Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
16 avril 2020

CM2 - Jeudi 16 avril - CM2

Hello children !

 

Jeudi 16 avril, nous avons encore deux journées pour terminer notre programme de cette quatrième période, alors c’est parti pour une nouvelle journée !

 

Programme du jour :

 

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Vous devez poursuivre votre fiche d'exercices en orthographe (liste 25) en complétant les exercices 5 et 6. 

 

La fiche étant terminée ce jour, vous trouverez la correction par ici : correction_liste25

 

Dictée 3 : " L’enveloppe contenait un drôle de message : « Attends-moi devant l’épicerie, juste avant 8 heures. » "

Demain : dictée-bilan, n’hésitez pas à recopier les mots qui vous posent problème.

 

CALCUL MENTAL: 

1/ Sur le site Jeux pédago.com, vous allez faire l'exercice suivant :

Clique sur la page des CM2, puis sur Maths, ensuite descends jusqu’à l’onglet algèbre maintenant et enfin dans la partie « ranger les nombres » clique sur « Ranger les nombres 08 : entiers et 10e  » 

Site Jeuxpedago

 

2/ Sur le site Calculatice, niveau CM2, va dans la rubrique "Addition soustraction de décimaux simples" puis clique sur "Number Crush", d'abord le niveau 3 et si tu le fais rapidement passe au niveau 4.

 

CONJUGAISON:

 

Leçon : les valeurs du présent.

Dernière journée d’entraînement sur les valeurs du présent.

Aujourd’hui ! Pas de leçon sous les yeux, on joue le jeu les grands ! Autorisez-vous à la relire une fois avant de débuter les exercices.

 

Premier exercice : clique ici 

 

Deuxième exercice : clique là  

 

Et enfin, un troisième et dernier exercice pour devenir incollable sur les valeurs du présent : clique ici !

Tu dois cliquer sur la bonne réponse comme dans le jeu « Qui veut gagner des millions ? » Plusieurs paliers pour gagner, clique à chaque fois sur la page à la fin d’une question pour passer à la suivante.

 

MATHEMATIQUES:

Thème : identifier et tracer les axes de symétrie (géométrie).

 

Nous poursuivons l’entraînement de l’identification des axes de symétrie et du tracé de figures symétriques.

 

Fiche d’exercices du jour : exercices_sym_trie2

Si tu ne peux pas imprimer la fiche, comme hier, reproduis la figure sur une feuille à carreaux ou dans ton cahier de brouillon, fais au mieux !

Corrigés : correction_sym_trie2

 

LITTERATURE :

 

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle histoire à découvrir : Le petit chien futé et la pierre magique.

Clique ici pour accéder directement à l’histoire depuis ton ordinateur.

 

HISTOIRE : 

Thème : Le temps de la Révolution et de l'Empire. 

Séance 6.

La semaine dernière, nous avons étudié le glissement opéré entre la monarchie et l’Empire sous Napoléon Ier.

Aujourd’hui, nous allons découvrir les progrès que Napoléon a mis en place pour faciliter la vie des Français et que nous utilisons toujours aujourd’hui.

1/ Pour cela, vous allez vous servir du premier document pour répondre aux questions. 

document_syst_me_m_trique

 

Correction du document 1 : document_syst_me_m_trique_correction

2/ Deuxième document : document_departements_2

Correction du document 2 : document_departements_correction

 

3/ Troisième document : dans ce document, vous allez découvrir les progrès opérés sous Napoléon. document_progr_s_Napol_on

Correction du document 3 : document_progr_s_Napol_on_correction

4/ Trace écrite à copier :

 

 

Napoléon et l’Empire

 

En 1804, Napoléon est proclamé empereur des Français sous le titre Napoléon 1er. Grâce à de nombreuses victoires militaires, en 1811, l'Empire français englobe de nombreux pays européens. Son seul véritable ennemi est l'Angleterre.

Sous l'Ancien Régime, il y avait plus de 700 unités de mesure. Le décret de 1795 établit l'uniformité des poids, mesures et monnaies pour favoriser les échanges commerciaux. La création de départements permet l'application des mêmes lois et règlements sur l'ensemble du territoire.

Le gouvernement de Napoléon est assez contradictoire : il est autoritaire car il contrôle la presse mais il crée la Légion d'Honneur pour récompenser les meilleurs serviteurs de l'État, qui est accessible à tous.

 

Good job for today !!!

On se dit à demain les CM2, vos devoirs: vos mots pour la dictée-bilan de demain ainsi que la leçon de sciences.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité