Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
12 mai 2020

Classe de CP : mardi 12 mai

Bonjour à tous

Aujourd'hui encore, les maîtres et les maîtresses sont à l'école pour préparer la reprise des élèves qui viendront à partir de jeudi ; le programme est donc allegé :

Lecture :

. Un exercice qu'on fait normalement sur l'ardoise : le maître écrit 3 mots au tableau et les élèves doivent recopier uniquement celui qui existe "en vrai" sur l'ardoise. Vous vous contentez de demander à l'enfant de lire les 3 mots de la ligne dans sa tête et de copier ( ou de montrer avec son doigt...) celui qui est un vrai mot.

le_vrai_mot

. Et on continue l'histoire de Princesse : livre page 44, 45 et 46 ( attention, pas la 47 ! )

Il est toujours intéressant que l'adulte relise la page de la dernière fois pour se remettre dans l'histoire... Puis on regarde l'image ( l'iilustration ! ) et on dit de quoi ça doit parler, ce qu'on remarque. C'est utile pour la lecture ensuite !

On passe ensuite à la lecture (si possible silencieuse, donc dans sa tête, en entier ou en partie pour ceux qui ont plus de mal)

Pour cette page, il est important de bien questionner pour bien comprendre : qui est Antoinette ? Qui est Marie-Fistule ? Qu'est ce qui se prépare ? Pourquoi font-ils cela ?

Pour la page 46, pas trop difficile de comprendre...! On peut juste commenter le texte en lien avec l'image...

Écriture :

Vous reprenez la fiche du [b] et [d]    fiche_d_et_b

Vous allez faire copier 6 mots que vous choisissez sur cette fiche ; l'enfant doit d'abord retrouver le mot tout seul puis l'écrire sur le cahier vert ( attention, pas comme sur le cahier mais en écriture cursive donc "attachée" )

Maths :

La séance reprend pas mal celle d'hier ; c'est normal.

. de 10 en 10 ( aujourd'hui à partir de 7, le plus loin possible ) toujours en pensant au tableau des nombres, avec la case en dessous et encore en dessous et encore...    tableau_des_nombres

. Dire le nombre précédent (entre 59 et 79 toujours avec le tableau si besoin : la case à gauche )

. Le jeu de la cible ; rouge = 50 ; vert = 10 ; bleu = 1   cible_cycle2

Combien de points si 1 dans le rouge, 2 dans le vert et 3 dans le bleu ?  Si 1 dans le rouge, 1 dans le vert, 4 dans le bleu ?

Et vous pouvez inventer d'autres combinaisons...

. Problème à faire de tête ; attention, pour la première fois, un nombre ne sert à rien, car on ne demande rien sur les livres !  Il faudra en parler après la réponse ! C'est l'adulte qui lit  :

" Lucie a 9 euros dans sa tirelire. Pour son anniversaire, Mamie lui a offert 3 livres et un billet de 20 euros. Combien a t-elle maintenant dans sa tirelire ?"

. Travail sur les contenances : vous allez choisir 3 récipients (vides) à peu près de même taille. On peut utiliser des bols, verres, tasses... Vous allez leur demander de les classer ; de celui qui contient le moins à celui qui contient le plus.

Le but, c'est que les enfants trouvent comment faire : ils doivent manipuler, donc remplir avec de l'eau et transvaser ! Il faut donc s'installer dans un endroit qui ne craint rien. Si l'enfant y pense et le demande, vous pouvez lui donner un étalon, c'est à dire le récipient identique à un de ceux que vous lui avez déjà donné...!

TRAVAILLEZ BIEN ET RESTEZ PATIENTS !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité