CM1 CM2 Mme Hodson - Journée du jeudi 9 avril 2020
On continue avec enthousiasme ! Voici votre programme pour la journée de jeudi 9 avril.
Continuez à bien travailler ! Répartissez votre travail tout au long de la journée en faisant des pauses. Si vous n’avez pas le temps de tout finir, vous pouvez terminer le mercredi et le week-end.
Maitresse Cécile.
CM1 |
CM2 |
||||||||
Français : Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, ORTH9, ORTH10, ORTH11, ORTH12, CONJ7, CONJ8.
EXERCICES : n°5p13, n°4p27 (souligne en rouge les verbes d’état et en bleu les attributs du sujets + indique la nature de l’attribut du sujet), n°6p67, n°6p69, n°1p132, n°3p143
Aujourd’hui, pas de dictée. MAIS nous allons tout de même avancer sur certaines leçons :
a. Travail sur la fin des phrases négatives (fin) :
A quelle forme sont ces phrases ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI ! J’ai touché quelque chose au fond du placard. Ma grand-mère a vu quelqu’un au cinéma.
Correction : Elles sont à la forme affirmative.
Mettez ces phrases à la forme négative sans utiliser « PAS »: NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !
Correction : Je n’ai rien touché au fond du placard. Ma grand-mère n’a vu personne au cinéma.
Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !
Correction : - quelque chose devient « ne…rien » - quelqu’un devient « ne…personne »
Fin de la copie de la leçon : leconformephrasecm1
b. Travail sur le futur des verbes du 3ème groupe : Savez-vous conjuguer les verbes aller et faire au futur ? Pour vous aider, écrivez les phrases suivantes au futur : Demain, je (aller au cinéma). Demain, je (faire les courses). NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !
Correction : Demain, j’irai au cinéma. Demain, je ferai mes courses.
Essayez de compléter la conjugaison de ces verbes au futur : Aller : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles… Faire : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles… NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !
Correction :
Vous pouvez compléter la leçon en recopiant ces deux verbes. (CONJ8) Normalement, comme je vous l’ai demandé hier, vous avec laissé de la place pour recopier !
|
Français : Revoir/apprendre les leçons : GRAM9, GRAM10, GRAM11, ORTH8, ORTH9, ORTH10, CONJ7, CONJ8.
EXERCICES : n°8p27, n°5p17, n°6p71, n°7p109, n°1p128, n°5p143
Aujourd’hui, pas de dictée. MAIS nous allons tout de même avancer sur certaines leçons :
a. Travail sur la fin des phrases négatives (fin) : A quelle forme sont ces phrases ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI ! J’ai touché quelque chose au fond du placard. Ma grand-mère a vu quelqu’un au cinéma.
Correction : Elles sont à la forme affirmative.
Mettez ces phrases à la forme négative sans utiliser « PAS »: NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !
Correction : Je n’ai rien touché au fond du placard. Ma grand-mère n’a vu personne au cinéma.
Que remarquez-vous ? NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !
Correction : - quelque chose devient « ne…rien » - quelqu’un devient « ne…personne »
Pour les CM2 : parfois, on peut aussi faire une négation partielle : Exemple : Je ne crains que le vent. (cela veut dire que je n’aime pas le vent mais j’aime la pluie, le soleil…) Autrefois, on ne se déplaçait qu’à cheval et à pied. (cela veut dire que les autres modes de transport comme le vélo, la voiture… n’étaient pas possible)
Fin de la copie de la leçon : leconformephrasecm2
b. Travail sur le futur des verbes du 3ème groupe : Savez-vous conjuguer les verbes aller et faire au futur ? Pour vous aider, écrivez les phrases suivantes au futur : Demain, je (aller au cinéma). Demain, je (faire les courses). NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES AVOIR REFLECHI !
Correction : Demain, j’irai au cinéma. Demain, je ferai mes courses.
Essayez de compléter la conjugaison de ces verbes au futur : Aller : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles… Faire : je…tu…il/elle/on…nous…vous….ils/elles… NE REGARDEZ LA CORRECTION QU’APRES !
Correction :
Vous pouvez compléter la leçon en recopiant ces deux verbes. (CONJ8) Normalement, comme je vous l’ai demandé hier, vous avec laissé de la place pour recopier !
|
||||||||
Maths : Revoir les leçons :NUM, CAL9, CAL10 (CAL_10_Le_sens_de_la_division_non_copiee), CAL11 (CAL_11_Division_1_chiffre_CM1_non_copiee), GM4
Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM1 : calcul@tice
Pose et calcule : 5 869x 8 325 / 98 756 : 4.
objectif : les fractions simples : n°1p36, n°2p36.
objectif : utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°5p31. Tu dois justifier tes réponses par un ou des calculs.
objectif : comprendre l’égalité de fraction : Relire la leçon NUM5.
n°2p32, n°3p33.
Petit rappel pour encadrer des fractions : pour encadrer des fractions, je peux m’aider soit d’une demi-droite graduée, soit je peux réécrire la fraction :
n°6p33 en t’aidant soit d’une demi-droite graduée soit en réécrivant les fractions.
Objectif : lire l’heure : n°3p116, n°11p117.
Objectif : résoudre un problème : n°1p86. |
Maths : Revoir les leçons : NUM5, CAL7, CAL8, CAL9, CAL10 (CAL_10_lecon_division_CM2_non_copiee), les fractions décimales (p30 du manuel)
Entrainement au calcul : faire les exercices suivants après avoir cliqué sur le lien et sélectionné le niveau CM2 : calcul@tice
Pose et calcule : 5 869x 8 325 / 325 780 : 12
Objectif : Utiliser des fractions dans des situations de partage et de mesure : n°6p32 en justifiant tes réponses. SI, SI, on justifie même si on n’a pas envie !!!
Objectif : repérer, placer et encadrer des fractions simples sur une demi-droite graduée : n°14p33 (vous pouvez vous aider de demi-droites graduées si vous avez besoin ou vous pouvez passer par le calcul), n°13p33. Attention, il s’agit de vos derniers exercices sur « repérer et encadrer des fractions simples sur une demi-droite graduée ». Vous aurez une évaluation quand on se reverra. Objectif : comparer et ranger des fractions simples : n°9p29
Objectif : résoudre un problème : n°3p76 Objectif : connaitre et utiliser les unités de mesure de durées : n°2p114
|
||||||||
CM1 histoire (CM2 voir le message de maitresse Audrey) |
|||||||||
Nous continuons la leçon sur Louis IX : Louis_IX.
|
|||||||||
CM1/CM2 Arts visuels |
|||||||||
Arts visuels : On continue et on termine ! Clique sur le fichier : Pas___pas_perspective_fin
|