Classe de CP : lundi 11 mai
Chers parents,
Nous faisons aujourd'hui notre pré-rentrée entre collègues de l'école afin de préparer au mieux l'arrivée de certains élèves ce jeudi.
C'est pourquoi vous ne trouverez pas aujourd'hui un planning d'activités habituel !
Nous allons ce jour réfléchir à l'organisation du travail des enseignants face à élèves mais aussi à distance, qui sera mis en place par l'équipe dès jeudi. L'enseignant qui assurera le travail en classe ne pourra pas gérer le travail à distance de la même façon qu'avant ! Peut-être allons-nous travailler en binôme d'enseignants, tout reste à déterminer en ce début de semaine.
La règle est le non-brassage des élèves et des groupes. Nous ne sommes pas sur une notion de classe, mais bien de groupe d'élèves qui pourrait être composé d'enfants de différents niveaux ou de différentes classes.
Nous vous tiendrons bien sûr informés sur le blog comme habituellement.
Bien cordialement, l'équipe enseignante.
Voici donc le programme allégé :
Lecture :
Comme quand on avait étudié [m] et [n] ensemble parce qu'ils se ressemblaient...!
Aujourd'hui [ b ] et [ d ] parce qu'ils se ressemblent aussi...! Mais on peut s'amuser à les inverser pour se rendre compte qu'ils ne faut pas les confondre ! "On ne dit pas : Fayeb, Hadid, Mevljubin ... et vous pouvez en trouver plein d'autres !
Comme d'habitude : les dessins (trouver les intrus) graph_b
et la fiche des deux sons fiche_d_et_b
Écriture :
cahier vert : le biberon - la dinde - le bidon
Maths :
. compter de 10 en 10 en partant de 5 (pensez au tableau des nombres) tableau_des_nombres
. Trouver le nombre juste avant .... ( 3 nombres entre 59 et 79 ) toujours en pensant au tableau des nombres ! Et dire à quelle famille il appartient.
. Enlever 1 à un nombre (soustraction -1) : En fait, la même chose que l'exercice d'avant ! Mais avec le nombre que vous voulez
. Problème, à l'oral : Antoine est parti 3 jours chez sa grand-mère puis 4 jours chez son cousin. Combien de jours en tout est-il pârti ?
. On écrit les calculs : 9 + 5 + 7 ; 8 + 9 + 4 ; 7 + 8 + 9 + 5
Faire manipuler (jetons, graines...) : on déplace un jeton pour faire 10, on choisit de compter ce paquet là d'abord parce qu'il y en a plus...
Exemple : pour 9 + 5 + 7 on prend 1 dans le 5 et on le passe dans le 9 ; on a alors 10 et 4 et 7 et on dira 10 avec 7 = 17 et on n'a plus qu'à compter les 4, ça fait 21
VOILÀ POUR AUJOURD'HUI ! A DEMAIN !