Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
8 avril 2020

CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du jeudi 9 avril 2020

journée

On continue avec enthousiasme ! Voici votre programme pour la journée de jeudi 9 avril.

Continuez à bien travailler ! Répartissez votre travail tout au long de la journée en faisant des pauses. Si vous n’avez pas le temps de tout finir, vous pouvez terminer le mercredi et le week-end.

Maitresse Cécile.

CM1

CM2

Français :

Revoir/apprendre les leçons :  GRAM9, GRAM10, ORTH9, ORTH10, ORTH11, ORTH12, CONJ7, CONJ8.

 

EXERCICES : n°5p13, n°4p27 (souligne en rouge les verbes d’état et en bleu les attributs du sujets + indique la nature de l’attribut du sujet), n°6p67,  n°6p69,  n°1p132, n°3p143

 

Aujourd’hui, pas de dictée. MAIS nous allons tout de même avancer sur certaines leçons :

 

a. Travail sur la fin des phrases négatives (fin) :

 

A quelle forme sont ces phrases ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

J’ai touché quelque chose au fond du placard.

Ma grand-mère a vu quelqu’un au cinéma.

 

Correction :

Elles sont à la forme affirmative.

 

Mettez ces phrases à la forme négative sans utiliser « PAS »: NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

 

Correction :

Je n’ai rien touché au fond du placard.

Ma grand-mère n’a vu personne au cinéma.

 

Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

 

Correction :

- quelque chose devient « ne…rien »

- quelqu’un devient « ne…personne »

 

Fin de la copie de la leçon :  leconformephrasecm1

 

b. Travail sur le futur des verbes du 3ème groupe :

Savez-vous conjuguer les verbes aller et faire au futur ?

Pour vous aider, écrivez les phrases suivantes au futur :

Demain, je (aller au cinéma).

Demain, je (faire les courses).

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

 

Correction :

Demain, j’irai au cinéma.

Demain, je ferai mes courses.

 

Essayez de compléter la conjugaison de ces verbes au futur :

Aller : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles…

Faire : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles…

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !

 

Correction :

Aller

Faire

J’irai

Tu iras

Il/elle/on ira

Nous irons

Vous irez

Ils/elles iront

Je ferai

Tu feras

Il/elle/on fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils/elles feront

 

Vous pouvez compléter la leçon en recopiant ces deux verbes. (CONJ8) Normalement, comme je vous l’ai demandé hier, vous avec laissé de la place pour recopier !

 

Français :

Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, GRAM11, ORTH8, ORTH9, ORTH10, CONJ7, CONJ8.

 

 EXERCICES : n°8p27, n°5p17, n°6p71, n°7p109, n°1p128, n°5p143

 

Aujourd’hui, pas de dictée. MAIS nous allons tout de même avancer sur certaines leçons :

 

a. Travail sur la fin des phrases négatives (fin) :

 A quelle forme sont ces phrases ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

J’ai touché quelque chose au fond du placard.

Ma grand-mère a vu quelqu’un au cinéma.

 

Correction :

Elles sont à la forme affirmative.

 

Mettez ces phrases à la forme négative sans utiliser « PAS »: NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

 

Correction :

Je n’ai rien touché au fond du placard.

Ma grand-mère n’a vu personne au cinéma.

 

Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

 

Correction :

- quelque chose devient « ne…rien »

- quelqu’un devient « ne…personne »

 

Pour les CM2 : parfois, on peut aussi faire une négation partielle :

Exemple :

Je ne crains que le vent. (cela veut dire que je n’aime pas le vent mais j’aime la pluie, le soleil…)

Autrefois, on ne se déplaçait qu’à cheval et à pied. (cela veut dire que les autres modes de transport comme le vélo, la voiture… n’étaient pas possible)

 

Fin de la copie de la leçon :  leconformephrasecm2

 

b. Travail sur le futur des verbes du 3ème groupe :

Savez-vous conjuguer les verbes aller et faire au futur ?

Pour vous aider, écrivez les phrases suivantes au futur :

Demain, je (aller au cinéma).

Demain, je (faire les courses).

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !

 

Correction :

Demain, j’irai au cinéma.

Demain, je ferai mes courses.

 

Essayez de compléter la conjugaison de ces verbes au futur :

Aller : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles…

Faire : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles…

NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !

 

Correction :

Aller

Faire

J’irai

Tu iras

Il/elle/on ira

Nous irons

Vous irez

Ils/elles iront

Je ferai

Tu feras

Il/elle/on fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils/elles feront

 

Vous pouvez compléter la leçon en recopiant ces deux verbes. (CONJ8) Normalement, comme je vous l’ai demandé hier, vous avec laissé de la place pour recopier !

 

Maths :

Revoir les leçons :NUM, CAL9, CAL10 (CAL_10_Le_sens_de_la_division_non_copiee), CAL11 (CAL_11_Division_1_chiffre_CM1_non_copiee), GM4

 

Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice

  • Objectif : mémoriser la table d'addition : Calcul@kart : niveau 3
  • Objectif : complément à 10, 20, ... , 100, 200, ... : Boule et boule : niveau 3.
  • Objectif : double, moitié, tiers, triple, quadruple, quart : Triple, tiers : niveau 3
  • Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Pose et calcule : 5 869x 8 325 / 98 756 : 4.

 

objectif : les fractions simples : n°1p36, n°2p36.

 

objectif : utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°5p31. Tu dois justifier tes réponses par un ou des calculs.  

 

objectif : comprendre l’égalité de fraction :

Relire la leçon NUM5.

égalitéfraccm1

 

écriturefraccm1

 n°2p32, n°3p33.

 

Petit rappel pour encadrer des fractions : pour encadrer des fractions, je peux m’aider soit d’une demi-droite graduée, soit je peux réécrire la fraction :

 

encadfraccm1

 n°6p33 en t’aidant soit d’une demi-droite graduée soit en réécrivant les fractions.

 

Objectif : lire l’heure : n°3p116, n°11p117.

 

Objectif : résoudre un problème : n°1p86.

Maths :

Revoir les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9, CAL10 (CAL_10_lecon_division_CM2_non_copiee), les fractions décimales (p30 du manuel)

 

Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice

  • Objectif : mémoriser la table d'addition : table attaque : niveau 4
  • Objectif : double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers : quadruple, quart : niveau 4
  • Objectif : Complément d'un entier à 10, 20, ... , 20, 200 : math brique : niveau 4
  • Objectif : mémoriser les tables de multiplication : je vous laisse choisir les exercices que vous voulez faire : vous en faites au moins 2.

 

Pose et calcule : 5 869x 8 325 / 325 780 : 12

 

Objectif : Utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°6p32 en justifiant tes réponses. SI, SI, on justifie même si on n’a pas envie !!!

 

Objectif : repérer, placer et encadrer des fractions simples sur une demi-droite graduée : n°14p33 (vous pouvez vous aider de demi-droites graduées si vous avez besoin ou vous pouvez passer par le calcul), n°13p33.

Attention, il s’agit de vos derniers exercices sur « repérer et encadrer des fractions simples sur une demi-droite graduée ». Vous aurez une évaluation quand on se reverra.

 Objectif : comparer et ranger des fractions simples : n°9p29

 

fracdeccm2

 

 Objectif : résoudre un problème : n°3p76

 Objectif : connaitre et utiliser les unités de mesure de durées : n°2p114

 

CM1 histoire (CM2 voir le message de maitresse Audrey)

 

Nous continuons la leçon sur Louis IX :  Louis_IX.

 

CM1/CM2 Arts visuels

Arts visuels :

On continue et on termine !

Clique sur le fichier :  Pas___pas_perspective_fin

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité