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Ecole élémentaire Maurice Mazué
3 avril 2020

CM2 - Vendredi 3 avril - CM2

Bonjour les CM2 !

Bravo, bravo, bravo vous arrivez aujourd’hui à la fin de la troisième de semaine de travail à la maison ! Vous ne lâchez pas, vous tenez vos efforts et pour ça encore bravo ! On continue, je suis là avec vous comme chaque matin de la semaine pour vous accompagner au mieux !

Programme du jour :

 

ORTHOGRAPHE - RITUELS :

C’est aujourd’hui le jour de la dictée-bilan ! A vos stylos, vos accords, vos règles d’orthographe, c’est parti !

 

Dictée-bilan:

" Un craquement partit de la base, guère plus fort que le pétillement dans le feu d’un bois, se reproduisit plus profond, se multiplia, éclata dans un déchirement sinistre, foudroya l’air ; et l’arbre, en silence, décrivit un quart de cercle. Les hommes prirent la fuite. Dans un heurt sourd, qui fit trembler le sol, tout l’espace libre fut couvert par les branches cassées. "

Si vous avez moins de cinq fautes, un grand bravo. La dernière phrase était assez difficile, point bonus si vous l’avez orthographié sans erreur.

 

VOCABULAIRE : 

Pour changer un petit peu, je vous propose une séance de vocabulaire aujourd’hui. Une révision sur les différents sens d’un mot.

1/ Copie la leçon dans ton cahier de leçons, selon la programmation il s’agirait de V7 mais si ce n’est pas le cas mais le numéro suivant ta dernière leçon. le_on_diff_rents_sens

2/ Regarde la vidéo qui suit en cliquant ici

3/ Entraîne-toi en faisant les exercices suivants. Il y a 3 exercices à faire oralement et seulement 1 pour lequel tu dois recopier les phrases. exercices_sens_mot

4/ Corrige-toi grâce à ce document : correction_sens_mot

 

CALCUL MENTAL : 

 

Même consigne qu’hier : Sur le site Calculatice, je vous demande aujourd'hui de choisir un ou des exercice(s) parmi le thème multiplier un entier par 10, 20 , ..., 100, 200 (neuvième encadré dans la colonne de droite). 

En effet, nous allons bientôt apprendre à multiplier un nombre décimal par un nombre entier et par 10, 100, 20, 300; cette étape vous permettra donc de revoir cette notion avec les nombres entiers. Pour rappel, vous trouverez ici une vidéo intitulée : multiplier par un nombre se terminant par 0. Clique ici.

 

MATHEMATIQUES:

 

Thème : soustraire des nombres décimaux.

Nous continuons aujourd’hui notre entraînement sur les soustractions des nombres décimaux.

Fiche d’exercices à télécharger ici : exercices_soustractions_decimaux2

Correction : correction_soustractions_decimaux2

 

ANGLAIS:

Chinese portrait : suite.

La semaine dernière, vous avez écouter un fichier audio et vous deviez remplir un QCM suite aux différentes écoutes.

Aujourd’hui c’est à votre tour d’écrire votre propre portrait chinois : « si j’étais un nombre, je serai ... »

Pour cela :

1/ relisez le script du fichier audio écouté la semaine dernière tout en le réécoutant en même temps. chinese_portraits

Script : Chinese portraits !

"If I were a number, I would be nine because it is my birthday. If I were a month, I would be August because it’s my birthday. If I were a country, I would be Australia. If I were a food, I would be chocolate, white chocolate, because I love white chocolate. If I were an animal, I would be a cat. If I were a colour, I would be pink because it’s my favourite colour. If I were a school subject, I would be maths. If I were a celebrity, I would be the Queen of England."

Vous devez chacun vous exprimer au minimum sur trois sujets, libre à vous d’en écrire davantage. Tu peux également t’aider du vocabulaire étudié depuis le début de l’année pour écrire des phrases différentes de celles du script. Nous les lirons et corrigerons à notre retour en classe.

portrait_chinois

 

 

SCIENCES :

La semaine dernière, nous avons terminé la séance sur La Terre dans le système solaire. Nous ferons une évaluation sur ce chapitre à notre retour en classe. Tu trouveras ici, si tu souhaites la visionner, une vidéo de l'émission C'est pas sorcier sur le thème du système solaire, petit bilan de nos apprentissages : le système solaire.

Nous débutons aujourd’hui un nouveau chapitre, intitulé : la rotation de la Terre sur elle-même.

Dans cette première séance, nous allons repérer et comprendre le mouvement apparent du Soleil au cours d’une journée.

Pour cela :

1/ je vous propose de visionner ces deux vidéos :

- première vidéo

- deuxième vidéo

et une dernière sur Copernic et Galilée

2/ réponds à la fiche-élève 1 jointe ici : fiche_eleve1_sciences

3/ vérifie la correction là : correction_fiche_eleve1

4/ copie la leçon sur une nouvelle feuille à carreaux.

La rotation de la Terre sur elle-même

 

Le Soleil semble se déplacer dans le ciel au cours de la journée, mais c’est en fait la Terre qui tourne sur elle-même. On parle donc du mouvement apparent du Soleil.

On peut repérer la trajectoire du Soleil dans le ciel grâce à une boussole car elle indique les points cardinaux.

Le Soleil apparaît le matin à l’Est, il est au plus haut dans le ciel vers midi, puis il disparaît le soir à l’Ouest.

 

POESIE : 

Réciter votre poésie avant d’entretenir sa mémorisation. N’oubliez pas de penser à la vitesse adaptée et à l’intonation.

 

A tous, ainsi qu’à votre famille, je vous souhaite un très bon week-end !

Nous nous retrouvons lundi pour une nouvelle semaine d’école à distance, on ne lâche rien, je crois en vous !

D’ici là, vous devez revoir vos leçons de géographie, apprendre vos mots de la liste 24, je vous l’avais distribuée le vendredi avant le confinement mais si vous l’avez perdue, voici les mots :mort - habituellement - transparent - encore - nombreux - produit - toxique - filet - flotter - berge - usine – dégât.

Autre petit devoir du week-end , quelques soustractions en ligne à calculer, sans poser !

1/ 23,6 – 11,4 =

2/ 9,8 – 6,3 =

3/ 18,5 – 14 =

4/ 25,5 – 2,4 =

5/ 32,4 – 12,2 =

6/ 75,2 – 25,2 =

7/ 36,8 – 10,6 =

8/ 88,6 – 42,4 =

La correction sera disponible lundi matin ! Petite astuce : commence par la partie décimale (0,6 – 0,4 = 0,2) puis la partie entière (23-11 = 12)...

 

Deux idées culturelles pour s'évader en cours de week_end :

clique ici!

clique là!

Belle visite virtuelle!

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