Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
6 avril 2020

CM2 - Lundi 6 avril - CM2

Bonjour les CM2,

Nous débutons aujourd’hui notre quatrième semaine de classe à distance ! Pour vous tous : « hip, hip, hip, hourra ! » On poursuit les efforts, cela porte ses fruits si l’on fait son travail sérieusement, c’est certain !

Programme de ce lundi :

Tout d’abord, voici la correction aux soustractions qui étaient à faire pour aujourd’hui :

 

 1/ 23,6 – 11,4 = 12,2

2/ 9,8 – 6,3 = 3,5

3/ 18,5 – 14 = 4,5

4/ 25,5 – 2,4 = 23,1

5/ 32,4 – 12,2 = 20,2

6/ 75,2 – 25,2 = 50

7/ 36,8 – 10,6 = 26,2

8/ 88,6 – 42,4 = 46,2

 

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Première dictée de la semaine (liste 24). J’espère que vous avez bien appris vos mots;)

 

Dictée : «  Sur les berges de la rivière, près de l’usine, on retrouve des poissons morts. Les produits toxiques rejetés les tuent. »

Ensuite, vous devez faire les exercices 2 et 3 de la fiche que j'ai distribuée le vendredi avant le confinement. 

Au cas ou certains d'entre vous l'auraient égarée : exercices_liste_24

 

CALCUL MENTAL: 

Thème du jour : multiplier un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100, 20, 300…

La semaine dernière, je vous ai demandé de réviser la multiplication d’un nombre entier par 10, 20,100… En vous expliquant que nous ferons de même avec les nombres décimaux, nous y voilà !

Petit rappel de leçon ici :

Une vidéo en complément : ici 

Entraînement que nous aurions fait sur l’ardoise, vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour faire ces 3 exercices. entrainement_calcul_mental_semaine_4

La correction ici : correction_calcul_mental_semaine_4

 

 

CONJUGAISON

Leçon : le présent de tous les verbes fréquents.

Comme vous le lisez dans le titre de cette leçon, il s’agit ici de révisions du temps présent (tous groupes confondus).

1/ Rappelle-toi des terminaisons des verbes au présent de l’indicatif pour, les auxiliaires être et avoir, les verbes du premier groupe, deuxième groupe et les verbes du troisième groupe. Tu peux utiliser ton ardoise pour cela.

2/ Lis la leçon : le_on_pr_sent_verbes

3/ Entraîne-toi : entrainement_pr_sent1

4/ Corrige-toi : correction_pr_sent1

 

MATHEMATIQUES:

Thème : les aires (grandeurs et mesures).

Etapes :

1/ Lis la leçon ici : le_on_aire

Rappel en vidéo de la leçon de CM1.

2/ Place à l’entraînement : exercice_aire1

3/ Corrige-toi : correction_aire1

 

GEOGRAPHIE :

La semaine dernière, nous avons terminé Géo 9 intitulée " L’usage citoyen d’Internet "en copiant notamment la leçon. Cette dernière nous expliquait qu’il faut faire attention à ses propres publications, vérifier les informations trouvées sur la toile et respecter les droits d’auteur en citant ses sources.

Aujourd’hui, nous débutons Géo 10 : « Des habitants inégalement connectés».

Réponds aux questions 1 à 6 du petit livret.

Pour la deuxième question, regarde cette courte vidéo qui est un reportage d’un journal télévisé : clique ici.

Vérifie tes réponses avec la correction : g_o_10_correction

Pour terminer, lis cet encadré :

Partout dans le monde les inégalités existent : on compte seulement trois milliards d’internautes dans le monde (la population mondiale compte 7,5 milliards d’habitants).

Dans chaque pays, il existe un grand nombre de personnes qui sont exclues d’Internet. Soit la région est très pauvre, soit il n’y a pas de réseau, soit elles ne savent pas lire.

Nous terminerons l’étude de documents de Géo 10 et nous copierons la leçon la semaine prochaine.

 

DEFI MATHS :

Vous trouverez le défi maths numéro 3 ici : d_fi_maths_3 

 

Par ici la correction pour vérifier vos réponses : correction_d_fi_maths_3

 

ECOUTE MUSICALE :

Pour terminer cette journée, je vous propose une écoute musicale. Vous travaillez sur divers chants du monde depuis le début de l'année avec votre maîtresse, alors aujourd'hui je vous propose "Plouf tizen tizen" . En espérant que vous ne la connaissiez pas encore ;-) 

Il s'agit d'une comptine traditionnelle kabyle qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui apporte des cacahuètes et des sardines à l'huile à la jeune femme dont il est très amoureux (selon la tradition kabyle), en cachette de sa mère ou de sa soeur aînée. Celles-ci, mourant de jalousie, se vengent en se moquant de lui et en transformant son nom zan (le beau) en maouzan (le laid).

 

Je vous souhaite une belle journée les CM2, travaillez bien !

Pour demain, pensez à revoir les mots de la liste 24, la leçon sur les aires et celles sur le présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité