Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
27 mars 2020

CM2 - Vendredi 27 mars - CM2

Bonjour à tous,

Dernier jour d’école à la maison avant le week-end, un grand bravo à vous pour cette deuxième semaine. Si vous me lisez aujourd’hui c’est que vous restez assidus et je vous en félicite, continuez ainsi !

 

Programme du jour :

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

C’est aujourd’hui le jour de la dictée-bilan ! A vos stylos, vos accords, vos règles d’orthographe, c’est parti !

 

Dictée-bilan:

On a installé le sapin dans un coin du salon. Anthony et Lara l’ont décoré de boules argentées et dorées. Puis leurs parents l’ont entouré d’une guirlande électrique. Enfin, les enfants ont pulvérisé un peu de neige artificielle sur ses branches. On a alors senti qu’un souffle de gaieté rentrait dans la maison. La magie de Noël..."

 

CONJUGAISON

Dernier jour d’entraînement pour le passé simple aujourd’hui. Normalement vous devez être au point aujourd’hui sur les terminaisons de ce temps. Relisez une fois votre leçon avant de débuter la fiche d’exercices en essayant de ne pas y avoir recours pendant que vous la faites.

Quand nous nous retrouverons en classe, il y aura une évaluation sur le passé simple, faites comme si c’était une pré-évaluation.

exercices_pass__simple_2

Pour vérifier vos réponses, par ici : correction_exercices_pass__simple_2

 

CALCUL MENTAL : 

Un peu de nouveauté en calcul mental aujourd’hui.

Je vous mets le lien d’un site Internet intitulé Calculatice qui va vous permettre de vous entraîner sur le domaine de votre choix. Clique ici

Cliquez sur l’onglet « CM2 ». Il suffire de choisir un thème pour lequel vous pensez avoir quelques difficultés puis vous choisissez le niveau (1-2-3 ou 4). Par exemple, je choisis : « Double, moitié, quadruple, quart, triple, tiers » et l’exercice lancers francs, niveau 3. Une nouvelle page s’ouvre, je clique sur « commencer » et mon entraînement débute avec une correction qui s’affiche au fur et à mesure. Je ne vous impose pas volontairement un thème, à vous de choisir parmi la liste un ou plusieurs exercices avec le niveau souhaité pour vous exercer en calcul mental.

 

MATHEMATIQUES:

Aujourd’hui, dernier jour d’entraînement sur nos nombres décimaux.

Pour les exercices, je vous demande de faire la fiche qui suit :

entrainement_nombres_decimaux_vendredi

Pour la correction, c’est par là :

 correction_nombres_decimaux_vendredi

ANGLAIS:

Chinese portrait :

Voici un fichier audio à télécharger ici chinese_portraits pour écouter sur votre ordinateur. Les consignes sont les suivantes :

1/ 1 ère écoute sans tâche particulière

2/ Vous pouvez écouter 2 fois le portrait chinois de l’élève pour remplir la première partie du QCM.

3/ 4 ème écoute : vérification et ajustement de vos réponses.

4/ Corrigez-vous : c’est par ici : correction_QCM_portraait_chinois

5/ 6 ème écoute : Tu réécoutes le fichier et lis en même temps le script pour essayer de reconstruire la structure : If I were a …, I would be …

Script : Chinese portraits ! If I were a number, I would be nine because it is my birthday. If I were a month, I would be August because it’s my birthday. If I were a country, I would be Australia. If I were a food, I would be chocolate, white chocolate, because I love white chocolate. If I were an animal, I would be a cat. If I were a colour, I would be pink because it’s my favourite colour. If I were a school subject, I would be maths. If I were a celebrity, I would be the Queen of England.

La semaine prochaine, ce sera à vous d’écrire votre portrait chinois grâce à des petites aides :)

 

SCIENCES :

Aujourd'hui, troisième séance sur La Terre dans le système solaire.

Vous devez relire la fiche documentaire 2 distribuée que vous avez déjà lue vendredi dernier. Je vous demande de répondre aux deux derniers exercices (4 et 5), (verso de la fiche élève 2).

Cela n’a pas dû vous poser trop de difficultés, corrigez-vous par en ouvrant ce document : correction_sciences_fiche2_verso

Ensuite, vous devez copier votre leçon à la suite de celle que nous avions copié le vendredi de la rentrée.

Vous sautez une ligne et écrivez :

Les planètes qui ont un sol (comme la Terre) sont appelées des planètes rocheuses. Il y en a quatre : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les planètes qui n’ont pas de sol sont des planètes gazeuses. Il y en a quatre : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les huit planètes du système solaire ont d’autres différences : la distance par rapport au Soleil, la taille (diamètre), la durée de révolution et de rotation, le nombre de satellites, la présence d’anneaux, la température

Phrase mnémotechnique pour se souvenir de l’ordre des planètes par rapport au Soleil :

Me (Mercure) Voici (Vénus) Tout (la Terre) Mouillé (Mars) J’ai (Jupiter) Suivi (Saturne) Un (Uranus) Neptune (Nuage).

 

POESIE : 

Réciter votre poésie afin d’entretenir sa mémorisation. N’oubliez pas de penser à la vitesse de récitation adaptée et à l’intonation.

 

Je vous souhaite un agréable week-end et vous retrouve lundi sur ce blog de l'école pour débuter une nouvelle semaine ! D'ici là, apprenez vos mots de la liste 23 (distribuée en classe). Si vous ne la retrouvez pas, je copie colle la liste ici : craquement - partir - guère - fort - feu - bois - profond - multiplier - sinistre - foudroyer - silence - quart. Pensez également à relire vos deux dernières leçons de géographie.

 

Pour voyager en restant à la maison ce week-end, je vous propose un site Internet qui regroupe une sélection de musées que vous pouvez visiter virtuellement, tranquillement depuis chez vous ! Clique ici.

 

Autre possibilité pour vous évader, l’auteur d’album de jeunesse Claude Ponti offre gratuitement une histoire en ligne pour tous les enfants. Si vous souhaitez découvrir son monde fantastique, cliquez ici !

 

 Attention : demain, nous posterons exceptionnellement un message. Mais il ne s'agit pas de travail cette fois. Venez donc voir demain matin !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité