Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
5 mai 2020

Classe de CP : mardi 5 mai

Bonjour les enfants, bonjour les parents !

Une nouvelle journée de classe chez vous ; on s'accroche, c'est forcément un peu difficile... Chacun fait ce qu'il peut !

Avant de commencer, je vous rappelle que vous avez du travail qui est proposé par la maîtresse Estelle dans un autre message (lecture compréhension : Pélagie)

Voici le programme pour aujourd'hui :

Lecture :

. Lecture de mots : pour réviser des sons pas toujours simples, que j'ai mis en bleu pour faire bien attention !

mots à lire_5_mai

. Et nous commençons aujourd'hui une nouvelle histoire dans le livre "Grand large"

Tout d'abord, nous allons nous intéresser à la page 41 : les enfants doivent commencer à savoir que c'est en fait la couverture du livre, qu'on y trouve une illustration (que vous pouvez commenter) mais aussi le titre (à lire !), le nom de l'auteur (qui a inventé l'histoire), de l'illustrateur (qui a fait les dessins) de l'éditeur (qui fait fabriquer et qui vend le livre)...

Ensuite, on va commencer la lecture à la page 42 ; il faut d'abord faire commenter l'image, deviner de quoi ça peut parler...

Puis on va vérifier en lisant le texte. Je rappelle que pour certains enfants, on peut lire une partie, mais aujourd'hui ce n'est pas très long !

On pose quelques questions, on discute avec eux pour être sûr qu'ils ont bien compris : pas de grosse difficulté ! Une chose quand même : on parle d'une princesse et elle s'appelle Princesse ! On fait remarquer que quand c'est son prénom, il est écrit avec une majuscule...!

Écriture :

Copie : faire écrire les 3 premières lignes de l'histoire de Princesse. Attention aux virgules, majuscules et à bien sauter des lignes...

Maths :

Cette séance va ressembler à celle d'hier ; la répétition est importante !

. Faire dire le nombre qui est juste après.... (toujours entre 60 et 79), en pensant au tableau des nombres.

. sans trouver forcément la réponse exacte, faire dire combien il y aura de dizaines dans 2 + 4 + 7 + 8 + 3 + 6 + 5

. Rappeler ce qui a été fait hier (les groupes de 10) et proposer de refaire en recopiant la disposition des ronds en bas : attention, c'est plus compliqué car ce ne sont pas des lignes de 10.

Module_19_CP_fiches_dénombrement_rapide

. un exercice dans le fichier "problèmes"

. Choisir 5 nombres et demander à chaque fois à quelle famille il appartient... dans le tableau suivant (l'enfant montre la case avec son doigt)

Module_19__CP_tableaufamilles

. Jouer au jeu "dépasse pas 30". Les enfants y ont déjà joué en classe mais pas avec la variante proposée en bas de page, qui fait faire des soustractions : pose le roi  (-5) ; pose la dame (-2) ; pose le valet (-1)

C'est difficile mais on doit essayer ! Voici la règle    depasse_pas_30

Musique :

"Si on a la possibilité de se retrouver à l'école, on essaiera de faire les pas et les sauts avec cette musique ; écoutez la bien et vous pouvez même commencer à vous entrainer !"

L'EAU ET LA MUSIQUE : mettez "LES PIEDS DANS L'EAU"

MOI JE METS LES PIEDS DANS L'EAU  (2 pas en avant, 2 sauts)
MÊME QUAND IL NE FAIT PAS BEAU (2 pas en arrière,  2 sauts)
MOI JE METS LES PIEDS DANS L'EAU  (2 pas en avant,  2 sauts)
ET JE SAUTE COMME LES CRAPAUDS (sauter 3 fois comme les crapauds)
   ---------------------------------------------------
LES PIEDS DANS L'EAU (taper 3 fois des pieds)
LES MAINS DANS L'EAU (frapper 3 fois dans les mains)
COMME LES CRAPAUDS (sauter 3 fois comme les crapauds)
JE TROUVE CA TRÈS RIGOLO (faire un tour sur soi en rigolant !)

BON COURAGE À TOUS ! ON RESTE ENCORE CHEZ SOI...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité