Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
26 mai 2020

Classe de CP : mardi 26 mai

Bonjour !

Voici le programme de travail pour mardi :

Lecture :

. On finit aujourd'hui l'histoire de Princesse. Livre p 54 - 55

On suit la démarche habituelle : après avoir observé et commenté les illustrations, on passe à la lecture ( au choix, silencieuse ou à voix haute, seul ou avec de l'aide...)

On pose ensuite des questions pour être sûr que l'enfant a compris l'histoire.

" Qui est Marie-Tulipe ?  Que nous montre l'image p 54 ? Qu'est ce qu'on veut nous faire comprendre en nous montrant cette photo ? Qui devient célèbre ? Est-ce qu'elle est célèbre très vite ? "

. On fait aussi pendant la journée une série d'exercices systématiques, qui reviennent donc régulièrement, pour s'entrainer.

     -  l'adulte montre un mot d'une de ces fiches et l'enfant doit dessiner   fiche_e

                                                                                                                     fiche é

                                                                                                                      fiche_d_et_b

     - faire lire les mots-outils en bas de page dans le cahier rose ( encore et encore pour automatiser...! )

     - faire lire des mots inventés : charouzin, quintance, proixo, globinet, sajapande.....

     - faire des devinettes avec les mots des 3 fiches ci-dessus : exemple : Quand on tire à l'arc ?réponse : la cible

Écriture :

Copie sur le cahier vert : attention, l'enfant regarde le modèle sur l'écran, qui est donc en écriture scripte, mais il doit écrire sur son cahier en "attachée".

             Maintenant, Princesse écoute bien les conseils de la sorcière pour devenir célèbre comme elle.

 

Maths :

 

. Calcul mental : additions de dizaines ( 10 + 30 ; 40 + 30 ; 20 + 20.... )

 

. Apprentissage des nombres de 80 à 100

 

On va d'abord relire ensemble tous les nombres de 70 à 100 sur le tableau des nombres    tableau_des_nombres

 

Puis demander : quand on entend "quatre-vingt" dans quelle famille on est ? on ne peut pas savoir !  Ça peut être la famille des "quatre-vingt" avec 8 dizaines ( on la montre sur le tableau des nombres ) ou la famille des "quatre-vingt-dix" avec 9 dizaines ( on la montre aussi sur le tableau )

 

Pour savoir, il faut écouter ce qu'on entend après : si on entend "un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf " c'est la famille des " quatre-vingt" et on écrit 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89

 

Et si on entend " onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf " alors c'est la famille des " quatre-vingt-dix " et on écrit 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99

 

On avait déjà vu ça pour les " soixante " et les " soixante-dix " ! Je rappelle qu'on peut aider en disant par exemple : "seize" s'appelle aussi "dix-six" donc " quatre-vingt-seize " c'est "quatre-vingt-dix-six " donc dans la famille " quatre-vingt-dix " avec 9 dizaines !

 

. On fait ensuite une dictée de nombres : l'enfant doit écrire en chiffres le nombre que vous lui annoncez ( de 80 à 100 )

 

. Puis dernier exercice : l'adulte écrit les quatre mots suivants : quatre - sept - dix - vingt

 

L'enfant doit en montrer deux ou trois ou quatre dans l'ordre et en même temps dire le nombre que cela fait ; ensuite, il l'écrit en chiffres.

 

Exemples : il montre dix puis sept et doit dire "dix-sept" puis écrire 17

 

                il montre quatre puis vingt puis dix et doit dire "quatre-vingt-dix" puis écrire 90

 

Musique :

Nous allons reprendre les chansons du répertoire ( Balalaîka, faire le tour du monde, une langue arc en ciel, Charango et Siku )

Normalement, nous travaillons aussi l'écoute musicale, sur le thème des émotions ; je vous propose deux extraits. Un que les enfants ont déjà entendu et un nouveau ; demandez leur ce qu'ils ressentent en les écoutant, quelles sont les différences ?

concerto

chemisettes

Poésie :

Le but étant de faire travailler la mémoire, reprendre le cahier et essayer de redire des poésies du début de l'année ; mais on peut aussi redire les plus récentes...!

Découvrir le monde :

Nous avons déjà travaillé en classe sur le plan de la classe ; aujourd'hui, c'est le plan d'un jardin (on peut dire d'un parc comme le parc de la Colombière que les enfants connaissent).

Le travail consiste en fait à lire dans un tableau à double entrée, dans des cases qu'on repère avec des lettres et des chiffres ( B,7 - F,3...). Cela rappelle le jeu de la guerre du potager, ou de la bataille navale...

Mais avant de commencer ce travail proposé en bas de page ( on n'est pas obligé de tout faire !), il est intéressant de demander aux enfants de deviner ce que représentent les différents "dessins" sur le plan, car il manque la légende : les arbres, les bâtiments, les chemins, l'eau...

cliquer ici pour le plan

DEMAIN C'EST MERCREDI ! REPOSEZ VOUS BIEN...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité