Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
2 avril 2020

Classe de CP : jeudi 2 avril

Bonjour à tous

J'espère que vous avez bien digéré les poissons d'hier...!

A noter : je choisis volontairement du travail que vous n'avez pas à imprimer, parce que ça coûte cher et que certains d'entre vous n'ont pas toujours le matériel. Il suffit de regarder ou lire sur l'écran ; c'est déjà très bien !

Voici le menu pour cette journée de jeudi :

- Lecture :

. Exercice : lire les phrases proposées et dire à chaque fois " VRAI" ou "FAUX"

VRAI_ou_FAUX_2_avril_

Attention, pour la dernière phrase, je vous dirai la réponse demain, vendredi !

 

- Produire un écrit :

Une histoire à partir d'images : Voir le fichier ci-dessous.

4_images_pour_un_texte_

On garde la même démarche que les semaines précédentes : les mots-outils (du cahier rose) doivent être écrits en regardant le modèle. Pour les autres mots, on exige une éciture phonétique correcte ; rappel : par exemple, on accepte bato et on réécrit bateau mais on refuse bto (il manque un son !) ou batou (on n'entend pas ce qu'il faut !)

 

- Maths :

. Aujourd'hui, découverte du tableau des nombres ; normalement, il est affiché dans la classe, et c'est lui qu'on regardera, plutôt que la file numérique que les enfants utilisaient jusqu'ici ; nous nous en servirons assez souvent ces prochaines semaines donc il faut bien l'expliquer et le comprendre. 

tableau_des_nombres

Pour aujourd'hui, on va observer la disposition en familles ( ce sont les lignes ) : famille des trente, des cinquante... on voit qu'ils ont tous le même chiffre des dizaines.

On constate aussi la disposition en colonnes : partir du 0 et descendre la colonne ; 10, 20, 30, ..... "Ça revient à compter de 10 en 10" ; mais si on descend en partant du 5, il faut dire que c'est encore compter de 10 en 10 : " 5, 15, 25, 35, ...."

On remarque que dans les colonnes, c'est le chiffre des unités qui est toujours le même.

Exercice : montre moi le nombre qui a 5 dizaines et 3 unités ; comment s'appelle t-il ? ( en faire plusieurs ! )

    puis  : montre moi le nombre " trente-sept" ; combien a t-il de dizaines ? d'unités ? ( plusieurs aussi ! )

    puis on cache une case : " quel est ce nombre ?"  ( on doit se servir des cases autour ! )

. Un peu de calcul mental : des petites additions (réponse entre 10 et 20) et petites soustractions ( le premier nombre est jusqu'à 10 ; exemple : 9-5 ; 8-7 ; 10-2 .......)

Il faut essayer de se rappeler ce qu'on a fait avec les jetons mais cette fois ci on doit les "voir dans sa tête" !

- Éducation physique

C'est encore pas aujourd'hui qu'on va pouvoir aller au gymnase.

Je vous propose à nouveau un lien vers une vidéo mais si le style ne vous plait pas, vous pouvez regarder celles de la dernière fois, en trouver d'autres ou inventer. L'important, c'est de ne pas rester dans son canapé ; c'est de bouger autant que possible.

Et pas seulement le jeudi !

cliquez ici

ET ON ESSAIE DE GARDER LA PÊCHE ET LE MORAL ! À DEMAIN  !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité