Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Maurice Mazué
3 avril 2020

Classe de CP : vendredi 3 avril

Bonjour ! C'est le dernier jour de classe de cette troisième semaine d'école chez vous.

Tout d'abord,je vous annonce que demain samedi, je posterai à nouveau un message pour vous permettre de laisser un petit mot : il suffit de cliquer sur "commentaire", de dire tout simplement que vous regardez le blog, et que vous essayez de faire travailler votre enfant ; c'est important pour nous de savoir si tout le monde participe ! Et si vous retournez un peu plus tard voir cette page, je vous écris une petite réponse.

Je vous donne maintenant la réponse à la dernière phrase de l'exercice d'hier ! Il fallait dire VRAI... Elle travaille avec une classe de petits dans une école maternelle de Dijon.

Pour vous, c'est toujours du travail de CP ; voici le programme du jour :

- Lecture :

. Révision : redire le texte 17 (cahier rose) et faire montrer, épeler les mots-outils.

. La petite soeur de Julien (p 132)

Après avoir demandé à l'enfant de lire seul (en silence ou à voix haute, seul ou avec de l'aide, c'est toujours vous qui voyez), vous pouvez poser quelques questions :

Mamie a chaussé ses lunettes : qu'est-ce que ça veut dire ?

Une arrière-arrière-arrière petite fille... ça veut dire quoi ?  (vous pouvez essayer de prendre exemple dans votre famille !)

Pour terminer, toujours demander une lecture à voix haute, du texte en entier pour ceux qui le peuvent ou d'une partie au mons (à partir de "c'est joli,...")

- Écriture :

Dans le cahier vert, après avoir écrit la date, faire écrire les quatre mots suivants, qui sont dans le texte 17, vu la semaine derniére. Vous écrivez le modèle dans la marge, comme je le fais moi habituellement en rouge (mais vous prenez la couleur que vous voulez...)

                 ils   -   cette   -   leur   -   ont

- Maths :

. Nous allons retravailler aujourd'hui avec le tableau des nombres    tableau_des_nombres

Après l'avoir réutilisé pour quelques nombres comme la dernière fois (montre-moi... combien de dizaines et d'unités...)

Aujourd'hui, nous allons nous en servir pour calculer +1 , -1, +10, -10 : 

Tout d'abord, on travaiile avec le tableau sous les yeux :

on choisit un nombre entre 10 et 80 et on demande +1 ( on remarque que c'est le nombre qui est juste à côté, à droite, et c'est le chiffre des unités qui change ),

puis -1 ( c'est celui qui est juste à gauche et là aussi, c'est le chiffre des unités qui change )

puis +10 ( il est juste en dessous, et là, c'est seulement le chiffre des dizaines qui change )

et enfin -10 ( il est au dessus et encore avec le chiffre des dizaines qui change)

Ensuite, on essaie de continuer en masquant la réponse :

En classe on utiliserait un cache ; regardez le modèle en imaginant que la case au milieu est ouverte : on voit le nombre mais pas les réponses autour.   cache_tableau

Vous pouvez cacher avec un papier sur l'écran et vous attirez l'attention sur "qu'est ce qui change ? les dizaines ? les unités ? Y en a t-il plus ou moins ?

Pour l'instant, le tableau est toujours visible à l'écran, seule la réponse est masquée.

. On refait du calcul mental : des petites additions et des petites soustractions, en disant bien qu'il faut essayer de voir et de "bouger" les jetons dans sa tête (puisque c'est du calcul mental !)

Mais il faut aussi faire manipuler (avec les jetons, graines...) pour corriger si l'enfant fait une erreur ou si c'est encore compliqué...

 

- Sciences :

Cette semaine, en classe, nous aurions parlé des transformations de l'eau ; je vais laisser une première petite vidéo vous expliquer tout cela ; écoutez bien et essayer de retenir quelques mots importants ( liquide, solide, gaz )

La semaine prochaine vous regarderez une autre vidéo qui explique la même chose, mais d'une façon un peu différente.

cliquer ici

 

- Arts visuels :

Avez-vous fini de remplir la silhouette d'animal avec les petits papiers déchirés ?

Allez, une promenade dans un musée à Paris ;  il suffit de cliquer sur les personnages ronds en couleur, sur les croix, sur les flèches ou sur les onglets en bas et vous découvrirez toutes sortes de choses qu'on peut voir dans un musée (pas seulement des tableaux !)

cliquer ici

- Surprise :

Et pour finir, un petit dessin animé à regarder en famille pour parler des émotions : comment se sentent les personnages au fur et à mesure de l'histoire ? Regardez-le d'abord tout entier, puis repassez si besoin pour que ce soit plus clair...!

cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole élémentaire Maurice Mazué
Publicité
Archives
Publicité