Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
2 avril 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du vendredi 3 avril 2020

 

Couverture message

Coucou mes chers élèves !

Dernière journée de la semaine ! On ne lâche rien ! Je compte sur vous !

Comme d’habitude, vous trouverez les corrections des exercices vendredi soir sur le blog.

Maitresse Cécile.

CM1

CM2

Français :

 

Revoir/apprendre les leçons : GRAM8, GRAM9, GRAM10 , ORTH9, ORTH10, ORTH11, CONJ7, CONJ8.

 

 

EXERCICES : n°5p14 (à l’écrit), n°4p13 (à l’écrit), n°6p27 (à l’écrit), n°1p130 (oral), n°3p135 (écrire juste l’adjectif sans oublier de l’accorder), n°2p66 (écrire juste l’intrus de chaque liste), n°4p67 (à l’écrit), n°3p68 (à l’écrit).

 
 

LA DICTEE :

1. Voici le texte de la dictée :  Textedictee0304

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée :  Correctionsdictee0304

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les phases au pluriel : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRÈS !

 

Correction :

Lilou a tout emporté dans ses bagages. Dans ses valises, il y a des pantalons, des tee-shirts, des chandails

Les rails de mes trainsles gouvernails de mes bateaux et les portails de mes fermes sont cassés.

 

Que remarquez-vous pour les noms écrits en gras ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

 

Les noms qui se finissent en -ail au singulier font leur pluriel en -ails. (Ils suivent la règle générale)

 

b. Essayez de mettre les phrases au futur : Vous pouvez vous aider en commençant chaque phrase par le mot « Demain…)

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRÈS !

 

Correction :

Lilou emportera tout dans ses bagages. Dans sa valise, il y aura un pantalon, un tee-shirt, un chandail…

Le rail de mon train,  le gouvernail de mon bateau et le portail de ma ferme seront cassés.

 

On applique la règle des verbes du 1er groupe pour le verbe « emporter » : infinitif + terminaison.

 

Avoir et être doivent être appris par cœur car ils n’obéissent à aucune règle !

 

être

Avoir

je serai

tu seras

il/elle/on sera

nous serons

vous serez

ils/elles seront

J’aurai

tu auras

il/elle/on aura

nous aurons

vous aurez

ils/elles auront

 

Tu peux copier le début de la leçon. Ecris le verbe être dans la marge pour gagner de la place et ne saute pas de ligne (pour économiser le papier) :  Futurverbes3emegroupe

 

c. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

 

Elles sont toutes à la forme affirmative.

 

d. Mettre les phrases à la négation NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

 Correction :

Lilou n’a rien emporté dans ses bagages. Dans sa valise, il n’y a pas de pantalon, de tee-shirt, de chandail…

Le rail de mon train,  le gouvernail de mon bateau et le portail de ma ferme ne sont pas cassés.

 

En quoi s’est transformé le mot « tout » ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Le mot « tout » s’est transformé en « ne/n’ + rien ».

 

Vous pouvez compléter la leçon sur les formes de phrase : Formesphrase (page 1 pour les CM1, page 2 pour les CM2)

 

Français :

 

Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, GRAM11 , ORTH8, ORTH9, ORTH10, CONJ7, CONJ8

 

 

EXERCICES : n°4p18 (à l’écrit), n°6p27 (à l’écrit), n°3p17 (oral), n°6p127 (à l’écrit), n°4p131 (oral), n°4p109 (à l’écrit), n°1p70 (à l’oral), n°4p71 (à l’écrit).

 

 

LA DICTEE :

1. Voici le texte de la dictée : Textedictee0304

2. Demander à quelqu’un de votre famille de vous dicter.

 

3. N’oubliez pas de vous relire comme d’habitude (les mots à savoir, les groupes nominaux et leurs accords, les verbes et leurs sujets et les accords sujet/verbe, les homophones).

 

4. Dans ta dictée, souligne les verbes conjugués et indique à quel temps ils sont conjugués et de quel verbe il s’agit (écrire son infinitif).

 

5. Puis corrigez votre dictée. Essayer de comprendre vos erreurs (conjugaison, accords…). Revoir vos leçons comme sur le passé composé ou le présent par exemple… Voici quelques explications pour la correction de la dictée :  Correctionsdictee0304

 

6. Ensuite à partir du texte de la dictée :

 

a. Mettre les phases au pluriel : NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRÈS !

 

Correction :

Lilou a tout emporté dans ses bagages. Dans ses valises, il y a des pantalons, des tee-shirts, des chandails

Les rails de mes trainsles gouvernails de mes bateaux et les portails de mes fermes sont cassés.

 

Que remarquez-vous pour les noms écrits en gras ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

 

Les noms qui se finissent en -ail au singulier font leur pluriel en -ails. (Ils suivent la règle générale)

 

b. Essayez de mettre les phrases au futur : Vous pouvez vous aider en commençant chaque phrase par le mot « Demain…)

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRÈS !

 

Correction :

Lilou emportera tout dans ses bagages. Dans sa valise, il y aura un pantalon, un tee-shirt, un chandail…

Le rail de mon train,  le gouvernail de mon bateau et le portail de ma ferme seront cassés.

 

On applique la règle des verbes du 1er groupe pour le verbe « emporter » : infinitif + terminaison.

 

Avoir et être doivent être appris par cœur car ils n’obéissent à aucune règle !

 

être

Avoir

je serai

tu seras

il/elle/on sera

nous serons

vous serez

ils/elles seront

J’aurai

tu auras

il/elle/on aura

nous aurons

vous aurez

ils/elles auront

 

Tu peux copier le début de la leçon. Ecris le verbe être dans la marge pour gagner de la place et ne saute pas de ligne (pour économiser le papier) :  Futurverbes3emegroupe

 

c. A quelle forme sont les phrases de la dictée (affirmative, négative, exclamative) ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR RÉFLÉCHI !!!!!

 

Elles sont toutes à la forme affirmative.

 

d. Mettre les phrases à la négation NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !!!!!

 

 Correction :

Lilou n’a rien emporté dans ses bagages. Dans sa valise, il n’y a pas de pantalon, de tee-shirt, de chandail…

Le rail de mon train,  le gouvernail de mon bateau et le portail de ma ferme ne sont pas cassés.

 

En quoi s’est transformé le mot « tout » ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !!!!!

 

Le mot « tout » s’est transformé en « ne/n’ + rien ».

 

Vous pouvez compléter la leçon sur les formes de phrase : Formesphrase (page 1 pour les CM1, page 2 pour les CM2)

 

Maths :

 

Revoir/apprendre les leçons : CAL6, CAL8, NUM5, CAL9, CAL10 (Le_sens_de_la_division_CM1), CAL11 ( Division_1_chiffre)

 

Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice

-  Objectif : mémoriser la table d'addition : Addiclic : niveau 2

- Objectif : complément à 10, 20, ... , 100, 200, ... : Math brique : niveau 2.

- Objectif : double, moitié, tiers, triple, quadruple, quart : Triple, tiers : niveau 3

- Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Pose et calcule : 9 458 x 4 568 / 856 : 5.

 

Objectif : connaitre les unités de mesure de contenance : n°23p133, n°19p133

+Calcule :125 cl + 45 hl + 58 l =

 

Ce sont vos derniers exercices sur les unités de mesure de contenances. Vous aurez une évaluation lorsqu’on se reverra.

 

NOUVELLE LEÇON : Objectif : Lire l’heure : Lire et apprendre attentivement la leçon suivante :  Lireheure

n°1p116, n°2p116, n°4p116

 

Objectif : connaitre les multiples et les diviseurs d’un nombre : n°11p73.

 

Objectif : le sens de la division. n°3p79, n°12p79.

 

 

Objectif : découvrir les fractions simples : n°10p29

 

 

Maths :

 

Revoir/apprendre les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9, CAL10 ( lecon_division_CM2), les fractions décimales (p30 du manuel)

 

Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice

  • Objectif : mémoriser la table d'addition : Calcul@kart : niveau 4.
  • Objectif : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers : Quadruple, quart : niveau 3.
  • Objectif : Complément d'un entier à 10, 20, ... , 20, 200 : Math brique : niveau 3
  • Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Pose et calcule : 9 458 x 4 568 / 65 741 : 15 (n’oublie pas de chercher le nombre de chiffres du quotient + de poser la table de multiplication du diviseur + de vérifier ta division!)

 

Objectif : connaitre les unités de mesure de contenance : n°8p127, n°11p127, n°16p127

+ Calcule : 12,5 cl + 0,45 hl + 580 l =

 

Ce sont vos derniers exercices sur les unités de mesure de contenances. Vous aurez une évaluation lorsqu’on se reverra.

 

NOUVELLE LEÇON : Objectif : Connaitre et utiliser les unités de mesure de durée : Lire et apprendre attentivement la leçon suivante :  CM2_Unit_dur_e

n°1p114, n°5p115, n°6p115

 

Objectif : connaitre les multiples et les diviseurs d’un nombre : n°6p65, n°12p65

 

Objectif : diviser par un nombre à plusieurs chiffres :  n°2p73

 

Objectif : connaitre les fractions décimales : relire la leçon p30 si nécessaire et faire n°8p31.

 

 

 

CM1 / CM2

Sciences :

 

 Nous commençons aujourd’hui une nouvelle leçon :

 

A. Copie : Prends une nouvelle feuille de classeur et écris en rouge :

 

 

La description des mouvements

X

1. Décrire le mouvement d’un objet : sa trajectoire et sa vitesse.

 

 

B. Réponds sur ta feuille aux questions de la fiche élève 1 (sauf si tu peux l’imprimer et répondre directement sur la fiche) :  S5_Fiche_eleve_1

 

Corrige tes réponses si tu as des erreurs avec la correction :  Sciences_fiche_eleve_1_corrig_

 

C. Copie la leçon

x

Un mouvement peut être décrit de différentes manières : sa description dépend de la position de l’observateur.

x

Un objet en mouvement suit une trajectoire. Celle-ci représente l’ensemble des positions que cet objet va occuper successivement pendant son déplacement.

x

On peut calculer la vitesse moyenne d’un mouvement en divisant la distance parcourue par la durée du parcours.

x

Certains appareils permettent de calculer la vitesse instantanée d’un mouvement, c’est-à-dire sa vitesse à un moment donné (comme le compteur kilométrique d’une voiture). Les unités le plus souvent utilisées pour mesurer une vitesse sont les mètres par seconde (m/s) ou les kilomètres par heure (km/h).

x

Lexique :

Mouvement : c’est un déplacement. Sa description dépend de la position de l’observateur.

Trajectoire : ensemble des positions qu’un objet en mouvement va occuper successivement pendant son déplacement.

 Vitesse : grandeur qui mesure, pour un mouvement, la distance parcourue par rapport au temps écoulé pendant ce mouvement. Les unités les plus courantes sont les mètres par seconde (m/s) ou les kilomètres par heure (km/h).

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité