Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
30 mars 2020

CM2 - Lundi 30 mars - CM2

Une nouvelle semaine débute à distance, vous avez pris l’habitude d’un rythme de travail à la maison, bravo ! Continuez d’organiser vos journées avec des temps de travail et des temps récréatifs, vous n’êtes pas seuls, l’équipe enseignante est à vos côtés.

Programme de ce lundi 30 mars :

 

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

Nous débutons cette nouvelle semaine avec la première dictée (liste 23) dont vous deviez apprendre les mots ce week-end.

 

Dictée : «  Le feu partit d’un simple mégot jeté au fond des bois. En un quart d’heure, les flammes s’étaient multipliées

Ensuite, vous devez faire les exercices 2 et 3 de la fiche.

 

CALCUL MENTAL: 

Poursuivez votre entraînement sur le site donné la semaine dernière : Calculatice.

Je vous rappelle que vous devez cliquer sur l’onglet « CM2 ». Il suffire de choisir un thème pour lequel vous pensez avoir quelques difficultés puis vous choisissez le niveau (1-2-3 ou 4). Je ne vous impose volontairement pas un thème, à vous de choisir parmi la liste un ou plusieurs exercices avec le niveau souhaité pour vous exercer en calcul mental. 

 

GRAMMAIRE

Leçon : les adverbes

Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle leçon de grammaire sur le thème des adverbes, vous avez déjà étudié ce thème en CM1 mais rien de tel qu’une petite révision :).

Le site des fondamentaux propose une leçon sur cette notion ici : clique ici

Puis d’autres ici pour :

- les adverbes de lieu : clique ici.

- les adverbes de temps : clique ici.

- les adverbes de manière : clique ici. 

Pour vous entraîner, je vous ai sélectionné des exercices à faire en ligne, clique ici : des élèves font un rappel de la leçon dans une courte vidéo.

Ensuite, clique sur la flèche en haut à droite de la page pour aller sur la page 2 où tu trouveras le premier exercice dans lequel tu dois classer les adverbes dans le tableau. Quand tu as terminé, clique sur « valider » pour vérifier tes réponses avec la correction. Passe au deuxième exercice en cliquant sur la flèche de droite pour aller en page 3. Il s’agit d’un jeu de Mémory : tu dois cliquer sur une case puis sur une deuxième pour associer un adjectif à son adverbe. Exemple : doux avec doucement. Quand tu as fini, clique sur valider puis passe au dernier exercice en cliquant sur la flèche de droite. Il s’agit d’un texte à trous que tu dois compléter en plaçant les adverbes au bon endroit. Pour te corriger, clique sur valider, si tu as des mauvaises réponses, il y aura un petit carré rouge à côté tu as alors la possibilité de te corriger. Clique sur « solution » pour voir le corrigé. Enfin, clique sur la flèche pour accéder à la page 5 et ainsi obtenir ton % de réussite à l’ensemble des exercices.

Si tu le souhaites, pour poursuivre et terminer l’entraînement sur les adverbes, tu trouveras ici le jeu du monstre : clique ici.

 

MATHEMATIQUES:

Thème : additionner des nombres décimaux.

Lors des semaines précédentes, nous avons beaucoup travaillé sur les nombres décimaux, il est temps d’apprendre à poser des opérations avec ces mêmes nombres. Nous allons tout d’abord apprendre à poser des additions.

Pour la leçon « papier » c’est par ici : le_on_addition_d_cimaux

Pour une vidéo du site des Fondamentaux, c’est par là : clique ici.

 

Pour vous entraîner à poser ce type d’opérations, je vous en donne 6 à faire sur votre cahier de brouillon.

Etapes :

1/ Evalue un ordre de grandeur du résultat : "le résultat est proche de ..."

Exemple : 26,2 + 9,7 + 159,25 -> 26 +10 +160-> 196.

2/ Aligne bien les chiffres et les virgules !

3/ Au besoin tu peux changer l'ordre des nombres pour plus de lisibilité ou encore ajouter des zéros pour avoir autant de chiffres après la vrigule dans tous les nombres.

4/ Attention, il ne faut pas oublier de remettre la virgule au résultat.

exercices_additions_decimaux1

Correction : c’est par ici, mais seulement quand vous avez terminé votre travail :)

correction_additions_decimaux1

GEOGRAPHIE :

La semaine dernière, nous avons débuté Géo 9 intitulé " L’usage citoyen d’Internet? ". Il fallait d’une part retenir de bien vérifier les informations trouvées sur Internet en les comparant sur deux sites différents par exemple ou en privilégiant les sources connues. Rappelez-vous également ce que l’on avait dit à propos du site Wikipédia le lundi de la rentrée (contributions venant de diverses personnes). D’autre part, il faut se méfier des personnes avec lesquelles on discute sur les réseaux par exemple quand on ne les connaît pas.


Aujourd’hui, nous poursuivons avec la partie 2 intitulée : « Gérer son utilisation d’Internet »

Réponds oralement aux questions 6 à 9 du livret avec l’aide de tes parents.

Corrigé ici : correction_g_ographie_

Poursuis cette séance en découvrant cette vidéo : clique ici.

 

Enfin, tu dois copier la leçon du jour sous celle de la dernière fois.

L’usage citoyen d’Internet

Il est impératif de contrôler les publications personnelles livrées sur la toile car, elles peuvent être récupérées par des sociétés commerciales ou par des personnes malveillantes.

Il faut régulièrement nettoyer son ordinateur des cookies imposés par les sites web lors d’une visite. Un cookie est un fichier qui est déposé par votre navigateur sur votre ordinateur lorsque vous surfez sur Internet pour récupérer des informations sur vos goûts. 

Il faut vérifier que les informations trouvées sont justes et libres de droits avant de les utiliser.

Il faut respecter la propriété intellectuelle d’autrui et ne pas voler les idées d’un autre : citer la source est obligatoire.

 

DEFI MATHS :

Vous trouverez ici trois nouveaux exercices de défi-mathématiques : d_fi_maths_2

 

Par ici la correction pour vérifier vos réponses : correction_defi_maths_2

 

Bon travail et belle journée les CM2 ! Pour demain, pensez à revoir les mots de la liste 23, les leçons sur l’addition des nombres décimaux et les adverbes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité