ces amots désignent les arts.
b./ Le "hip-hop" est une danse.
c./ La capoeira est une danse.
2./ a./ Les graffitis sont des dessins réalisés à l'aide d'aérosols de peintures.
b./ On trouve généralement ce type de dessins sur les murs des villes.
3./ Il travaillait dans son atelier.
4./ un danseur .....................................>une chorégraphie
un musicien ...................................> une symphonie
un peintre ......................................> un tableau
un cinéaste ....................................> un film
un sculpteur .................................> une statue