Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
26 mars 2020

CM2 - Jeudi 26 mars - CM2

Bonjour à tous!

 

Le confinement se poursuit, j’espère que vous restez bien chez vous afin de vous protéger et protéger les autres, il est très important de respecter ce mot d’ordre afin de nous retrouver au plus vite. Voici le programme de ce jeudi.

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Vous devez poursuivre votre fiche d'exercices en orthographe (liste 22) en complétant l'exercice 6 (mots croisés). 

La fiche étant terminée ce jour, vous trouverez la correction par ici : CORRECTION_LISTE_22

 

Dictée 3 : " Alors qu’Anna ajoutait la neige artificielle, Mika s’occupait de brancher la guirlande électrique."

Pensez à copier les mots qui comportent des erreurs afin que votre mémoire les retienne et être totalement prêts pour la dictée-bilan demain. Je compte sur votre travail et votre assiduité. 

 

CALCUL MENTAL: 

Vous trouverez ici la série D, afin de finir le niveau 1 de cette série en calcul mental.

calcul_mental_serie_D

Lorsque vous aurez terminé, vous trouverez la correction ici pour calculer votre score :

 correction_calcul_mental_serie_D

 

ORTHOGRAPHE:

 

Leçon orthographe (O16) : sans / s’en.

Vous trouverez dans le fichier, la leçon afin de distinguer ces deux nouveaux homophones puis deux exercices d’entraînement dont vous recopierez les phrases sur votre cahier de brouillon.

lecon_exercices_sans_s_en

La correction par ici : correction_exercices_sans_s_en

Pour demain, je vous demande de revoir votre leçon sur le passé simple en conjugaison. Vous aurez une dernière série d’exercices sur ce chapitre sans pouvoir vous aider de votre leçon qui doit être sue.

 

MATHEMATIQUES:

Thème :placer, intercaler et encadrer des nombres décimaux sur une demi-droite graduée

Relis ta leçon Num.6. Nous poursuivons notre entraînement avec les nombres décimaux. Il nous reste deux séances avant de passer au calcul posé avec ces mêmes nombres.

Voici donc la fiche d’exercices du jour : entrainement_nombres_decimaux_jeudi

 

Pour sa correction, c’est par ici : correction_nombres_decimaux_jeudi

 

LITTERATURE :

Je vous propose aujourd’hui de lire le volume 1 de l’histoire intitulée « Une tendre amitié » que vous allez retrouver sur le site ebookkid.com.

Clique ici pour accéder directement à l’histoire depuis ton ordinateur.

 

HISTOIRE : 

Thème : Le temps de la Révolution et de l'Empire.  Séance 3.

Rappel de la leçon de la semaine dernière : Louis XVI au pouvoir fait face au mécontentement de son peuple et à un endettement de son pays. Conscient de la situation, il propose une solution : la tenue des Etats Généraux en mai 1789 pour écouter les revendications du peuple.

 

L’année 1789, tournant de l’Histoire de France, comporte beaucoup d’événements. Pour s’y retrouver, nous allons construire une frise chronologique.

Tu dois ouvrir le diaporama suivant qui détaille les événements de l’année 1789. Grâce à celui-ci, je te demande de compléter la frise chronologique qui suit en associant sur ton cahier de brouillon le chiffre avec l’événement :

1- Le roi Louis XVI convoque les Etats généraux.

2- A toi de poursuivre ce travail jusqu'à l'événement 9.

Le diaporama: 

L_ann_e_1789__1_

La frise chronologique:

S3_FICHE_ELEVE_frise

Les événements à placer sur la frise chronologique:

S3__v_ments_1789

Si tu as une imprimante tu peux imprimer la frise et les images pour coller les événements au bon endroit mais rien d’obligatoire.

Voici la correction de cette frise chronologique : FRISE_CHRONOLOGIQUE_CORRECTION

 

Petit point lexical si besoin :

* Etats généraux = réunion des représentants des trois ordres convoqués par le roi. Les représentants sont des députés.

* Députés = (encore aujourd’hui) = personne choisie pour représenter un groupe de personnes.

* Assemblée nationale = réunion des députés représentants la Nation (c’est-à-dire le peuple, donc le Tiers-Etat)

* Vote par tête / vote par ordre = quand on vote par ordre, chaque ordre compte pour une voix (une voix pour le clergé, une voix pour la noblesse, une voix pour le Tiers-Etat). Or, très souvent, le clergé et la noblesse s’associaient pour faire passer des nouvelles lois ou de nouveaux impôts, en défaveur du Tiers-Etats puisqu'ils de trouvaient à 2 voix contre 1. Le vote par tête, au contraire, est que chaque député vaut pour une voix. Et comme le Tiers-Etat avait 578 députés, le clergé 291 et la noblesse 270, même en s’associant, la noblesse et le clergé n’auraient pas pu contrer les idées des députés du Tiers-Etats. C’est ce vote-là que voulaient les députés du Tiers-Etats.

 

A la suite de la leçon de la semaine dernière, tu dois copier la leçon d'aujourd'hui :

Que se passe-t-il en 1789 ? 

L’année 1789 marque un tournant dans l’Histoire de France : dès le 5 mai, avec l’ouverture des Etats Généraux à Versailles mais le roi refuse toutes réformes puis fait fermer la salle aux députés du tiers état.

Le 20 juin 1789, l’Assemblée nationale formée des députés du tiers état trouve refuge dans la Salle du Jeu de Paume. Ils font le serment de donner une Constitution à la France. Louis XVI tente de réaffirmer son pouvoir et envoie ses troupes dans Paris pour calmer les émeutes.

Les Parisiens en colère cherchent alors des armes pour se défendre et le 14 juillet 1789, ils prennent la Bastille qui symbolise l’arbitraire du roi.

Dans la nuit du 4 août 1789, les privilèges sont abolis. Le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée. Elle affirme les grands principes de liberté et d’égalité.

 

Bon travail et à demain pour une nouvelle journée, n'oublie pas de revoir tes mots de liste 22 pour la dictée-bilan :) ainsi que ta leçon de Sciences sur la Terre dans le système solaire, la leçon sur le passé simple et Num.6.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité