Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
4 juin 2020

Classe de CP : jeudi 4 juin

Bonjour tout  le monde !

IMPORTANT !  ORGANISATION POUR LA CLASSE EN JUIN :  cliquez ci-dessous

attention_reprise_en_juin

Et c'est reparti pour une nouvelle journée de travail à la maison...

Voici pour ce jeudi :

Lecture :

Un exercice assez simple et rapide ; dans la consigne on vous dit de dessiner, mais vous pouvez juste lire et dire si ça roule ou pas...!

Puis chercher deux idées d'autres mots qu'on pourrait écrire en bas....

mots_qui_roulent

Produire de l'écrit :

Encore sous forme d'exercices ; il faut compléter des phrases à trous donc vous pouvez les recopier pour que l'enfant ait quelque chose à écrire ou simplement dire les réponses si vous voulez que ça aille plus vite. attention, faites bien lire les quatre mots qui sont proposés à chaque fois avant de commencer.

Il y a 3 exercices : vous n'êtes pas obligés de les faire tous d'un seul coup....

phrases à compléter

Maths :

Comme tous les jeudis, plus de travail en maths parce que nous faisons deux séances en classe, une le matin et une autre l'après-midi...

Ne faites pas tout à la suite ; il faut espacer les différents exercices !

   - Comme hier : dessiner des dizaines et des unités (barres et cubes) pour faire 3 nombres entre 80 et 100 : l'enfant dit et écrit.

   - faire lire les trois nombres suivants et l'enfant écrit en chiffres :  quatre-vingt-seize  ;  quatre-vingt-trois  ;  quatre-vingt-onze

   - Dictée de nombres entre 60 et 99

   - Calcul mental : tables de 4 ; 5 ; 6 ; 7    Tables_addition

   - Un exercice dans le fichier "problèmes"

   - un exercice dans le fichier "pyramide"

   - On démarre aujourd'hui quelque chose de nouveau et qui peut être compliqué : l'addition posée en colonnes.

          Pour vous rassurer, sachez dès maintenant que cet apprentissage sera repris au CE1 ; mais il est intéressant que les enfants commencent à en entendre parler et le pratiquent un peu.

             Vous allez proposer le calcul d'abord écrit en ligne  31 + 14 = ....    et revoir avec l'enfant comment on procède par le dessin des dizaines et des unités ; en montrant sur le dessin, on dira "3 dizaines et 1 dizaine, ça fait 4 dizaines et 1 unité et 4 unités, ça fait 5 unités ! Donc 4 dizaines et 5 unités, ça fait 45 !"

            Ensuite vous allez poser cette addition       3  1

                                                       + 1  4   

Il faut d'abord insister pour que les dizaines soient dans la même colonne et même chose pour les unités ! vous montrez qu'on peut procéder de la même façon que pour le calcul en ligne... et dites qu'on écrit le résultat en dessous du trait (qui veut dire = )

...en écrivant bien le nombre de dizaines sous les dizaines et le nombre d'unités sous les unités !

Attention !   On arrive maintenant à la partie plus compliquée :

       Vous allez refaire la même chose pour 38 + 25 = ...   (d'abord en ligne avec le dessin) ; il y aura 13 unités ( 13 cubes ! ) et il faut alors entourer 10 de ces cubes et dire que ça fait une nouvelle dizaine ; on comptera alors les 6 dizaines et les 3 cubes qui restent non entourés : ça fait donc 63

           Ensuite on va poser à nouveau en respectant les mêmes règles mais en laissant l'enfant se débrouiller, il va y avoir un problème ; on va donc lu rappeler que pour le calcul en ligne, on a été obligé d'entourer pour voir une autre dizaine ! Donc maintenant, on devra se rappeler de cette règle très importante : on commence toujours par les unités pour voir si on en a assez pour faire une nouvelle dizaine !

Il faut remontrer sur le dessin et faire dans l'ordre :

1 - On voit la nouvelle dizaine qui est entourée et on doit la marquer dans notre addition pour la compter ensuite avec les autres dizaines ; on l'écrit en haut de la colonne des dizaines ( comme ci-dessous )

2 - On écrit les unités ( les cubes qui restent tout seuls ) sous les unités, comme tout à l'heure...

3 - On compte combien il y a de dizaines, sans oublier la nouvelle qui est écrite en haut...! Et on l'écrit sous les dizaines.

                                                     1

                                                     3  8

                                   + 2  5

 

Arts visuels :

Choisissez un des modèles suivants à reproduire à main levée (par l'adulte) ou en transparence sur l'écran ; ensuite l'enfant choisit les deux couleurs de son choix et doit colorier en respectant l'alternance dans la symétrie : si l'oeil gauche est rose, l'oeil droit est jaune.... en se fiant aux zones coloriées sur le modèle...

visage_1

visage_2

visage_3

 

EPS :

Je vais proposer aujourd'hui à l'école des jeux d'adresse en faisant lancer des balles ; vous pouvez faire des choses assez proches en faisant lancer une balle dans une bassine ( ou une corbeille ou autre chose ) à différentes distances, à différentes hauteurs ; puis lancer pour faire tomber une bouteille en plastique posée sur une chaise, à différentes distances, à différentes hauteurs ; puis faire rouler en visant pour passer entre deux objets plus ou moins loin ; éventuellement lancer contre un mur ( ou une porte ) et rattraper....  et tout ce que vous pourrez inventer que ce soit à la maison ou dehors...!

 

BONNE JOURNÉE ET BON TRAVAIL !

 

 

 

                                                      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité