Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
1 avril 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du jeudi 2 avril 2020

Couverture message

Coucou mes chatons ! J’espère que vous avez bien aimé ma blague d’hier…

Allez ! On continue la classe à la maison ! Voici votre programme pour la journée du jeudi 2 avril (et ce n’est pas une blague !!!).

Comme d’habitude, vous trouverez les corrections des exercices jeudi soir sur le blog. Bravo pour votre travail !

Maitresse Cécile.

CM1

CM2

Français :

Revoir/apprendre les leçons : GRAM8, GRAM9, GRAM10 , ORTH8, ORTH9, ORTH10, ORTH11, CONJ7

 

EXERCICES : n°3p27 (à l’oral), n°5p27 (écrit juste ton choix), n°2p12 (à l’écrit), n°10p103 (vous écrivez juste la réponse), n°1p114 (écrire juste le n° de la phrase), n°7p129 (à l’écrit), n°1p66 (à l’écrit), n°3p67 (à l’écrit).

 

Attention : il s’agit du dernier exercice sur les noms terminés par le son [war]. Vous aurez une évaluation lorsqu’on se reverra.

 

LA DICTEE :

1. Pour la dictée, je vous donne un mot : un tabouret. Voici le texte de la dictée : Textedictee0204

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée : Correctionsdictee0204

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel :

Un pantalon banal

Un tabouret bancal

Un chantier naval

Un coup fatal

Mon pays natal

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRÈS !

 

Corrections :

Des pantalons banals

Des tabourets bancals

Des chantiers navals

Des coups fatals

Mes pays natals

 

On reconnait pour les noms deux règles déjà vues :

- la règle générale du –s

- la règle des noms qui se terminent par un –s final au singulier et qui ne changent pas au pluriel.

 

Que remarquez-vous pour les adjectifs écrits en gras ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

Les adjectifs banal, bancal, naval, fatal et natal qui se terminent par –al ne font pas leur pluriel en –aux mais en –als. Ce sont des exceptions à la règle !

 

Vous pouvez compléter la leçon et l’apprendre. Je vous rappelle que les exceptions sont à savoir par cœur.

pluriel_adjectifs

 

b. Essayez de mettre les phrases au futur (pour vous aider, commencez la phrase par « demain ») : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

 

Corrections :

Pour leur bureau, mes parents prendront un tabouret banal et bancal.

On ne comprendra pas le sens des adjectifs naval, fatal et natal. On attendra l’explication de la maitresse.

 

Lisez attentivement :

Rappel : Le futur est un temps que l’on emploie pour une action qui n’a pas encore eu lieu.

 

Pour conjuguer au futur un verbe  du 3ème  groupe dont l’infinitif se termine en –dre :

-  on prend son infinitif

- on enlève le « e » final de l’infinitif

- on ajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont

Exemple : PRENDRE

Je prendrai

Tu prendras

Il/elle/on prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils/elles prendront

 

 

Vous pouvez copier la leçon qui est à apprendre :  futur_3eme_groupe

 

 

c. Observe les mots surlignés :

Pour leur bureau, mes parents ont pris un tabouret banal et bancal.

On n’a pas compris le sens des adjectifs naval, fatal et natal. On attend l’explication de la maitresse.

 

Que remarques-tu ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

Ce sont des homophones (ils se prononcent de la même façon).

 

Comment les différencier ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

On : pronom personnel sujet

On n’ : pronom personnel sujet + négation

Ont : verbe/auxiliaire avoir au présent, conjugué au présent avec ils ou elles.

 

Vous pouvez copier la leçon qui est à apprendre : CM1_homophones_on

 

d. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

Phrase 1 : forme affirmative.

Phrase 2 : forme négative.

Phrase 3 : forme affirmative.

 

Français :

Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, GRAM11 , ORTH8, ORTH9, ORTH10, CONJ7

 

EXERCICES : n°5p9 (à l’écrit), n°2p13 (oral), n°2p16 (à l’écrit), n°4p27 (à l’écrit), n°7p127 (écrire juste les noms), n°3p131 (à l’oral), n°2p71 (oral), n°3p71 (à l’écrit).

 

LA DICTEE :

1. Pour la dictée, je vous donne un mot : un tabouret. Voici le texte de la dictée :  Textedictee0204

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée :  Correctionsdictee0204

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les groupes nominaux suivants au pluriel :

Un pantalon banal

Un tabouret bancal

Un chantier naval

Un coup fatal

Mon pays natal

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRÈS !

 

Corrections :

Des pantalons banals

Des tabourets bancals

Des chantiers navals

Des coups fatals

Mes pays natals

 

On reconnait pour les noms deux règles déjà vues :

- la règle générale du –s

- la règle des noms qui se terminent par un –s final au singulier et qui ne changent pas au pluriel.

 

Que remarquez-vous pour les adjectifs écrits en gras ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

Les adjectifs banal, bancal, naval, fatal et natal qui se terminent par –al ne font pas leur pluriel en –aux mais en –als. Ce sont des exceptions à la règle !

 

Vous pouvez compléter la leçon et l’apprendre. Je vous rappelle que les exceptions sont à savoir par cœur.

pluriel_adjectifs

 

b. Essayez de mettre les phrases au futur (pour vous aider, commencez la phrase par « demain »): NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

 

Corrections :

Pour leur bureau, mes parents prendront un tabouret banal et bancal.

On ne comprendra pas le sens des adjectifs naval, fatal et natal. On attendra l’explication de la maitresse.

 

Lisez attentivement :

Rappel : Le futur est un temps que l’on emploie pour une action qui n’a pas encore eu lieu.

 

Pour conjuguer au futur un verbe  du 3ème  groupe dont l’infinitif se termine en –dre :

-  on prend son infinitif

- on enlève le « e » final de l’infinitif

- on ajoute les terminaisons : -ai –as –a –ons –ez –ont

Exemple : PRENDRE

Je prendrai

Tu prendras

Il/elle/on prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils/elles prendront

 

 

Vous pouvez copier la leçon qui est à apprendre :  futur_3eme_groupe

 

 

c. Observe les mots surlignés :

Pour leur bureau, mes parents ont pris un tabouret banal et bancal.

On n’a pas compris le sens des adjectifs naval, fatal et natal. On attend l’explication de la maitresse.

 

Que remarques-tu ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

Ce sont des homophones (ils se prononcent de la même façon).

 

Comment les différencier ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

On : pronom personnel sujet

On n’ : pronom personnel sujet + négation

Ont : verbe/auxiliaire avoir au présent, conjugué au présent avec ils ou elles.

 

Vous pouvez copier la leçon qui est à apprendre : CM2_homophones_on

 

d. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

Phrase 1 : forme affirmative.

Phrase 2 : forme négative.

Phrase 3 : forme affirmative.

Maths :

 

Revoir/apprendre les leçons : CAL6, CAL8, NUM5, CAL9, CAL10 (Le_sens_de_la_division_CM1)

 

Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice

-  Objectif : mémoriser la table d'addition : Table attaque : niveau 2

- Objectif : complément à 10, 20, ... , 100, 200, ... : La caisse : niveau 2.

- Objectif : double, moitié, tiers, triple, quadruple, quart : Double, moitié : niveau 3

- Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Pose et calcule : 95 010 – 87 208 / 8 621 x 4 698.

 

Objectif : connaitre les multiples et les diviseurs d’un nombre : n°7p73, n°10p73.

 

Objectif : le sens de la division. Je vous rappelle que la division est une opération qui permet de calculer un nombre de parts ou la valeur d’une part.

Le nombre que l’on divise s’appelle le dividende, le nombre par lequel on divise s’appelle le diviseur et le résultat de la division s’appelle le quotient.

Je rappelle qu’on trouve un reste quand le dividende n’est pas un multiple du diviseur.

n° 2p78, n°5p79, n°11p79.

 

 

ATTENTION : NOUVELLE LEÇON : Objectif : diviser par un nombre à un chiffre. Normalement, il s’agit de révisions car vous l’avez déjà vu l’année passée !

Lisez la leçon suivante : Division_1_chiffre

n°1p80, n°4p81

 

Objectif : découvrir les fractions simples : n°7p29

 

Objectif : Résoudre un problème : n°5p76

 

Maths : STOP

« revoir les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9, CAL10 ( lecon_division_CM2)

 

« entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice

  • Objectif : mémoriser la table d'addition : Quadricalc : niveau 4.
  • Objectif : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers : double, moitié : niveau 4.
  • Objectif : Complément d'un entier à 10, 20, ... , 20, 200 : Math brique : niveau 2
  • Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Pose et calcule : 95 010 – 87 208 / 85 420 : 12 (n’oublie pas de chercher le nombre de chiffres du quotient + de poser la table de multiplication du diviseur + de vérifier ta division!)

Je ne vous donne plus de division par un nombre à un chiffre. Vous aurez une évaluation quand on se reverra.

 

Objectif : diviser par un nombre à plusieurs chiffres :  n°1p72, n°5p73.

 

Objectif : Utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°12p25 en justifiant tes réponses.

 

Objectif : connaitre les fractions décimales : relire la leçon p30 si nécessaire et faire n°3p31, n°6p31.

 

Objectif : résoudre un problème : n°7p68.

CM1 / CM2

Histoire : CM1 uniquement. Pour les CM2, regardez les messages de maitresse Audrey.

 

 Nous commençons aujourd’hui une nouvelle leçon (cliquez sur le document) : 

CM1_Louis_IX

 

Musique :

Révisez les chansons apprises.

Poésie :

Voici une nouvelle poésie à copier (vous pouvez la copier petit à petit, vous n’êtes pas obligé de tout faire aujourd’hui ).

Cette semaine, vous apprenez la première strophe. N’oubliez pas de faire votre illustration !

Chanson_des_oiseaux

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité