Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
30 mars 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du mardi 31 mars 2020

Couverture message

 

Coucou mes petits chats ! Me revoilà pour de nouvelles aventures ! J’espère que vous êtes en pleine forme pour commencer cette nouvelle semaine ! Voici votre programme pour la journée du mardi 31 mars.

Comme d'habitude, vous trouverez les corrections des exercices mardi soir sur le blog. On garde le moral !!! Et on reste toujours bien confinés !

Pour vous détendre APRES tout ce travail (oui,oui, j'ai bien écrit après), je vous propose cela (cliquer sur le lien), en hommage à Albert Uderzo (auteur des BD Astérix et Obelix) : Astérix et la zizanie (il s'agit d'une version audio). Je vous souhaite une bonne écoute !

Maitresse Cécile.

CM1

CM2

Français :

Revoir/apprendre les leçons : GRAM8, GRAM9, GRAM10 , ORTH8, ORTH9, ORTH10.

 

EXERCICES : n°4p14 (à l’écrit), n°1p12 (à l’oral), n°2p27 (à l’écrit), n°9p103 (à l’écrit), n°7 (à l’écrit), n°4p131 (à l’oral), n°1p134 (à l’oral).  

 

LA DICTEE :

1. Pour la dictée, je vous donne un mot : un passant (quelqu’un qui passe). Voici le texte de la dictée : Textedictee3103

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Correctionsdictee3103

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les phrases de la dictée au pluriel :

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Correction :

Soudain, les chacals choisissent d’assister aux récitals et aux bals des carnavals !

Les étals des festivals, véritables régals pour les yeux, réunissent encore les passants admiratifs.

 

Que remarquez-vous pour les noms qui se terminent en –al ?

Les noms chacal, récital, bal, carnaval, étal, festival, régal

qui se terminent par –al ne font pas leur pluriel en –aux mais en –als. Ce sont des exceptions à la règle !

 

Vous pouvez compléter la leçon : leconplurielnoms

 

b. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Elles sont à la forme affirmative-exclamative (phrase 1) et affirmative (phrase 2).

 

c. Mettre les phrases à la négation NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Correction :

Soudain, le chacal ne choisit pas d’assister au récital et au bal du carnaval !

L’étal du festival, véritable régal pour les yeux, ne réunit plus les passants admiratifs.

 

Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Le mot « encore » s’est transformé en « ne/n’ + plus ».

 

Vous pouvez compléter la leçon sur les formes de phrase : leconformesphrase (page 1 pour les CM1, page 2 pour les CM2)

 

d. Essayez de mettre les phrases au futur en vous rappelant de ce que vous avez appris l’année passée : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Corrections :

 Soudain, le chacal choisira d’assister au récital et au bal du carnaval !

L’étal du festival, véritable régal pour les yeux, réunira encore les passants admiratifs.

 

Lisez attentivement :

Rappel : Le futur est un temps que l’on emploie pour une action qui n’a pas encore eu lieu.

 

Pour conjuguer un verbe  du 2ème  groupe au futur, on fait comme avec les verbes du 1er groupe : on prend son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont

Exemple :

Je choisirai

Tu choisiras

Il/elle/on choisira

Nous choisirons

Vous choisirez

Ils/elles choisiront

 

Je réunirai

Tu réuniras

Il/elle/on réunira

Nous réunirons

Vous réunirez

Ils/elles réuniront

 

Vous pouvez copier la leçon sur le futur des verbes du 1er et du 2ème groupe : leconfutur1er2emegroupe.

 

 

Français :

Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, GRAM11, ORTH7, ORTH8, ORTH9.

 

EXERCICES : défi langue p9 (à l’écrit), n°1p12 (oral), n°1p16 (oral), n°2p27 (à l’écrit), n°15p105 (écrire juste les réponses), n°16p105 (écrire juste les réponses), n°1p130.

Attention, il s’agit des derniers exercices sur les lettres muettes que je vous donne. Vous aurez une évaluation lorsqu’on se reverra.

 

LA DICTEE :

1. Pour la dictée, je vous donne un mot : un passant (quelqu’un qui passe). Voici le texte de la dictée : Textedictee3103

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Correctionsdictee3103

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les phrases de la dictée au pluriel :

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Correction :

Soudain, les chacals choisissent d’assister aux récitals et aux bals des carnavals !

Les étals des festivals, véritables régals pour les yeux, réunissent encore les passants admiratifs.

 

Que remarquez-vous pour les noms qui se terminent en –al ?

Les noms chacal, récital, bal, carnaval, étal, festival, régal

qui se terminent par –al ne font pas leur pluriel en –aux mais en –als. Ce sont des exceptions à la règle !

 

Vous pouvez compléter la leçon : leconplurielnoms

 

b. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Elles sont à la forme affirmative-exclamative (phrase 1) et affirmative (phrase 2).

 

c. Mettre les phrases à la négation NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

Correction :

Soudain, le chacal ne choisit pas d’assister au récital et au bal du carnaval !

L’étal du festival, véritable régal pour les yeux, ne réunit plus les passants admiratifs.

 

Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Le mot « encore » s’est transformé en « ne/n’ + plus ».

 

Vous pouvez compléter la leçon sur les formes de phrase : leconformesphrase (page 1 pour les CM1, page 2 pour les CM2)

 

d. Essayez de mettre les phrases au futur en vous rappelant de ce que vous avez appris l’année passée : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Corrections :

 Soudain, le chacal choisira d’assister au récital et au bal du carnaval !

L’étal du festival, véritable régal pour les yeux, réunira encore les passants admiratifs.

 

Lisez attentivement :

Rappel : Le futur est un temps que l’on emploie pour une action qui n’a pas encore eu lieu.

 

Pour conjuguer un verbe  du 2ème  groupe au futur, on fait comme avec les verbes du 1er groupe : on prend son infinitif et on ajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont

Exemple :

Je choisirai

Tu choisiras

Il/elle/on choisira

Nous choisirons

Vous choisirez

Ils/elles choisiront

 

Je réunirai

Tu réuniras

Il/elle/on réunira

Nous réunirons

Vous réunirez

Ils/elles réuniront

 

Vous pouvez copier la leçon sur le futur des verbes du 1er et du 2ème groupe :  leconfutur1er2emegroupe.

 

Maths :

1. Revoir les leçons : NUM1, NUM2, NUM3, NUM4, CAL6, CAL8, NUM5, CAL9

 

2. Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice

  • Objectif : mémoriser la table d'addition : calcul@kart : niveau 2
  • Objectif : complément à 10, 20, ... , 100, 200, ... : Boule et boule : niveau 2.
  • Objectif : double, moitié, tiers, triple, quadruple, quart : triple, tiers : niveau 2
  • Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

3. Pose et calcule : 85 725 – 68  543 /

4 805 x 6 346.

 

4. objectif : les nombres jusqu’à 999 999 999 : Je rappelle que le nom « million » s’accorde en nombre quelque soit sa place. Faire les exercices n°4 p20, décompose de 4 manières différentes 504 230 009, n°11p21, n°5p23, n°11p23

 

5. objectif : les fractions simples :

- vous pouvez regardez à nouveau la petite vidéo suivante pour vous faire un rappel sur les fractions : videofractions

- Faire n°6p29, n°9p29 (à l’oral).

 

6. objectif : utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure :

- relire la leçon p30

- puis faire l’exercice 3p30 en justifiant tes réponses avec un dessin ou avec une opération (voir CAL9).

 

7. NOUVEAU : objectif : comprendre l’égalité de fraction : certaines fractions qui ne s’écrivent pas de la même façon peuvent être égales : voir la leçon : fractionsegalesCM1.

Copier la leçon.

Exercice :

exfractionsCM1

 

8. Résoudre des problèmes : n°3p76.

 

Maths :

1. Revoir les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9, CAL10 + les fractions décimales p30 du manuel.

 

2. Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice

  • Objectif : mémoriser la table d'addition : calcul@kart : niveau 3
  • Objectif : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers : triple, tiers : niveau 3
  • Objectif : Complément d'un entier à 10, 20, ... , 20, 200 : le complément : niveau 4
  • Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

3. Pose et calcule : 85 725 – 68  543 /

95 147 : 13

 

4. Objectif : Utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°11 p25 en justifiant tes réponses. SI, SI, on justifie même si on n’a pas envie !!! Et on ne râle pas !!! :)

 

5. Objectif : repérer et encadrer des fractions simples sur une demi-droite graduée : n°9p27 (vous pouvez vous aider de demi-droites graduées si vous avez besoin ou vous pouvez passer par le calcul).

 

6. Objectif : comparer et ranger des fractions simples : n°5p29, n°6p29

 

7. Objectif : connaitre les fractions décimales : revoir la leçon p30 + n°2p30, n°5p31 + décompose comme dans l’exemple du n°7p31 :

 

      365        4 265                                                       100        1 000

8. Résoudre un problème : n°4p68

CM1 / CM2

Anglais : Révisions :

-          Entraine-toi à la comptine : tu peux mettre pause pour répéter : clique sur le fichier vidéo et son : Comptine

Voici le texte pour vous aider un peu (attention à la prononciation) :

Pat-a-cake, pat-a-cake baker’s man

Bake me a cake as fast as you can

Pat it and prick it and mark it with “b”

And put it in the oven for Baby and me.

-          Ecoute la prononciation des mots de vocabulaire de la leçon « At the grocer’s » qui est dans ton cahier : clique sur le ficher vidéo et son : Vocabulaire.

-          Entraine-toi à les prononcer et à les retenir tout seul.

-          Demande à quelqu’un de ta famille de te les demander : la personne te dit les mots en français et toi tu lui dis en anglais.

-          Pour les CM2 : apprendre les mots à l’écrit. (désolée les CM1, il ne faut les savoir qu’à l’oral !)

 

Compréhension en lecture :

« Comment lis-tu un texte documentaire ? »

Répondre aux questions des itinéraires A et B : voir le document : comprehensionlecture

Arts visuels :

On continue l’art visuel sur la perspective frontale avec un point de fuite :

Cliquez sur le document : Pas___pas_perspective_suite

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité