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Ecole élémentaire Maurice Mazué
1 avril 2020

Classe de CP : mercredi 1er avril

Ça y est, nous sommes au mois d'avril...! Et nous ne nous reverrons probablement qu'au mois de mai...

Il faut donc prendre son mal en patience... N'oubliez pas de découper de beaux poissons !

Aujourd'hui c'est mercredi, mais comme la semaine dernière, je vous propose de faire des Maths pour ne pas trop charger le jeudi !

 

. Ouvrir le fichier "figure 3" et comme la semaine dernière, le réduire à 75% pour la voir en entier.

figure_3

Ensuite, la faire regarder 30 secondes, puis la cacher et demander de la recopier.

Demander ensuite combien on voit de triangles et est-ce qu'on voit autre chose...? Vérifier sur le fichier qui était caché.

. Chronomaths 7 : 3 minutes comme la dernière fois

CHRONOMATH_CP_7

Rappel : "attention, il y a des additions, des soustractions... "  " Comment on fait +1, +2, -1, -2" ....et c'est parti pour 3 minutes puis on corrige !

. Travail sur les longueurs

Nouveau donc un peu compliqué mais on va avancer quand même !

D'abord, on va faire comparer des objets ; l'adulte va tendre un piège : il prend deux crayons (ou deux cure-dents, deux allumettes, deux pailles découpées ou ce que vous trouvez) qui n'ont pas la même longueur ; il les cache dans sa main en faisant dépasser comme quand on tire à la courte-paille. Il faut faire croire que le plus petit est le plus grand ; il dépasse plus ! Normalement l'enfant se trompe, sauf si il sent le piège. On lui montre alors les objets et on lui demande des explications...

"Il aurait fallu aligner les objets, le plus simple étant de les poser sur la table !"

Maintenant, plus compliqué... On veut savoir lequel est le plus grand entre deux objets qu'on ne peut pas déplacer ; par exemple la poignée de la porte et celle du tiroir (à vous de trouver chez vous !)

Comment faire ? Laisser l'enfant proposer et comme, généralement, c'est difficile de trouver, lui donner une petite bande de papier de 2 centimètres. Encore une fois on le laisse se débrouiller avec et on lui montre comment faire si il ne trouve pas. Il faut reporter plusieurs fois le petit papier sur l'objet et compter combien de fois on le fait. Attention, il faut essayer d'être précis quand on déplace et repose le petit papier.

Pour finir, vous allez faire mesurer des traits avec ce petit papier ; sur une feuille, vous tracez des traits de 6 cm, 2 cm, 8 cm, 4 cm et 10 cm puis vous montrez sur le premier trait : on pose le petit papier en commençant bien au bout et là, on peut tracer un repère avec un crayon sur le trait pour bien  replacer le papier une deuxième fois et ainsi de suite ; on peut alors dire :"ce trait est grand comme 3 fois le petit papier !" (on écrit 3 à côté pour se rappeler). L'enfant cherche pour les autres traits sous votre contrôle.

C'EST CELA QU'ON APPELLE MESURER !

ENCORE UNE FOIS BON COURAGE ET NE VOUS INQUIÉTEZ PAS TROP : TOUT LE MONDE FAIT DE SON MIEUX !

 

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