Classe de CP : semaine du 8 au 12 juin
Bonjour à tous !
Ce qui est proposé ici est le travail que je vais faire en classe en deux jours avec les élèves : d'abord lundi et mardi avec un premier groupe, puis à nouveau jeudi et vendredi avec l'autre groupe. Vous avez donc le temps et vous pouvez le répartir sur toute la semaine.
Lecture :
. Le son [ i ] comme dans feuille
d'abord les dessins graph_i_de_lion
et la fiche fiche_i_de_lion
. Poisson bleu : n° 3 ; n° 4 ; n° 5 ; n° 6 avec les questions ( suivre la démarche habituelle )
. Et toujours les exercices habituels d'entrainement : dictée de sons, de syllabes, de mots inventés, lecture des mots-outils de façon automatique (sans déchiffrer avec les sons), devinettes ou faire dessiner les mots du cahier orange et des fiches-sons envoyées depuis mars...
Produire un écrit :
A partir d'une image ( je vous en propose mais vous pouvez en chercher d'autres qui inspireraient plus votre enfant ), faire écrire une ou deux petites phrases simples avec la démarche que je vous ai indiquée à chaque fois.
Écriture :
sur le cahier vert
Une séance : trois mots avec le son de cette semaine le portail ; une abeille ; un kayak
Une autre séance : copie cachée ( on efface au fur et à mesure pour obliger à écrire un peu vite )
Le grand poisson ne va pas manger Bubulle. Il va le laisser grossir.
Maths :
Le travail qui suit regroupe 3 séances ; là encore, prenez le temps !
1ère séance
. Demander lequel des deux nombres est le plus grand : celui qui a 5 dizaines et 4 unités oucelui qui a 4 dizaines et 19 unités ( piège car en fait cela fait 1 dizaine en plus donc 5 dizaines et 9 unités )
. Revoir les compléments à 10 sous la forme 3+...= 10
. Trouver comment remplir la suite numérique exercice +2
. Réfléchir au problème sans forcément le résoudre :
Un ouvrier prépare son matériel. Dans son camion, il prend 18 paquets de briques et 5 sacs de ciments. Combien d'objets doit-il décharger ?
. Travailler avec un calendrier (peu importe l'année) :si besoin celui ci calendrier2018
repérer et compter les mois, les jours d'une semaine, comprendre ce que signifie "L,M,M,J,V,S,D" ; voir le nombre de jours de chaque mois...
Poser des questions du type " le 15 juillet, c'était quel jour ?" (lundi, mardi...?)
. Lire la leçon 15 Leçon_15_le_temps
2ème séance
. Demander lequel des deux nombres est le plus grand : celui qui a 7 dizaines et 3 unités oucelui qui a 6 dizaines et 21 unités.
. Jeu le compte est bon ! Vous lancez 5 fois le dé et vous notez les 5 chiffres sur une feuille. Ensuite, après avoir cherché sans que l'enfant entende, vous annoncez un résultat qu'il doit trouver en faisant des calculs (additions et soustractions )
exemple : avec 6 ; 2 ; 5 ; 3 ; 3 .... vous demandez comment faire 9 ( 6 + 3 ou 6 +5 - 2 )
. Fichier "Pyramides"
. Fiche d'exercices de numération (pour les soustractions, faites dessiner les dizaines et unités)
3ème séance
. Interroger sur le vocabulaire de la leçon 13 Leçon_13_solides
. Fiche : compter combien de pavés, y compris ceux qu'on ne voit pas...!
. Chronomaths n°9 (toujours 3 minutes !) CHRONOMATH_CP_9
. Jouer à "la guerre du potager" la_guerre_du_potager
. Dans la boîte de fichier, nous démarrons aujourd'hui un nouveau fichier
CODE - DÉCODE : deux exercices en alternance
- Code : Il faut utiliser ou recopier le matériel code_materiel_cp
indiquer avec des flèches le chemin à suivre pour aller du chien vers la viande puis vers la niche ( qui doivent être sur les cases indiquées )
- Décode : vous aurez besoin de la grille suivante grille_décode
Je pars de l'animal qui est proposé, je suis le chemin avec les flèches et je dis où j'arrive...!
BON COURAGE À TOUS ET À LA SEMAINE PROCHAINE !