Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
19 mars 2020

classe de CP : jeudi 19 mars

Bonjour à tous pour cette nouvelle journée de classe à la maison...

Pour aujourd'hui, je vous propose :

- Lecture :

La fiche de lecture que je vous avais donnée dans votre cahier bleu.

 Il faut découper les étiquettes avec les phrases en bas et les coller sous les images à la bonne place.

Atention ! Il ya des phrases en trop qu'il ne faut pas coller et des phrases avec des pièges.

- Maths : attention, il s'agit de deux séances groupées ! Il ne faut pas faire tout à la suite (un peu le matin et le reste l'après-midi)

Écrire en lettres 3, 4, 5, 6

Faire une fleur numérique : voici un modèle fleur_num_petit_format

on écrit un nombre au milieu entre 20 et 60 (par exemple 34) puis on complète dans les pétales : un avec le dessin des dizaines ( 3 barres) et des unités ( 4 cubes), un avec un calcul (par exemple 30 +4 pour 34), un avec le mot ( trente-quatre), un avec de la monnaie ( 3 billets de 10 € et 2 pièces de 2 € ), en dessinant des jetons ( ça prend du tempsmais vous en avez...!)

Rechercher

... + 4 = 9  ;  2 + ... = 11  ;  7 - ... = 3

Faire manipuler avec des oblets (bouchons, graines...) pour trouver comment faire facilement 9 + 6

Il faut arriver à leur faire prendre 1 dans le paquet de 6 et le passer dans le paquet de 9 pour avoir 10 et 5 et voir 15 !

Deux exercices dans le fichier "Horodator"

Un exercice dans le fichier "Problèmes"

Jeu "la guerre du potager"  la_guerre_du_potager_ 

Se joue comme la bataille navale : sert à apprendre à repérer une case avec une lettre et un chiffre ; vous pouvez simplifier en faisant des grilles moins grandes avec un seul légume de chaque sorte !

- Produire un écrit :

Choisir deux mots dans la fiche du son [é] et inventer une phrase...

Puis compléter avec une autre petite phrase qui raconte la suite ("et qu'est ce qui se passe après ?)

C'est un exercice difficile qui demande de l'aide ; Les mots-outils doivent être connus et donc écrits en regardant si besoin le modèle. Pour les autres mots, il faut essayer avec les sons et ne corriger que si on entend le mot correct.

exemple : si l'enfant veut écrire le mot "bateau" et qu'il écrit "bto" ou "batou", il faut lui lire ce que ça fait et lui demander de recommencer.

                si l'enfant écrit bato, il faut lui dire que ça fait bien [bato] mais que le vrai mot s'écrit "bateau" ; on l'écrit alors pour lui !!!

                et si il écrit "bateau" directement, c'est qu'il a déjà une bonne mémoire orthographique : il faut le féliciter...!

- EPS

Le jeudi, nous allons habituellement au gymnase !

N'oubliez pas de faire bouger les enfants ; chez vous si vous le pouvez  cliquez ici

ou dehors en restant loin des autres...!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité