CP/CE1 mardi 2 juin
Mardi 2 juin
CP |
CE1 |
-Lecture : p.106 –ian-/-ien-/-ieu-/-ion-/-ier- *découverte du texte « un gentil gardien » : prendre le temps de regarder l’image (quels personnages voit-on ? Que font-ils ? ….) -identifier les mots : bientôt – gardien – ancien – mieux – bien – chien – lion – fortifiant – viande (justifier la lettre muette de fortifiant (féminin : fortifiante) -Lire le texte en s’arrêtant aux points, infléchir sa voix pour mettre le ton, faire les liaisons (très U aimable ; les U enfants ; personnes U âgées, Les U habitants ; c’est U un) *exercices 1 à 3 : exos_106 *écriture : regarder cette vidéo autant de fois que nécessaire: vidéo puis à vous d'écrire: _criture_1_106
Phonologie et Production d’écrit : *fiche : phono_106 *répondre à l’écrit aux questions de la page 107 en reprenant les mots de la question. *copie mentale : montrer les mots suivants un par un, l’enfant doit le mémoriser et identifier le phonème particulier, enlever le mot et c’est à l’enfant de l’écrire Triangle, curieux, vieux, milieu, question, champion, bien, rien, pompier, cahier
|
-dictée (mots 27 n°1 à 9). Tu as besoin de quelqu’un de ta famille pour faire ce travail ! *lire phrase par phrase : retrouver à l’oral les mots de la liste qui étaient à savoir, puis trouver le verbe et son sujet et le pluriel s’il y en a. Dicter la phrase. Idem pour les phrases suivantes. A la fin de la dictée, la relire entièrement en donnant le nombre de mots pour chaque phrase et laisser l’enfant faire les bulles d’accord. Texte de la dictée: Dict_e_O27_s1 Je vous donnerai la correction de cette dictée jeudi.
Pour jeudi, apprendre les mots de la liste O27 n°10 à 17
Vocabulaire : révisions sur l’ordre alphabétique *relire la leçon sur l'ordre alphabétique (dans classeur vert) *exercices d’entrainement : fiche d'exercices *exercices interactifs (attention il y a 5 exercices en tout, faire en fonction du niveau de l'enfant): exercices en ligne (ne pas passer plus de 40 minutes sur les exercices, faire en fonction du rythme de l’enfant)
|
Mathématiques : . vous dessinez un nombre entre 80 et 99 avec des dizaines (dessiner des barres) et des unités (dessiner des cubes) : l'enfant doit vous dire le nombre et l'écrire. Faire 3 nombres . dictée de 3 nombres entre 60 et 99 ; vous dites le nombre et l'enfant écrit. Proposez les dans le désordre puis, une fois les 3 nombres écrits, demandez-lui de les remettre dans l'ordre du plus petit au plus grand. *Calcul mental : interroger sur les tables de 1 à 3 Leçon_8_Tables_d'addition
*résoudre un problème du mini-fichier problèmes
*Ouvrir le document "droite graduée" droite_graduee Ensuite, on va montrer comment on peut utiliser cette droite pour trouver la réponse d'opérations à trous (dans lesquelles on cherche ce qui manque) : On cherche ensemble 25 + .... = 30 Il faut faire des "bonds" ; ça veut dire qu'on va sauter de trait en trait de 25 jusqu'à 30 en les comptant. Pour bien visualiser, on peut dire "pour faire 30 (montrer sur la droite de 0 à 30) on a déjà 25 (montrer sur la droite de 0 à 25) et il manque ce morceau là (montrer de 25 à 30) qu'on va donc compter..." Ensuite, l'enfant fait de la même manière les opérations qui sont en dessous de la droite graduée.
|
Mathématiques : . Vous dessinez un nombre entre 800 et 999 avec des centaines (dessiner des blocs, grands carrés), des dizaines (dessiner des barres) et des unités (dessiner des cubes) : l'enfant doit vous dire le nombre et l'écrire. En faire 3. . Dictée de 3 nombres entre 800 et 999 ; Vous dites le nombre et l'enfant écrit. Proposez les dans le désordre puis, une fois les 3 nombres écrits, demandez-lui de les remettre dans l'ordre du plus petit au plus grand. . Calcul mental : 17 + 9 + 6 ; 26 + 3 + 7 Trouver une solution pour les calculer de tête
*résoudre un problème du mini-fichier problèmes
* Lire la leçon 14 sur la soustraction avec retenue et visionnage de la vidéo : vidéo *donner les soustractions suivantes : 65 – 47 ; 48 – 29 ; 18 – 9 ; 51 – 25
|
Chants : - Charango et Siku: lien Youtube - le tour du monde en 80 jours: lien Youtube - une langue arc-en-ciel: lien Youtube + paroles: paroles_langue_arc_en_ciel N'apprenez que le refrain! -nouvelle chanson : Balalaïka : faire une première écoute puis essayer de chanter sur la seconde écoute !
|
|
Anglais : fichiers audio: cycle2_audio_semaine7
|